A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17353-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17353-5 : 14,90 EUR
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 18/04/2025 M140201 Philosopher, tous capables / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Philosopher, tous capables Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (395 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387-389. Webliogr. p. 389 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.Philosopher, tous capables [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 1 vol. (395 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-597-0 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 387-389. Webliogr. p. 389
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 10/04/2025 M141309