A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie De Ketele
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse qualitative en éducation / Léopold Paquay
Titre : L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5051-8 Mots-clés : Éducation Recherche qualitative Résumé : A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Mots-clés : Éducation Recherche qualitative Résumé : A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/PAQ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3739 Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel LEBRUN ; Denis Smidts ; Geneviève Bricoult
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 20€ Note générale : Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiantsNote de contenu : Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétencesComment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 20€
Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiantsNote de contenu : Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 .1 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Sorti jusqu'au 10/06/2021 CG6846 370.1/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9954 Comment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 173-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche documentaire Recherche bibliographique Recherche de références bibliographiques Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Note de contenu : PARTIE 1 : COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1. Comment définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet ?
- Pourquoi ais-je besoin d'une documentation ?
- Comment choisir mon sujet ?
- Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet ?
- Comment cerner mon sujet ?
- Le sujet, comment le présenter ?
2. Comment planifier le travail ?
- Par où commencer ma recherche documentaire ?
- Comment faire un plan de travail ?
- Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche ?
- Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire ?
- Comment définir des étapes et établir un calendrier ?
PARTIE 2 : COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION ?
3. Où s'adresser ? À qui s'adresser ?
- Où s'adresser ? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
- À qui s'adresser ? Quelles sont les personnes-ressources en documentation ?
4. Quels outils consulter ? Quels documents ?
- Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents ?
- Quels documents consulter ?
- Document primaire. Quelle documentation pour quel public ? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée ?
- Document secondaire. Quels outils consulter ? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies ?
- Document tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire ou une synthèse ? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire ? Où trouve-t-on ces synthèses ? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature ? Qu'est-ce qu'une méta-analyse ?
PARTIE 3 : COMMENT CHERCHER LA DOCUMENTATION ?
5. La recherche documentaire : Quelle démarche ? Quelle stratégie ?
- Comment procéder dans ma recherche documentaire ? Quelle est la marche à suivre ?
- Quelle est la terminologie appropriée en documentation ? Le vocabulaire documentaire
- Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue ? Comment formuler une question sur Internet ?
- Comment sélectionner les documents ?
- Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet ? Où se trouvent-ils ?
PARTIE 4 : COMMENT ÉVALUER LA DOCUMENTATION ?
6. Quels sont les critères d'évaluation ?
- Qu'est-ce qu'évaluer ?
- Comment faire une bonne évaluation ?
- Comment évaluer un site web ?
- Comment évaluer une base de données documentaires (bdd) ?
- Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique ?
- Comment évaluer une publication périodique ?
PARTIE 5 : COMMENT GÉRER LA DOCUMENTATION ?
7. Comment organiser et gérer ma documentation ?
- Comment organiser mes documents ?
- Comment lire un document ?
- Comment faire une fiche de lecture ?
- Comment réaliser une base de données documentaire personnelle ?
8. Comment présenter ma documentation ?
- Comment citer mes sources ?
- Le plagiat, c'est quoi ?
- Comment réaliser une bibliographie ? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie ?
- Comment présenter la bibliographie ? Normes internationales
CONCLUSIONComment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [Livres, articles, périodiques] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 2e édition actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 185 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4
Glossaire. Bibliographie p. 173-179
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche documentaire Recherche bibliographique Recherche de références bibliographiques Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Note de contenu : PARTIE 1 : COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1. Comment définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet ?
- Pourquoi ais-je besoin d'une documentation ?
- Comment choisir mon sujet ?
- Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet ?
- Comment cerner mon sujet ?
- Le sujet, comment le présenter ?
2. Comment planifier le travail ?
- Par où commencer ma recherche documentaire ?
- Comment faire un plan de travail ?
- Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche ?
- Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire ?
- Comment définir des étapes et établir un calendrier ?
PARTIE 2 : COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION ?
3. Où s'adresser ? À qui s'adresser ?
- Où s'adresser ? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
- À qui s'adresser ? Quelles sont les personnes-ressources en documentation ?
4. Quels outils consulter ? Quels documents ?
- Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents ?
- Quels documents consulter ?
- Document primaire. Quelle documentation pour quel public ? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée ?
- Document secondaire. Quels outils consulter ? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies ?
- Document tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire ou une synthèse ? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire ? Où trouve-t-on ces synthèses ? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature ? Qu'est-ce qu'une méta-analyse ?
PARTIE 3 : COMMENT CHERCHER LA DOCUMENTATION ?
5. La recherche documentaire : Quelle démarche ? Quelle stratégie ?
- Comment procéder dans ma recherche documentaire ? Quelle est la marche à suivre ?
- Quelle est la terminologie appropriée en documentation ? Le vocabulaire documentaire
- Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue ? Comment formuler une question sur Internet ?
- Comment sélectionner les documents ?
- Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet ? Où se trouvent-ils ?
PARTIE 4 : COMMENT ÉVALUER LA DOCUMENTATION ?
6. Quels sont les critères d'évaluation ?
- Qu'est-ce qu'évaluer ?
- Comment faire une bonne évaluation ?
- Comment évaluer un site web ?
- Comment évaluer une base de données documentaires (bdd) ?
- Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique ?
- Comment évaluer une publication périodique ?
PARTIE 5 : COMMENT GÉRER LA DOCUMENTATION ?
7. Comment organiser et gérer ma documentation ?
- Comment organiser mes documents ?
- Comment lire un document ?
- Comment faire une fiche de lecture ?
- Comment réaliser une base de données documentaire personnelle ?
8. Comment présenter ma documentation ?
- Comment citer mes sources ?
- Le plagiat, c'est quoi ?
- Comment réaliser une bibliographie ? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie ?
- Comment présenter la bibliographie ? Normes internationales
CONCLUSIONRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003682 Les compétences de vie en classe / Michel Develay
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (159 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence Résumé : Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
Les compétences de vie en classe [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (159 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5139-4 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence Résumé : Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M141065 L'évaluation / Jean-Marie De Ketele
Titre : L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 285 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0919-6 Note générale : Bibliographie p. 273 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Évaluation descriptive Évaluation prescriptive Pédagogie Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter: l'approche descriptive (comment les maîtres évaluent-ils?) et l'approche prescriptive (comment les maîtres doivent-ils évaluer?). Les deux approches peuvent-elles se compléter et s'enrichir? Pour répondre à cette question, Jean-Marie De Ketele e recueilli un ensemble de contributions de spécialistes belges, français et suisses. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur les problèmes évaluatifs trouveront dans ce livre un matériau riche et varié, où les nombreux modèles présentés tentent d'aborder tous les aspects suscités par la question fondamentale de l'évaluation. Note de contenu : Table des matières:
1ère partie: Approche descriptive de l'évaluation:
- Thème 1: Analyse descriptive des pratiques quotidiennes de l'évaluation
- Thème 2: l'effet des représentations psycho-sociales sur l'évaluation
2e partie: Approche prescriptive de l'évaluation:
- Thème 3: L'évaluation formative
- Thème 4: L'évaluation certificative
3e partie: Synthèse
- Thème 5: Comment les approches descriptive et prescriptive peuvent-elles s'enrichir mutuellement?L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e tirage . - Bruxelles : De Boeck université, 1992 . - 285 p. ; 25 cm. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-0919-6
Bibliographie p. 273
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation Évaluation descriptive Évaluation prescriptive Pédagogie Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter: l'approche descriptive (comment les maîtres évaluent-ils?) et l'approche prescriptive (comment les maîtres doivent-ils évaluer?). Les deux approches peuvent-elles se compléter et s'enrichir? Pour répondre à cette question, Jean-Marie De Ketele e recueilli un ensemble de contributions de spécialistes belges, français et suisses. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur les problèmes évaluatifs trouveront dans ce livre un matériau riche et varié, où les nombreux modèles présentés tentent d'aborder tous les aspects suscités par la question fondamentale de l'évaluation. Note de contenu : Table des matières:
1ère partie: Approche descriptive de l'évaluation:
- Thème 1: Analyse descriptive des pratiques quotidiennes de l'évaluation
- Thème 2: l'effet des représentations psycho-sociales sur l'évaluation
2e partie: Approche prescriptive de l'évaluation:
- Thème 3: L'évaluation formative
- Thème 4: L'évaluation certificative
3e partie: Synthèse
- Thème 5: Comment les approches descriptive et prescriptive peuvent-elles s'enrichir mutuellement?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 DEK Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003495 Evaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet
PermalinkÉvaluer des compétences / François-Marie Gérard
PermalinkGuide du formateur / Jean-Marie De Ketele
PermalinkMéthodologie du recueil d'information / Jean-Marie De Ketele
PermalinkMéthodologie du recueil d'informations / Xavier Roegiers ; Jean-Marie De Ketele
PermalinkMéthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
PermalinkUne pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers
PermalinkUne pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers
PermalinkPratique de la statistique / Bernadette Bonhivers
PermalinkLa professionnalité émergente
Permalink