A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Trophardy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEffets du maquillage sur l'humeur et la marche chez la femme âgée / Waly Fall in Soins, N°859 (Octobre 2021)
[article]
in Soins > N°859 (Octobre 2021) . - p. 34-38
Titre : Effets du maquillage sur l'humeur et la marche chez la femme âgée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Waly Fall ; Céline Trophardy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes accidentelles / prévention et contrôle Démarche Techniques cosmétiques sujet agé Affect soins socio-esthétiques esthéticienne Résumé : L'augmentation de la longévité nécessite une prise en charge de la qualité de vie des seniors. Le vieillissement s'accompagne d'altérations entraînant une augmentation du risque de chute. Une étude, menée au sein de l'hôpital de la Charité de Saint-Étienne (42), s'est employée à démontrer qu'une intervention cosmétique ayant un impact sur l'apparence pouvait améliorer l'humeur et la marche du senior, mais également avoir des effets sur le stress et l'immunité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.012
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"[article] Effets du maquillage sur l'humeur et la marche chez la femme âgée [Livres, articles, périodiques] / Waly Fall ; Céline Trophardy . - 2021 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°859 (Octobre 2021) . - p. 34-38
Mots-clés : Chutes accidentelles / prévention et contrôle Démarche Techniques cosmétiques sujet agé Affect soins socio-esthétiques esthéticienne Résumé : L'augmentation de la longévité nécessite une prise en charge de la qualité de vie des seniors. Le vieillissement s'accompagne d'altérations entraînant une augmentation du risque de chute. Une étude, menée au sein de l'hôpital de la Charité de Saint-Étienne (42), s'est employée à démontrer qu'une intervention cosmétique ayant un impact sur l'apparence pouvait améliorer l'humeur et la marche du senior, mais également avoir des effets sur le stress et l'immunité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.012
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"L'entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l'analyse d'activité avant la réforme de 2025 / Céline Trophardy in Soins Cadres, N°152 (Juin-Juillet 2024)
[article]
in Soins Cadres > N°152 (Juin-Juillet 2024) . - p. 28-31
Titre : L'entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l'analyse d'activité avant la réforme de 2025 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement infirmier soins infirmiers accompagnement suivi pédagogique professionnalisation Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l'accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l'étudiant au cours d'entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s'appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »[article] L'entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l'analyse d'activité avant la réforme de 2025 [Livres, articles, périodiques] / Céline Trophardy . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°152 (Juin-Juillet 2024) . - p. 28-31
Mots-clés : enseignement infirmier soins infirmiers accompagnement suivi pédagogique professionnalisation Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l'accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l'étudiant au cours d'entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s'appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l'exercice infirmier / Benoît Couturaud in Soins, N°859 (Octobre 2021)
[article]
in Soins > N°859 (Octobre 2021) . - p. 42-44
Titre : La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l'exercice infirmier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Couturaud ; Céline Trophardy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie plastique / soins infirmiers Insatisfaction corporelle Rôle de l'infirmier Image du corps Reconstructions chirurgicales Résumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"[article] La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l'exercice infirmier [Livres, articles, périodiques] / Benoît Couturaud ; Céline Trophardy . - 2021 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°859 (Octobre 2021) . - p. 42-44
Mots-clés : Chirurgie plastique / soins infirmiers Insatisfaction corporelle Rôle de l'infirmier Image du corps Reconstructions chirurgicales Résumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"L'initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, N°846 (Juin 2020)
[article]
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 40-42
Titre : L'initiation à la recherche en Ifsi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers Enseignement Enseignement infirmier Expérimentation Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d'honneur. L'initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l'expérience du formateur sont autant d'éléments susceptibles de faire varier la manière dont l'accompagnement est mis en oeuvre. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » [article] L'initiation à la recherche en Ifsi [Livres, articles, périodiques] / Céline Trophardy . - 2020 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 40-42
Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers Enseignement Enseignement infirmier Expérimentation Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d'honneur. L'initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l'expérience du formateur sont autant d'éléments susceptibles de faire varier la manière dont l'accompagnement est mis en oeuvre. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique Autorité Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Enseignement infirmier Règlement Relations intergénérations Relations interpersonnelles Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. [article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [Livres, articles, périodiques] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique Autorité Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Enseignement infirmier Règlement Relations intergénérations Relations interpersonnelles Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Le téléphone portable en Ifsi / Céline Trophardy in Soins Cadres, N°104 (Novembre 2017)
Permalink