Titre : | Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Béatrice Venard, Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Collection : | Agir | Importance : | 179 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04251-4 | Prix : | 22.90 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 177. Sitographie p. 178 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Environnement -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 502/504 Sciences de l'environnement | Résumé : | Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l'importance de l'EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en oeuvre facilitée en classe. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: EDD et citoyenneté
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires: les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence: les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
Partie 2: Exemples de projets
- Projet 1: Quel fruit pour le gouter?
- Projet 2: Rivière naturelle, rivière des hommes...
- Projet 3: Si on parlait du matériel scolaire?
- Projet 4: Comment accueillir la nature dans l'établissement?
- Projet 5: La publicité nous laisse-t-elle le choix?
- Projet 6: Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7: Comment me déplacer pour venir à l'école ou au collège ou pour les sorties?
- Projet 8: Faut-il avoir peur du loup?
- Projet 9: Protégeons le ver de terre |
Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Venard, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 179 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04251-4 : 22.90 EUR Bibliographie p. 177. Sitographie p. 178 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Environnement -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 502/504 Sciences de l'environnement | Résumé : | Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l'importance de l'EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en oeuvre facilitée en classe. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: EDD et citoyenneté
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires: les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence: les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
Partie 2: Exemples de projets
- Projet 1: Quel fruit pour le gouter?
- Projet 2: Rivière naturelle, rivière des hommes...
- Projet 3: Si on parlait du matériel scolaire?
- Projet 4: Comment accueillir la nature dans l'établissement?
- Projet 5: La publicité nous laisse-t-elle le choix?
- Projet 6: Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7: Comment me déplacer pour venir à l'école ou au collège ou pour les sorties?
- Projet 8: Faut-il avoir peur du loup?
- Projet 9: Protégeons le ver de terre |
| |