A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lucas
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 / Françoise Lucas
Titre : Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Agnès Lambert, Auteur Editeur : s.l. : Société belge des professeurs de mathématique d'expr.française(SBPM) Année de publication : 2025 Importance : 130 pages + 2 fardes de matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres Enseignement primaire Cycle 5-8 1ère primaire Résumé : «L’approche plurielle des nombres et des opérations, en 1P et au cycle 5-8» requiert beaucoup de matériels complémentaires. Vous pourrez trouver une bonne partie d’entre eux dans vos classes. Néanmoins, vous trouverez, ci-dessous, des documents complémentaires à cette brochure. Ces documents sont téléchargeables gratuitement une fois identifié comme membre.
Concernant les représentations des nombres,
les documents dans les classes, dans les manuels et surtout sur Internet manquent souvent de cohérence et sont parfois incorrects ;
vous trouverez dans ce premier fichier l’ensemble des représentations utiles, correctes et complémentaires, permettant une appropriation des nombres de 1 à 20 et des liens entre eux et en favorisant des images mentales efficaces.
Les sous fichiers classent les schèmes
*selon leur type (familiers, mains, barres, à points linéaires, à points bilinéaires),
*selon qu’ils valorisent la force de cinq ou la force de deux,
*selon leur format (grand pour le tableau, petit pour l’élève)
*selon qu’ils montrent toutes les unités ou qu’ils globalisent le cinq et le dix;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet
*des intérêts et limites de chaque type de schèmes,
*de l’enchainement d’utilisation de ces différents schèmes en 3M, 1P et 2P,
*d’autres choix possibles que ceux faits dans la classe d’Agnès Lambert;
vous ferez construire ces différents types schèmes par chacun des élèves, afin qu’il en cerne les spécificités et se l’approprie par le geste, le regard et les verbalisations, avant de découvrir les schèmes nets de ces fichiers.
Concernant les maisons des nombres,
le matériel, «maisons des nombres» pour le tableau, proposé dans le fichier 1, vous permet de réaliser d’emblée ce matériel grand format, utilisé tout aux longs des séquences;
vous trouverez dans les fichiers suivants les matériels utiles successivement dans les différentes séquences à la fois pour le tableau et pour les élèves;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet de l’enchainement d’utilisation de ces différents matériels en 1P, avec la possibilité de vous limiter à certains ou de les amplifier notamment pour l’entrainement soutenant la mémorisation.Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Agnès Lambert, Auteur . - s.l. (s.l.) : Société belge des professeurs de mathématique d'expr.française(SBPM), 2025 . - 130 pages + 2 fardes de matériel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres Enseignement primaire Cycle 5-8 1ère primaire Résumé : «L’approche plurielle des nombres et des opérations, en 1P et au cycle 5-8» requiert beaucoup de matériels complémentaires. Vous pourrez trouver une bonne partie d’entre eux dans vos classes. Néanmoins, vous trouverez, ci-dessous, des documents complémentaires à cette brochure. Ces documents sont téléchargeables gratuitement une fois identifié comme membre.
Concernant les représentations des nombres,
les documents dans les classes, dans les manuels et surtout sur Internet manquent souvent de cohérence et sont parfois incorrects ;
vous trouverez dans ce premier fichier l’ensemble des représentations utiles, correctes et complémentaires, permettant une appropriation des nombres de 1 à 20 et des liens entre eux et en favorisant des images mentales efficaces.
Les sous fichiers classent les schèmes
*selon leur type (familiers, mains, barres, à points linéaires, à points bilinéaires),
*selon qu’ils valorisent la force de cinq ou la force de deux,
*selon leur format (grand pour le tableau, petit pour l’élève)
*selon qu’ils montrent toutes les unités ou qu’ils globalisent le cinq et le dix;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet
*des intérêts et limites de chaque type de schèmes,
*de l’enchainement d’utilisation de ces différents schèmes en 3M, 1P et 2P,
*d’autres choix possibles que ceux faits dans la classe d’Agnès Lambert;
vous ferez construire ces différents types schèmes par chacun des élèves, afin qu’il en cerne les spécificités et se l’approprie par le geste, le regard et les verbalisations, avant de découvrir les schèmes nets de ces fichiers.
Concernant les maisons des nombres,
le matériel, «maisons des nombres» pour le tableau, proposé dans le fichier 1, vous permet de réaliser d’emblée ce matériel grand format, utilisé tout aux longs des séquences;
vous trouverez dans les fichiers suivants les matériels utiles successivement dans les différentes séquences à la fois pour le tableau et pour les élèves;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet de l’enchainement d’utilisation de ces différents matériels en 1P, avec la possibilité de vous limiter à certains ou de les amplifier notamment pour l’entrainement soutenant la mémorisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 LUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M142235 5.1.2 LUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 24/10/2025 M142234 5.1.2 LUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M142237 Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 359 Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Enseignement fondamental Construire la multiplication et les tables : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (360 p.) : ill.. - (Math & Sens) .
Bibliogr. p. 359
Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Enseignement fondamental Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003002 Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5 - 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5662-6 Mots-clés : Mathématiques Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 359-360 Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5 - 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (360 p.) : ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5662-6
Mots-clés : Mathématiques Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 359-360 Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003431 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1001965
Titre : Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ewald Velz, Auteur ; Françoise Lucas, Préfacier, etc. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0555-4 Prix : 34,50 eu Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 313-322
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques, branche arithmétique calcul enseignement primaire comptage sur les doigts Index. décimale : 510.71 Résumé : Le bon usage des doigts facilite l'accès réussi aux notions fondamentales de l'arithmétique, à la mobilité de la réflexion calculatoire, au sens, à la rigueur et à la créativité de la démarche mathématique. Il tire profit des liens étroits entre les doigts et les nombres. Ces liens, confirmés par des scientifiques de diverses disciplines, ont été vécus depuis des millénaires et le sont encore aujourd'hui même si les enfants en difficulté en font souvent un usage demandant maintes améliorations. Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts [Livres, articles, périodiques] / Ewald Velz, Auteur ; Françoise Lucas, Préfacier, etc. . - 2020 . - 1 vol. (326 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8061-0555-4 : 34,50 eu
Bibliogr. et webliogr. p. 313-322
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques, branche arithmétique calcul enseignement primaire comptage sur les doigts Index. décimale : 510.71 Résumé : Le bon usage des doigts facilite l'accès réussi aux notions fondamentales de l'arithmétique, à la mobilité de la réflexion calculatoire, au sens, à la rigueur et à la créativité de la démarche mathématique. Il tire profit des liens étroits entre les doigts et les nombres. Ces liens, confirmés par des scientifiques de diverses disciplines, ont été vécus depuis des millénaires et le sont encore aujourd'hui même si les enfants en difficulté en font souvent un usage demandant maintes améliorations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 VEL Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M136270 51 VEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005228 Documents numériques
3399_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Je construis la multiplication et les tables (5/8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Baguette, Auteur ; Didier Spronck, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; René Coulon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 122 p. - 129 p Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4611-5 Mots-clés : apprentissage mathématique multiplication Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Je construis la multiplication et les tables (5/8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Christine Baguette, Auteur ; Didier Spronck, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; René Coulon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 122 p. - 129 p : br. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4611-5
Mots-clés : apprentissage mathématique multiplication Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.1 MAT Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M139331 5.2.1 MAT Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M134936 5.2.1 MAT Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136112 5.2.1 MAT Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M139333 51(075)"465.05/.08" MAT Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M9024 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1003045 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1003036 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1003044 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible SR1002046 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFJe construis la multiplication et les tables 8-10 ans / René Coulon
PermalinkPermalinkDes maths partout, pour tous ! / Françoise Lucas
PermalinkMobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
PermalinkComprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs / Françoise Baret
![]()
PermalinkComprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données, arithmétique, algèbre / Françoise Baret
![]()
PermalinkMath & sens. Elucider la numération pour mieux calculer / Françoise Lucas
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink