[n° ou bulletin] est un bulletin de / Héloïse LhérétéTitre : | 72 - Septembre - Octobre - Novembre 2023 - Comment les enfants voient le monde : Forger son identité. Trouver sa place parmi les autres. S'engager et dessiner l'avenir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sciences humaines Enfants Vision du monde | Résumé : | Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ? | Note de contenu : | L'identité
des enfants
12 L’émergence de la conscience
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
16 Trois regards de spécialistes sur la psychologie
du développement
18 Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
21 Les émotions à l’aube de la vie
22 « L'enfant a besoin de récits »
Entretien avec Boris Cyrulnik
25 Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
27 Transidentité : quand être une fille
ou un garçon ne va pas de soi
Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids
du social
32 Devenir élève, un parcours du combattant
35 Témoignage : Enfances à la marge
38 Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures
40 Grandir au temps des technocultures
Entretien avec Sylvie Octobre
40 10 conseils aux parents pour accompagner
les relations des ados en ligne
Alors,
heureux ?
48 Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
52 Sécuriser l’enfant sans en faire trop
54 Le bien-être peut-il s’apprendre ?
57 La réputation, une clé
pour comprendre le harcèlement
Entretien avec Margot Déage
60 Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir
d'agir
64 Éduquer avec les neurosciences :
un nouveau mythe ?
68 Citoyens en herbe
ou participation de façade ?
70 Les enfants aussi ont droit
à leur avocat
Entretien avec Kathia Devaux
71 Génération Greta Thunberg
73 L’engagement citoyen,
un enjeu républicain ?
Trois questions à Florence Ihaddadene
74 Le monde vu par les jeunes
78 Bibliographie
Cahier Culture
80 Atmosphère, atmosphère…
L’essor de l’art immersif
86 « L’art immersif répond
à une nouvelle sensibilité »
Entretien avec Yves Michaud
88 Les arts et leurs marchands :
le cas Modigliani/Paul Guillaume
93 La rencontre avec Paul Guillaume :
un tournant pour Modigliani
Entretien avec Cécile Girardeau
et Simonetta Fraquelli
94 Livre : Art à croquer
95 Documentaire : L’université
à bout de souœe
96 Expositions : Retour aux sources
98 Podcasts : La conquête de la liberté
98 Sur le web : Un fauteuil
pour l’orchestre |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Héloïse Lhérété72 - Septembre - Octobre - Novembre 2023 - Comment les enfants voient le monde : Forger son identité. Trouver sa place parmi les autres. S'engager et dessiner l'avenir [Livres, articles, périodiques] . - 2023. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sciences humaines Enfants Vision du monde | Résumé : | Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ? | Note de contenu : | L'identité
des enfants
12 L’émergence de la conscience
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
16 Trois regards de spécialistes sur la psychologie
du développement
18 Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
21 Les émotions à l’aube de la vie
22 « L'enfant a besoin de récits »
Entretien avec Boris Cyrulnik
25 Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
27 Transidentité : quand être une fille
ou un garçon ne va pas de soi
Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids
du social
32 Devenir élève, un parcours du combattant
35 Témoignage : Enfances à la marge
38 Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures
40 Grandir au temps des technocultures
Entretien avec Sylvie Octobre
40 10 conseils aux parents pour accompagner
les relations des ados en ligne
Alors,
heureux ?
48 Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
52 Sécuriser l’enfant sans en faire trop
54 Le bien-être peut-il s’apprendre ?
57 La réputation, une clé
pour comprendre le harcèlement
Entretien avec Margot Déage
60 Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir
d'agir
64 Éduquer avec les neurosciences :
un nouveau mythe ?
68 Citoyens en herbe
ou participation de façade ?
70 Les enfants aussi ont droit
à leur avocat
Entretien avec Kathia Devaux
71 Génération Greta Thunberg
73 L’engagement citoyen,
un enjeu républicain ?
Trois questions à Florence Ihaddadene
74 Le monde vu par les jeunes
78 Bibliographie
Cahier Culture
80 Atmosphère, atmosphère…
L’essor de l’art immersif
86 « L’art immersif répond
à une nouvelle sensibilité »
Entretien avec Yves Michaud
88 Les arts et leurs marchands :
le cas Modigliani/Paul Guillaume
93 La rencontre avec Paul Guillaume :
un tournant pour Modigliani
Entretien avec Cécile Girardeau
et Simonetta Fraquelli
94 Livre : Art à croquer
95 Documentaire : L’université
à bout de souœe
96 Expositions : Retour aux sources
98 Podcasts : La conquête de la liberté
98 Sur le web : Un fauteuil
pour l’orchestre |
| |