Titre : | L'énigme de la compétence en éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur | Mention d'édition : | 1re édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Collection : | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | Importance : | 232 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4019-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation en éducation Professionnalisme Éducation fondée sur la compétence Personnel -- Formation -- Évaluation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l’œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée: on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: La notion de compétence: nécessité ou vogue éducative
De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence:
- La notion de compétence: quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières?
- D'une métaphore à l'autre: transférer ou mobiliser ses connaissances?
- La qualification ou comment s'en débarrasser?
Les compétences en situation scolaire:
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure?
- De l'évaluation aux compétences: mise en perspective de pratiques émergentes
Les compétences dans la formation professionnelle:
- La compétence et le thème de l'activité: vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral: un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels. Entre expérience, compétences et diplômes: un nouveau mode d'évaluation |
L'énigme de la compétence en éducation [Livres, articles, périodiques] / Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 232 p. ; 24 cm. - ( Raisons éducatives, ISSN 1375-4459) . ISBN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation en éducation Professionnalisme Éducation fondée sur la compétence Personnel -- Formation -- Évaluation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l’œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée: on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: La notion de compétence: nécessité ou vogue éducative
De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence:
- La notion de compétence: quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières?
- D'une métaphore à l'autre: transférer ou mobiliser ses connaissances?
- La qualification ou comment s'en débarrasser?
Les compétences en situation scolaire:
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure?
- De l'évaluation aux compétences: mise en perspective de pratiques émergentes
Les compétences dans la formation professionnelle:
- La compétence et le thème de l'activité: vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral: un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels. Entre expérience, compétences et diplômes: un nouveau mode d'évaluation |
| |