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Auteur Pierre Pariseau-Legault
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d?un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d?un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d?impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d?apprentissage lors d?une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l?humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l?expérience d?apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l?importance d?un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d?influence liés au rejet d?une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d?un risque exacerbé d?agression. [article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d?un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [Livres, articles, périodiques] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 22-37.
Doi : 10.3917/rsi.145.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d?impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d?apprentissage lors d?une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l?humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l?expérience d?apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l?importance d?un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d?influence liés au rejet d?une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d?un risque exacerbé d?agression. De la clinique à la recherche : l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47
Titre : De la clinique à la recherche : l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Pierre Pariseau-Legault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0038 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie culturelle Identification sociale Recherche clinique en soins infirmiers Résumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l'absence de consensus à l'égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d'établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l'exception d'outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l'auto-ethnographie afin d'appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d'une auto-ethnographie et d'une recension des écrits, cet article s'intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L'auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu'outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l'influence d'expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d'alimenter le débat relatif à l'usage de l'auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. [article] De la clinique à la recherche : l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Pierre Pariseau-Legault . - 2018 . - p. 38-47.
doi:10.3917/rsi.135.0038
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47
Mots-clés : Anthropologie culturelle Identification sociale Recherche clinique en soins infirmiers Résumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l'absence de consensus à l'égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d'établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l'exception d'outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l'auto-ethnographie afin d'appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d'une auto-ethnographie et d'une recension des écrits, cet article s'intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L'auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu'outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l'influence d'expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d'alimenter le débat relatif à l'usage de l'auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Titre : Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : revue systématique recherche en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie modèle de soins infirmiers Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d'expertise, les infirmiers sont un levier important afin d'aborder cette problématique d'accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d'infirmiers dans ces milieux de soins s'accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d'impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l'humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d'identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l'influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d'intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. [article] Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits [Livres, articles, périodiques] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny . - 2020 . - p. 17-37.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Mots-clés : revue systématique recherche en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie modèle de soins infirmiers Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d'expertise, les infirmiers sont un levier important afin d'aborder cette problématique d'accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d'infirmiers dans ces milieux de soins s'accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d'impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l'humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d'identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l'influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d'intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. Intégration des droits humains dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale : recension systématique des écrits et méta-ethnographie / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 53-76
Titre : Intégration des droits humains dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale : recension systématique des écrits et méta-ethnographie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Pariseau-Legault ; Sandrine Vallée-Ouimet ; Jean Daniel Jacob ; Marie-Hélène Goulet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie santé mentale coercition soins infirmiers revue systématique Résumé : Contexte : la dernière décennie témoigne d'un usage régulier ou croissant de la coercition en santé mentale et de la multiplication de ses formes. L'application de ces mesures s'appuie très souvent sur le travail du personnel infirmier, mais peu d'études ont analysé les enjeux aux droits humains soulevés par ces pratiques.
Objectif : l'objectif général de cette recherche est de produire une synthèse qualitative de la manière dont les droits humains sont intégrés dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale.
Méthodologie : une recension systématique des écrits scientifiques employant un devis qualitatif publiés entre 2008 et 2018 a été réalisée et complétée par une analyse méta-ethnographique.
Résultats : l'analyse des 46 études retenues a fait ressortir quatre thématiques distinctes : la coercition en santé mentale comme objet sociojuridique, les enjeux de reconnaissance des droits humains en santé mentale, le conflit de rôle vécu par le personnel infirmier, la signification de la coercition comme mal nécessaire ou comme incident critique.
Discussion et conclusion : des efforts de recherche supplémentaires doivent être consacrés à comprendre les particularités du continuum de soutien et de contrôle caractérisant le travail coercitif du personnel infirmier en psychiatrie.[article] Intégration des droits humains dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale : recension systématique des écrits et méta-ethnographie [Livres, articles, périodiques] / Pierre Pariseau-Legault ; Sandrine Vallée-Ouimet ; Jean Daniel Jacob ; Marie-Hélène Goulet . - 2020 . - p. 53-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 53-76
Mots-clés : psychiatrie santé mentale coercition soins infirmiers revue systématique Résumé : Contexte : la dernière décennie témoigne d'un usage régulier ou croissant de la coercition en santé mentale et de la multiplication de ses formes. L'application de ces mesures s'appuie très souvent sur le travail du personnel infirmier, mais peu d'études ont analysé les enjeux aux droits humains soulevés par ces pratiques.
Objectif : l'objectif général de cette recherche est de produire une synthèse qualitative de la manière dont les droits humains sont intégrés dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale.
Méthodologie : une recension systématique des écrits scientifiques employant un devis qualitatif publiés entre 2008 et 2018 a été réalisée et complétée par une analyse méta-ethnographique.
Résultats : l'analyse des 46 études retenues a fait ressortir quatre thématiques distinctes : la coercition en santé mentale comme objet sociojuridique, les enjeux de reconnaissance des droits humains en santé mentale, le conflit de rôle vécu par le personnel infirmier, la signification de la coercition comme mal nécessaire ou comme incident critique.
Discussion et conclusion : des efforts de recherche supplémentaires doivent être consacrés à comprendre les particularités du continuum de soutien et de contrôle caractérisant le travail coercitif du personnel infirmier en psychiatrie.(Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d?examen / Jean-Laurent Domingue in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 118-126
Titre : (Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d?examen Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Laurent Domingue ; Jean Daniel Jacob ; Amélie Perron ; Pierre Pariseau-Legault ; Thomas Foth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-126 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0118 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : la portée caritative des soins infirmiers psycholégaux est rarement remise en question.
Contexte : ces soins sont balisés indirectement par la Commission d?examen (CE), un tribunal parajudiciaire veillant à la sécurité publique.
Objectif : nous proposons une réflexion critique au sujet des effets politiques et sociaux de la CE, des hôpitaux de psychiatrie légale et de la pratique des infirmières qui y travaillent.
Méthode : notre réflexion est axée sur les concepts de biopouvoir, de cérémonie de dégradation, de carrière morale et de (re)construction identitaire.
Résultats : les pratiques « thérapeutiques » infirmières s?insèrent, d?une part, dans la visée disciplinaire de l?hôpital psycholégal, dans la mesure où elles permettent l?identification et la gestion des personnes dangereuses, et d?autre part, dans la portée biopolitique de la CE puisqu?elles aident cette dernière à maintenir la sécurité publique.
Discussion : le milieu psycholégal s?avère problématique pour les infirmières puisqu?il les confronte à une double allégeance mettant sous tension leurs responsabilités envers les patients (consentement et confidentialité) et celles qu?elles ont envers l?institution (protection du public).
Conclusion : notre cadre d?analyse permet de repenser d?autres processus tenus pour acquis en milieux psychiatriques, mais qui constituent tout autant des rituels de (re)construction identitaire.[article] (Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d?examen [Livres, articles, périodiques] / Jean-Laurent Domingue ; Jean Daniel Jacob ; Amélie Perron ; Pierre Pariseau-Legault ; Thomas Foth . - 2020 . - p. 118-126.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0118
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 118-126
Résumé : Introduction : la portée caritative des soins infirmiers psycholégaux est rarement remise en question.
Contexte : ces soins sont balisés indirectement par la Commission d?examen (CE), un tribunal parajudiciaire veillant à la sécurité publique.
Objectif : nous proposons une réflexion critique au sujet des effets politiques et sociaux de la CE, des hôpitaux de psychiatrie légale et de la pratique des infirmières qui y travaillent.
Méthode : notre réflexion est axée sur les concepts de biopouvoir, de cérémonie de dégradation, de carrière morale et de (re)construction identitaire.
Résultats : les pratiques « thérapeutiques » infirmières s?insèrent, d?une part, dans la visée disciplinaire de l?hôpital psycholégal, dans la mesure où elles permettent l?identification et la gestion des personnes dangereuses, et d?autre part, dans la portée biopolitique de la CE puisqu?elles aident cette dernière à maintenir la sécurité publique.
Discussion : le milieu psycholégal s?avère problématique pour les infirmières puisqu?il les confronte à une double allégeance mettant sous tension leurs responsabilités envers les patients (consentement et confidentialité) et celles qu?elles ont envers l?institution (protection du public).
Conclusion : notre cadre d?analyse permet de repenser d?autres processus tenus pour acquis en milieux psychiatriques, mais qui constituent tout autant des rituels de (re)construction identitaire.La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
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