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Auteur André Néron
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Faire une suggestion Affiner la rechercheUn accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie / Hélène Lefebvre in Soins, N°835 (Mai 2019)
[article]
in Soins > N°835 (Mai 2019) . - p. 56-61
Titre : Un accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement du patient Coopération Motivation Oncologie médicale Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les patients souhaitent aujourd'hui s'investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins.
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens.
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s'est intéressée à cette question.[article] Un accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq . - 2019 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°835 (Mai 2019) . - p. 56-61
Mots-clés : Accompagnement du patient Coopération Motivation Oncologie médicale Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les patients souhaitent aujourd'hui s'investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins.
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens.
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s'est intéressée à cette question.Partenariat patient / Dan Lecocq in Ethica clinica, 89 (Mars 2018)
[article]
in Ethica clinica > 89 (Mars 2018) . - p. 4-15
Titre : Partenariat patient : fondements et questions éthiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron ; Walter Hesbeen Article en page(s) : p. 4-15 Langues : Français (fre) Résumé : "Les professionnels accompagnent le patient pour lui permettre de prendre une décision en contexte, décision qui, in fine, appartient donc au patient." [article] Partenariat patient : fondements et questions éthiques [Livres, articles, périodiques] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron ; Walter Hesbeen . - p. 4-15.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 89 (Mars 2018) . - p. 4-15
Résumé : "Les professionnels accompagnent le patient pour lui permettre de prendre une décision en contexte, décision qui, in fine, appartient donc au patient." Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation / Dan Lecocq in Perspective soignante, Numéro 60 (Décembre 2017)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54
Titre : Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44--54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation / Méthodes Formation par simulation / Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
[article] Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation [Livres, articles, périodiques] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron . - 2017 . - p. 44--54.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54
Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation / Méthodes Formation par simulation / Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Le patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé / Hélène Lefebvre in Perspective soignante, Numéro 62 (Septembre 2018)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 62 (Septembre 2018) . - p. 110-126
Titre : Le patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre ; André Néron ; Dan Lecocq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers / méthodes Soins infirmiers en oncologie Participation des patients patient partenaire Résumé : Cet article a pour but d'illustrer la contribution significative de patients partenaires à un projet coopératif du "Réseau infirmier, un partenaire de soins" (RIUPS) de l'Université de Montréal : "Développer, implanter et évaluer une technologie internet interactive, Le Portail d'échange des savoirs (PES), en soutien à des équipes de soins pour aider à l'amélioration du continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer". Le RIUPS est un lieu d'échange d'expériences, de savoir-faire et de savoirs scientifiques entre des patients et des proches avec des professionnels de la santé de différents établissements de santé en coopération étroite avec des chercheurs.
La démarche de partenariat du projet avait pour but de co-développer les questions de recherche pour qu'elles soient pertinentes vis-à-vis des besoins, répondent aux interrogations de chaque partenaire, en tenant compte de l'expérience des patients (vie avec la maladie et expériences du système de santé), et puissent aider à co-choisir des stratégies d'action acceptables pour tous.
Le texte fait d'abord le point sur les écrits scientifiques récents sur le patient partenaire de la recherche, puis expose les retombées de ce partenariat dans le cadre du projet RIUPS. Un modèle d'implication de patients partenaires de la recherche est, en dernier lieu, présenté.[article] Le patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre ; André Néron ; Dan Lecocq . - 2018 . - p. 110-126.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 62 (Septembre 2018) . - p. 110-126
Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers / méthodes Soins infirmiers en oncologie Participation des patients patient partenaire Résumé : Cet article a pour but d'illustrer la contribution significative de patients partenaires à un projet coopératif du "Réseau infirmier, un partenaire de soins" (RIUPS) de l'Université de Montréal : "Développer, implanter et évaluer une technologie internet interactive, Le Portail d'échange des savoirs (PES), en soutien à des équipes de soins pour aider à l'amélioration du continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer". Le RIUPS est un lieu d'échange d'expériences, de savoir-faire et de savoirs scientifiques entre des patients et des proches avec des professionnels de la santé de différents établissements de santé en coopération étroite avec des chercheurs.
La démarche de partenariat du projet avait pour but de co-développer les questions de recherche pour qu'elles soient pertinentes vis-à-vis des besoins, répondent aux interrogations de chaque partenaire, en tenant compte de l'expérience des patients (vie avec la maladie et expériences du système de santé), et puissent aider à co-choisir des stratégies d'action acceptables pour tous.
Le texte fait d'abord le point sur les écrits scientifiques récents sur le patient partenaire de la recherche, puis expose les retombées de ce partenariat dans le cadre du projet RIUPS. Un modèle d'implication de patients partenaires de la recherche est, en dernier lieu, présenté.