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Auteur Hélène Lefebvre
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Un accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie / Hélène Lefebvre in Soins, N°835 (Mai 2019)
[article]
in Soins > N°835 (Mai 2019) . - p. 56-61
Titre : Un accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement du patient Coopération Motivation Oncologie médicale Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les patients souhaitent aujourd'hui s'investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins.
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens.
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s'est intéressée à cette question.[article] Un accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq . - 2019 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°835 (Mai 2019) . - p. 56-61
Mots-clés : Accompagnement du patient Coopération Motivation Oncologie médicale Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les patients souhaitent aujourd'hui s'investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins.
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens.
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s'est intéressée à cette question.Apprendre ensemble / Diane Pelchat
Titre : Apprendre ensemble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0229-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention interdisciplinaire et familiale partenariat professeurs parents Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Résumé : Comment une relation de partenariat entre professionnels et familles peut-elle permettre d'apprendre de l'autre, de réfléchir sur et dans l'action et de partager ses expériences? Cet ouvrage, qui s'avère très utile pour quiconque s'intéresse aux problèmes que vivent les familles d'enfants ayant de besoins particuliers, initie le lecteur à une nouvelle approche qui constitue une solution de rechange aux interventions courantes que propose le modèle médical traditionnel. Apprendre ensemble [Livres, articles, périodiques] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7651-0229-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intervention interdisciplinaire et familiale partenariat professeurs parents Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Résumé : Comment une relation de partenariat entre professionnels et familles peut-elle permettre d'apprendre de l'autre, de réfléchir sur et dans l'action et de partager ses expériences? Cet ouvrage, qui s'avère très utile pour quiconque s'intéresse aux problèmes que vivent les familles d'enfants ayant de besoins particuliers, initie le lecteur à une nouvelle approche qui constitue une solution de rechange aux interventions courantes que propose le modèle médical traditionnel. Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004169 Besoins d'informations des familles d'enfants ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de la santé / Diane Pelchat in Recherche en soins infirmiers, 92 (Mars 2008)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p. 59-67
Titre : Besoins d'informations des familles d'enfants ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : information adaptation trisomie 21 déficience motrice cérébrale famille Résumé : Cette étude préliminaire avait pour objectif de documenter les besoins d'information des familles ayant un enfant avec une déficience du point de vue des parents et des professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Trois groupes de discussion ont été réalisés : deux auprès de parents d'enfant ayant une trisomie 21 ou une déficience motrice cérébrale et un autre auprès de professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Les résultats montrent que l'information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et le ressources disponibles. Les parents consultent entre autres sources les professionnels de la santé, d'autres parents, les médias et l'Internet. L'information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. [article] Besoins d'informations des familles d'enfants ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de la santé [Livres, articles, périodiques] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur . - 2008 . - p. 59-67.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p. 59-67
Mots-clés : information adaptation trisomie 21 déficience motrice cérébrale famille Résumé : Cette étude préliminaire avait pour objectif de documenter les besoins d'information des familles ayant un enfant avec une déficience du point de vue des parents et des professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Trois groupes de discussion ont été réalisés : deux auprès de parents d'enfant ayant une trisomie 21 ou une déficience motrice cérébrale et un autre auprès de professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Les résultats montrent que l'information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et le ressources disponibles. Les parents consultent entre autres sources les professionnels de la santé, d'autres parents, les médias et l'Internet. L'information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisme aux urgences : une revue de la littérature / Alexandra Lapierre in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 73-88
Titre : La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisme aux urgences : une revue de la littérature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Interdisciplinarité Polytraumatisé Urgence Résumé : Introduction : la collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d'intervention selon les standards de pratique en traumatologie. [article] La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisme aux urgences : une revue de la littérature [Livres, articles, périodiques] / Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - 2017 . - p. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 73-88
Mots-clés : Coopération Interdisciplinarité Polytraumatisé Urgence Résumé : Introduction : la collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d'intervention selon les standards de pratique en traumatologie. Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières / Dan Lecocq in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 52-53
Titre : Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Tanja Bellier-Teichmann ; Mattéo Antonini ; Jacques Dumont ; Chantal Van Cutsem ; Marie-Charlotte Draye ; Noémie Haguinet ; Philippe Delmas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : attitude du professionnel émotion hôpital infirmière régulation émotionnelle recherche Résumé : Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés.
Fin mai 2020, notre équipe a rencontré dix-neuf infirmières volontaires pour accompagner les personnes victimes de la covid-19 dans un hôpital académique belge. Il s'agissait de décrire et comprendre leur vécu par rapport à la « première vague » de l'épidémie, qui a eu des répercussions majeures sur l'ensemble du système de soins dans le pays. Lors de la collecte et de l'analyse des données, nous avons noté que de nombreux extraits de discours étaient empreints d'émotions, un constat cohérent avec ce qui avait été observé ailleurs dans le monde. Les conditions de travail inédites engendrées par la pandémie ont ainsi suscité chez les professionnels infirmiers des émotions variées, vécues positivement ou négativement selon les personnes et les contextes.
MÉTHODE ET RÉSULTATS
Pour en apprendre davantage sur ce sujet dans notre environnement clinique, nous avons entrepris une analyse secondaire des données recueillies, d'une part pour identifier finement les émotions ressenties par ces infirmières, et d'autre part pour décrire et catégoriser les événements qui avaient provoqué ces émotions. Pour guider notre analyse, nous avons choisi comme cadre de référence la théorie des émotions de base d'Ekman qui en identifie sept : colère, peur, tristesse, dégoût, mépris, surprise et joie. Pour cette étude, nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative consensuelle (RQC) selon Hill.
Dix-neuf entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés puis analysés après retranscription intégrale. Une des originalités de la RQC est d'utiliser des étiquettes de fréquence pour caractériser les données en fonction de leur récurrence d'apparition dans le discours des participants.[article] Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières [Livres, articles, périodiques] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Tanja Bellier-Teichmann ; Mattéo Antonini ; Jacques Dumont ; Chantal Van Cutsem ; Marie-Charlotte Draye ; Noémie Haguinet ; Philippe Delmas . - 2023 . - p. 52-53.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : attitude du professionnel émotion hôpital infirmière régulation émotionnelle recherche Résumé : Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés.
Fin mai 2020, notre équipe a rencontré dix-neuf infirmières volontaires pour accompagner les personnes victimes de la covid-19 dans un hôpital académique belge. Il s'agissait de décrire et comprendre leur vécu par rapport à la « première vague » de l'épidémie, qui a eu des répercussions majeures sur l'ensemble du système de soins dans le pays. Lors de la collecte et de l'analyse des données, nous avons noté que de nombreux extraits de discours étaient empreints d'émotions, un constat cohérent avec ce qui avait été observé ailleurs dans le monde. Les conditions de travail inédites engendrées par la pandémie ont ainsi suscité chez les professionnels infirmiers des émotions variées, vécues positivement ou négativement selon les personnes et les contextes.
MÉTHODE ET RÉSULTATS
Pour en apprendre davantage sur ce sujet dans notre environnement clinique, nous avons entrepris une analyse secondaire des données recueillies, d'une part pour identifier finement les émotions ressenties par ces infirmières, et d'autre part pour décrire et catégoriser les événements qui avaient provoqué ces émotions. Pour guider notre analyse, nous avons choisi comme cadre de référence la théorie des émotions de base d'Ekman qui en identifie sept : colère, peur, tristesse, dégoût, mépris, surprise et joie. Pour cette étude, nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative consensuelle (RQC) selon Hill.
Dix-neuf entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés puis analysés après retranscription intégrale. Une des originalités de la RQC est d'utiliser des étiquettes de fréquence pour caractériser les données en fonction de leur récurrence d'apparition dans le discours des participants.Liens entre recherche et pratique : échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkLa mobilité professionnelle des infirmières hospitalières / Edith Van Schingen in Soins, n° 798 (Septembre 2015)
PermalinkLe Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique / Chantal Cara in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
PermalinkLe modèle de partenariat humaniste en santé / Dan Lecocq in Soins, n° 816 (juin 2017)
PermalinkPanorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues / Dan Lecocq in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkPartenariat patient / Dan Lecocq in Ethica clinica, 89 (Mars 2018)
PermalinkPartenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
PermalinkLe patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation / Dan Lecocq in Perspective soignante, Numéro 60 (Décembre 2017)
PermalinkLe patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé / Hélène Lefebvre in Perspective soignante, Numéro 62 (Septembre 2018)
PermalinkUne perspective disciplinaire pour la pratique avancée / Dan Lecocq in Soins, N°853 (Mars 2021)
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