[article] in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54 Titre : | Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 44--54 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Participation du patient Formation par simulation / Méthodes Formation par simulation / Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique | Résumé : | Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage". | Note de contenu : | Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
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[article] Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation [Livres, articles, périodiques] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron . - 2017 . - p. 44--54. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54 Mots-clés : | Participation du patient Formation par simulation / Méthodes Formation par simulation / Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique | Résumé : | Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage". | Note de contenu : | Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
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