[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 185 - Septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2023 | Note générale : | L'objectif de ce dossier est de présenter une série d'études visant, d'une part, à préciser la nature des connaissances et représentations, notamment métagraphiques, en jeu dans la compréhension et la production morphosyntaxiques et, d'autre part, à montrer en quoi et comment la production réussie de certaines marques morphosyntaxiques s'avère dépendante, au-delà de la "simple connaissance des règles", de paramètres cognitifs, temporels, émotionnels, syntaxiques et linguistiques, chez les élèves ordinaires ou atteints de dyslexie.
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement primaire Grammaire | Résumé : | Intitulé "Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe", ce dossier a également l'ambition de montrer en quoi des dispositifs pédagogiques mobilisant des représentations et des procédures métagraphiques peuvent s'avérer efficaces pour améliorer les traitements morphosyntaxiques et la réussite grammaticale, chez des élèves de différents niveaux scolaires du primaire.
Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de l'apprentissage grammatical des élèves à l'école, en montrant que la réussite grammaticale n'est pas seulement une question "de bonne connaissance des règles du système", mais également et surtout, de capacités, notamment cognitives, à convoquer des représentations et mettre en œuvre des procédures au moment opportun, dans le contexte plus ou moins complexe de la production écrite. | Note de contenu : | SOMMAIRE
EDITORIAL
Comment favoriser la réussite de nos élèves ? - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe – D.Alamargot, M.-F. Morin, X. Aparicio
Le traitement syntaxique à l’écrit et à l’oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
S. Casalis, M. Bignon
La conscience syntaxique et l’orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques – M. Van ReyBroeck
Décours des traitements de l’accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française – D. Alamargot, M.-F. Morin
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d’enfants à l’école primaire ? – P. Largy, l. Soulier, C. Gunnarsson-Largy, A. Simoës-Perlant
Apport de l’entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d’accord en nombre par des élèves de 1re année du primaire – F. Mauroux
Effets d’un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l’accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire – D. Alamargot, J. Louis, M.-F. Morin, X. Aparicio
L’orthographe : le problème de sa gestion en temps réel – M. Fayol
VARIA
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation l. Lemoine, I. Savalle, B. Schneider, M. Besançon
DIALOGUE
Les neurones miroirs feraient bien de réfléchir - Entretien entre Yann Tual et Laurent Vercueil |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 185 - Septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Livres, articles, périodiques] / Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023. L'objectif de ce dossier est de présenter une série d'études visant, d'une part, à préciser la nature des connaissances et représentations, notamment métagraphiques, en jeu dans la compréhension et la production morphosyntaxiques et, d'autre part, à montrer en quoi et comment la production réussie de certaines marques morphosyntaxiques s'avère dépendante, au-delà de la "simple connaissance des règles", de paramètres cognitifs, temporels, émotionnels, syntaxiques et linguistiques, chez les élèves ordinaires ou atteints de dyslexie.
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement primaire Grammaire | Résumé : | Intitulé "Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe", ce dossier a également l'ambition de montrer en quoi des dispositifs pédagogiques mobilisant des représentations et des procédures métagraphiques peuvent s'avérer efficaces pour améliorer les traitements morphosyntaxiques et la réussite grammaticale, chez des élèves de différents niveaux scolaires du primaire.
Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de l'apprentissage grammatical des élèves à l'école, en montrant que la réussite grammaticale n'est pas seulement une question "de bonne connaissance des règles du système", mais également et surtout, de capacités, notamment cognitives, à convoquer des représentations et mettre en œuvre des procédures au moment opportun, dans le contexte plus ou moins complexe de la production écrite. | Note de contenu : | SOMMAIRE
EDITORIAL
Comment favoriser la réussite de nos élèves ? - É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe – D.Alamargot, M.-F. Morin, X. Aparicio
Le traitement syntaxique à l’écrit et à l’oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
S. Casalis, M. Bignon
La conscience syntaxique et l’orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques – M. Van ReyBroeck
Décours des traitements de l’accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française – D. Alamargot, M.-F. Morin
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d’enfants à l’école primaire ? – P. Largy, l. Soulier, C. Gunnarsson-Largy, A. Simoës-Perlant
Apport de l’entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d’accord en nombre par des élèves de 1re année du primaire – F. Mauroux
Effets d’un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l’accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire – D. Alamargot, J. Louis, M.-F. Morin, X. Aparicio
L’orthographe : le problème de sa gestion en temps réel – M. Fayol
VARIA
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation l. Lemoine, I. Savalle, B. Schneider, M. Besançon
DIALOGUE
Les neurones miroirs feraient bien de réfléchir - Entretien entre Yann Tual et Laurent Vercueil |
|