[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | 589 - Décembre 2023 - Tu la gères, ta classe? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Gestion de classe | Résumé : | Comment gère-t-on une classe? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages. | Note de contenu : | L’actualité éducative
Éditorial Extrêmes Cécile Blanchard
De ville en ville pour le climat Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Titiou Lecoq : « C’est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n’existent pas dans notre imaginaire ! »
L’École ailleurs Un modèle scandinave d’éducation à la citoyenneté numérique ? Régis Malet, Lijuan Wang
Faits & idées
Regarder la nature dans les albums Charlotte Michaux
L’actualité de la recherche Jeunesses rurales et enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu #DominiqueBernard
Le livre du mois
Quelle laïcité voulons-nous ? Pierre Kahn
Le CRAP et ses partenaires
Une AG qui redonne le moral ! Pierre-Louis Marret
Et chez toi, ça va ?
Clique sur l’erreur Rachel Harent
Le rugby, un sport de patience Solène Buchy
Voyage en terre inconnue Patricia
IA de l’intelligence Luc Taralle
DOSSIER
Avant-propos Lisez en silence, s’il vous plait Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
C’est quoi ce titre ?
Pourquoi « gérer » ? Maria-Alice Médioni
Ce que nous disent les recherches Bruno Robbes
Carnet de voyages Lorène Mathé
Sous son meilleur profil Roch Chouinard
Un effet maitre à réfléchir Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
Quiz : qui a dit quoi ?
Puisqu’il faut travailler en classe
« Christopher, reviens ! » Baptiste Hebben
Une nécessaire réflexion collective Thomas Martel, Benoit Rommelaere
Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
« Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » Marie Gabriel
En EPS, et ailleurs Sarah Pochon
Fiche outil Les trois casquettes Thibaut Kuehn
Fiche outil Quand l’élève perturbe Jérôme Duée
Fiche outil Début de séance, instant critique Alexandra Rayzal
Atmosphère, atmosphère…
Joue-la comme Bercow Thomas Legrand
Merci Gabriel Alexandra Rayzal
Punir ou ne pas punir ? Telle est… Ludovic Carrié
Que d’émotions ! Caroline Mathias-Guyader
Monter sur le ring Martine Donboly
Depuis le temps… La place du maitre Yannick Mével
Droit dans les yeux Anne-Marie Lafont
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : « En éducation prioritaire, on avance ensemble »
Ce qu’en disent les élèves Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
« Et Pierre Bourdieu de m’interpeler… » Gérard Morin
Les ateliers, une façon pédagogique de gérer la classe ? Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d’Henin
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud589 - Décembre 2023 - Tu la gères, ta classe? [Livres, articles, périodiques] . - 2023. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Gestion de classe | Résumé : | Comment gère-t-on une classe? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages. | Note de contenu : | L’actualité éducative
Éditorial Extrêmes Cécile Blanchard
De ville en ville pour le climat Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Titiou Lecoq : « C’est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n’existent pas dans notre imaginaire ! »
L’École ailleurs Un modèle scandinave d’éducation à la citoyenneté numérique ? Régis Malet, Lijuan Wang
Faits & idées
Regarder la nature dans les albums Charlotte Michaux
L’actualité de la recherche Jeunesses rurales et enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu #DominiqueBernard
Le livre du mois
Quelle laïcité voulons-nous ? Pierre Kahn
Le CRAP et ses partenaires
Une AG qui redonne le moral ! Pierre-Louis Marret
Et chez toi, ça va ?
Clique sur l’erreur Rachel Harent
Le rugby, un sport de patience Solène Buchy
Voyage en terre inconnue Patricia
IA de l’intelligence Luc Taralle
DOSSIER
Avant-propos Lisez en silence, s’il vous plait Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
C’est quoi ce titre ?
Pourquoi « gérer » ? Maria-Alice Médioni
Ce que nous disent les recherches Bruno Robbes
Carnet de voyages Lorène Mathé
Sous son meilleur profil Roch Chouinard
Un effet maitre à réfléchir Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
Quiz : qui a dit quoi ?
Puisqu’il faut travailler en classe
« Christopher, reviens ! » Baptiste Hebben
Une nécessaire réflexion collective Thomas Martel, Benoit Rommelaere
Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
« Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » Marie Gabriel
En EPS, et ailleurs Sarah Pochon
Fiche outil Les trois casquettes Thibaut Kuehn
Fiche outil Quand l’élève perturbe Jérôme Duée
Fiche outil Début de séance, instant critique Alexandra Rayzal
Atmosphère, atmosphère…
Joue-la comme Bercow Thomas Legrand
Merci Gabriel Alexandra Rayzal
Punir ou ne pas punir ? Telle est… Ludovic Carrié
Que d’émotions ! Caroline Mathias-Guyader
Monter sur le ring Martine Donboly
Depuis le temps… La place du maitre Yannick Mével
Droit dans les yeux Anne-Marie Lafont
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : « En éducation prioritaire, on avance ensemble »
Ce qu’en disent les élèves Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
« Et Pierre Bourdieu de m’interpeler… » Gérard Morin
Les ateliers, une façon pédagogique de gérer la classe ? Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d’Henin
|
| |