A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria Beatriz da Silva Loureiro
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEvaluation psychomotrice chez les personnes âgées à la lumière de Wallon / Maria Beatriz da Silva Loureiro in Evolutions psychomotrices, N°84 (Juin 2009)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°84 (Juin 2009) . - p. 79-83
Titre : Evaluation psychomotrice chez les personnes âgées à la lumière de Wallon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria Beatriz da Silva Loureiro, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions psychomotrices analyse psycho-environnementale approche holistique sémiologie psychomotrice involution Résumé : L'évaluation psychomotrice identifie des fonctions, préciser les origines de leurs troubles, identifier les niveaux d'évolution et d'involution en établissant des rapports inter-fonctionnels, en lien avec le cadre et la vie de la personne âgée. L'auteure propose une lecture des processus d'involution en référence aux théories décrivant le développement psychomoteur de l'enfant. [article] Evaluation psychomotrice chez les personnes âgées à la lumière de Wallon [Livres, articles, périodiques] / Maria Beatriz da Silva Loureiro, Auteur . - 2009 . - p. 79-83.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°84 (Juin 2009) . - p. 79-83
Mots-clés : fonctions psychomotrices analyse psycho-environnementale approche holistique sémiologie psychomotrice involution Résumé : L'évaluation psychomotrice identifie des fonctions, préciser les origines de leurs troubles, identifier les niveaux d'évolution et d'involution en établissant des rapports inter-fonctionnels, en lien avec le cadre et la vie de la personne âgée. L'auteure propose une lecture des processus d'involution en référence aux théories décrivant le développement psychomoteur de l'enfant. L'importance du toucher dans la mémoire corporelle / Maria Beatriz da Silva Loureiro in Evolutions psychomotrices, N°81 (Septembre 2008)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°81 (Septembre 2008) . - p. 159-161
Titre : L'importance du toucher dans la mémoire corporelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria Beatriz da Silva Loureiro, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 159-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sensorielle schéma corporel expérience du corps développement psychomoteur relaxation thérapeutique Résumé : Dès les premiers jours de vie, l'enrichissement du vécu corporel s'initie par le toucher. Ces sensations du sein de la mère, de sa peau, en rythme avec les mouvements respiratoires, accompagnés des échanges de regards et de sons fondent la mémoire corporelle.
Quand celle-ci a été perturbée ou construite sur des vécus négatifs, la psychomotricité et la relaxation psychomotrice permettent au sujet de substituer les sensations corporelles désagréables par d'autres qui deviendront source de plaisir et de beaux souvenirs[article] L'importance du toucher dans la mémoire corporelle [Livres, articles, périodiques] / Maria Beatriz da Silva Loureiro, Auteur . - 2008 . - p. 159-161.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°81 (Septembre 2008) . - p. 159-161
Mots-clés : intégration sensorielle schéma corporel expérience du corps développement psychomoteur relaxation thérapeutique Résumé : Dès les premiers jours de vie, l'enrichissement du vécu corporel s'initie par le toucher. Ces sensations du sein de la mère, de sa peau, en rythme avec les mouvements respiratoires, accompagnés des échanges de regards et de sons fondent la mémoire corporelle.
Quand celle-ci a été perturbée ou construite sur des vécus négatifs, la psychomotricité et la relaxation psychomotrice permettent au sujet de substituer les sensations corporelles désagréables par d'autres qui deviendront source de plaisir et de beaux souvenirsIntégration du corps et troubles de développement. Regard psychomoteur / Maria Beatriz da Silva Loureiro in Evolutions psychomotrices, N°97 (Septembre 2012)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°97 (Septembre 2012)
Titre : Intégration du corps et troubles de développement. Regard psychomoteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maria Beatriz da Silva Loureiro, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur dysharmonie de développement fonctions psychomotrices dialogue tonico-émotionnel hyperactivité Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le schéma corporel est une réalisation structurelle et progressive de l'adaptation du corps dans l'espace. L'enfant pour qui cette référence est moins intégrée se rétracte. Son organisation globale pourra présenter un manque d'identification de son image corporelle qui va le freiner pour répondre aux exigences de sa vie quotidienne. L'expérience du corps est enrichie dès les premiers jours de vie. L'enfant touche, fait des expériences visuelles, articulaires, qui s'associent dans son corps, s'enrichissent. Dans sa maturation, les aspects psychologiques, psychomoteurs et sociaux s'intègrent et s'enrichissent.
Le regard psychomoteur sur le corps dans sa totalité, privilégie une relation directe avec le corps pour comprendre cette dynamique et favoriser un geste libre et aisé, disponible et riche pour l'apprentissage.[article] Intégration du corps et troubles de développement. Regard psychomoteur [Livres, articles, périodiques] / Maria Beatriz da Silva Loureiro, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°97 (Septembre 2012)
Mots-clés : développement psychomoteur dysharmonie de développement fonctions psychomotrices dialogue tonico-émotionnel hyperactivité Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le schéma corporel est une réalisation structurelle et progressive de l'adaptation du corps dans l'espace. L'enfant pour qui cette référence est moins intégrée se rétracte. Son organisation globale pourra présenter un manque d'identification de son image corporelle qui va le freiner pour répondre aux exigences de sa vie quotidienne. L'expérience du corps est enrichie dès les premiers jours de vie. L'enfant touche, fait des expériences visuelles, articulaires, qui s'associent dans son corps, s'enrichissent. Dans sa maturation, les aspects psychologiques, psychomoteurs et sociaux s'intègrent et s'enrichissent.
Le regard psychomoteur sur le corps dans sa totalité, privilégie une relation directe avec le corps pour comprendre cette dynamique et favoriser un geste libre et aisé, disponible et riche pour l'apprentissage.