[article] in Evolutions psychomotrices > N°79 (Mars 2008) Titre : | Etude des relations entre les compétences motrices et la compréhension des émotions chez les enfants de 24-36 mois | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Céline Barriol, Auteur | Année de publication : | 2008 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | motricité communication entre enfants enfants en collectivité | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cette étude se propose d'étudier le lien entre les compétences en motricité globale et la compréhension des émotions - processus cognitif. Pour réaliser cet objectif, nous avons d'une part construit un outil d'évaluation des compétences en motricité globale que nous avons administré à 59 enfants de 24 à 36 mois fréquentant une crèche, et d'autre part nous leur avons administré le "Test de compréhension des émotions" de Pons et al. (2002). Les résultats obtenus montrent que la reconnaissance des émotions simples est corrélée à l'aisance dans les déplacements moteurs et à la rapidité motrice. L'attribution de causes externes aux émotions simples est corrélée à l'aisance dans les déplacements moteurs et à l'adresse motrice. Ces relations semblent impliquer l'orientation sociale des comportements. |
[article] Etude des relations entre les compétences motrices et la compréhension des émotions chez les enfants de 24-36 mois [Livres, articles, périodiques] / Céline Barriol, Auteur . - 2008. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°79 (Mars 2008) Mots-clés : | motricité communication entre enfants enfants en collectivité | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cette étude se propose d'étudier le lien entre les compétences en motricité globale et la compréhension des émotions - processus cognitif. Pour réaliser cet objectif, nous avons d'une part construit un outil d'évaluation des compétences en motricité globale que nous avons administré à 59 enfants de 24 à 36 mois fréquentant une crèche, et d'autre part nous leur avons administré le "Test de compréhension des émotions" de Pons et al. (2002). Les résultats obtenus montrent que la reconnaissance des émotions simples est corrélée à l'aisance dans les déplacements moteurs et à la rapidité motrice. L'attribution de causes externes aux émotions simples est corrélée à l'aisance dans les déplacements moteurs et à l'adresse motrice. Ces relations semblent impliquer l'orientation sociale des comportements. |
|