A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Pes
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'âme forme du corps et est-ce que l'esprit est la cause de la plasticité cérébrale ? / Jean-Paul Pes in Evolutions psychomotrices, N°82 (Décembre 2008)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°82 (Décembre 2008)
Titre : L'âme forme du corps et est-ce que l'esprit est la cause de la plasticité cérébrale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Pes, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie réaliste boucle sensori-psycho-motrice apprentissage moteur émotion Résumé : Les dernières découvertes sur le cerveau font aujourd'hui écho à un long cheminement, celui de la pensée aristotélicienne. La psychologie réaliste qui en est issue peut contribuer dans ses échanges avec les neurosciences à ouvrir des réflexions nouvelles sur des conceptions théoriques plus globales.
En même temps ces travaux ont un impact direct sur la pratique quotidienne psychomotrice et laissent entrevoir des perspectives très positives d'interventions.[article] L'âme forme du corps et est-ce que l'esprit est la cause de la plasticité cérébrale ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Pes, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°82 (Décembre 2008)
Mots-clés : psychologie réaliste boucle sensori-psycho-motrice apprentissage moteur émotion Résumé : Les dernières découvertes sur le cerveau font aujourd'hui écho à un long cheminement, celui de la pensée aristotélicienne. La psychologie réaliste qui en est issue peut contribuer dans ses échanges avec les neurosciences à ouvrir des réflexions nouvelles sur des conceptions théoriques plus globales.
En même temps ces travaux ont un impact direct sur la pratique quotidienne psychomotrice et laissent entrevoir des perspectives très positives d'interventions.La conscience corporelle chez l'enfant de 3 à 8 ans, pour une éducation à la Santé / Jean-Paul Pes in Evolutions psychomotrices, N°66 (Année 2004)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 213-222
Titre : La conscience corporelle chez l'enfant de 3 à 8 ans, pour une éducation à la Santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Pes, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 213-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience corporelle - santé durable éducation motrice - psychomotricité stades de développement Résumé : Ce travail est une recherche effectuée dans le cadre du D.E.S.S. Promotion et Education à la Santé.
La conscience est la connaissance immédiate que nous avons de notre existence et de nos états : états corporels, pensées, sentiments, désirs, intentions.
C'est une intuition plus ou moins complète, plus ou moins claire. Il y a lieu de distinguer la conscience spontanée, qui est une donnée primitive et la conscience réfléchie, fruit de l'effort d'attention et d'analyse que nous faisons porter sur les données immédiates. Il en résulte la distinction d'un sujet et d'un objet. La réflexion clarifie nos perceptions et nos concepts, précise les principes de nos raisonnements.
Selon Damasio, l'imagerie propre au " sens que l'on a de soi dans l'acte de connaître " présente un certain nombre d'avantages pour l'organisme dans la mesure où elle oriente l'ensemble de l'appareil du comportement et de cognition dans le sens d'une préservation de soi.
Dans le cadre d'une éducation motrice chez les enfants de 3 à 8 ans, les centres d'initiation sportive, plutôt axés sur le développement du potentiel physique et la prévention des blessures immédiates, devraient pour une véritable action de maintien ou d'amélioration de santé durable, développer la prise de conscience corporelle.[article] La conscience corporelle chez l'enfant de 3 à 8 ans, pour une éducation à la Santé [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Pes, Auteur . - 2004 . - p. 213-222.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 213-222
Mots-clés : conscience corporelle - santé durable éducation motrice - psychomotricité stades de développement Résumé : Ce travail est une recherche effectuée dans le cadre du D.E.S.S. Promotion et Education à la Santé.
La conscience est la connaissance immédiate que nous avons de notre existence et de nos états : états corporels, pensées, sentiments, désirs, intentions.
C'est une intuition plus ou moins complète, plus ou moins claire. Il y a lieu de distinguer la conscience spontanée, qui est une donnée primitive et la conscience réfléchie, fruit de l'effort d'attention et d'analyse que nous faisons porter sur les données immédiates. Il en résulte la distinction d'un sujet et d'un objet. La réflexion clarifie nos perceptions et nos concepts, précise les principes de nos raisonnements.
Selon Damasio, l'imagerie propre au " sens que l'on a de soi dans l'acte de connaître " présente un certain nombre d'avantages pour l'organisme dans la mesure où elle oriente l'ensemble de l'appareil du comportement et de cognition dans le sens d'une préservation de soi.
Dans le cadre d'une éducation motrice chez les enfants de 3 à 8 ans, les centres d'initiation sportive, plutôt axés sur le développement du potentiel physique et la prévention des blessures immédiates, devraient pour une véritable action de maintien ou d'amélioration de santé durable, développer la prise de conscience corporelle.Remonter aux sources de la maladresse pour parvenir au mouvement harmonieux / Jean-Paul Pes in Evolutions psychomotrices, N°73 (Octobre 2006)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°73 (Octobre 2006) . - p. 132-140
Titre : Remonter aux sources de la maladresse pour parvenir au mouvement harmonieux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Pes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 132-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : boucle sensori-psycho-motrice psychologie réaliste sensation conscience du corps dyspraxie Résumé : Nous proposons une réflexion sur les modalités de la recherche psychomotrice dans le domaine de la maladresse. Remonter aux sources de la maladresse, c'est peut-être remonter aux sources de la psychomotricité. Ceci nous conduira à mieux comprendre le mouvement dans sa structure neurophysiologique et psychologique.
Il s'agit d'une réflexion à partir d'expériences auprès de sportifs professionnels, de consultations en libéral d'adultes ainsi que d'enfants à problèmes scolaires et de recherches en sciences de l'éducation sur la conscience corporelle de l'enfant.
Notre cadre théorique sera celui du modèle de la boucle sensori-psycho-motrice et de la psychologie réaliste.[article] Remonter aux sources de la maladresse pour parvenir au mouvement harmonieux [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Pes, Auteur . - 2006 . - p. 132-140.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°73 (Octobre 2006) . - p. 132-140
Mots-clés : boucle sensori-psycho-motrice psychologie réaliste sensation conscience du corps dyspraxie Résumé : Nous proposons une réflexion sur les modalités de la recherche psychomotrice dans le domaine de la maladresse. Remonter aux sources de la maladresse, c'est peut-être remonter aux sources de la psychomotricité. Ceci nous conduira à mieux comprendre le mouvement dans sa structure neurophysiologique et psychologique.
Il s'agit d'une réflexion à partir d'expériences auprès de sportifs professionnels, de consultations en libéral d'adultes ainsi que d'enfants à problèmes scolaires et de recherches en sciences de l'éducation sur la conscience corporelle de l'enfant.
Notre cadre théorique sera celui du modèle de la boucle sensori-psycho-motrice et de la psychologie réaliste.Un temps pour se régénérer / Jean-Paul Pes in Evolutions psychomotrices, N°58 (Année 2002)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°58 (Année 2002) . - p. 197-205
Titre : Un temps pour se régénérer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Pes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 197-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : boucle sensori-psycho-motrice sensation tonus stress temps apprentissage sport Résumé : Nous allons découvrir des pistes de réflexion pour transformer nos autoroutes de la vie en chemin, véritable parcours de découvertes.
Réfléchir sur le stress, c'est prendre conscience du temps, des modifications corporelles ; c'est apprendre à mieux se connaître pour conquérir sa liberté intérieure.[article] Un temps pour se régénérer [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Pes, Auteur . - 2002 . - p. 197-205.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°58 (Année 2002) . - p. 197-205
Mots-clés : boucle sensori-psycho-motrice sensation tonus stress temps apprentissage sport Résumé : Nous allons découvrir des pistes de réflexion pour transformer nos autoroutes de la vie en chemin, véritable parcours de découvertes.
Réfléchir sur le stress, c'est prendre conscience du temps, des modifications corporelles ; c'est apprendre à mieux se connaître pour conquérir sa liberté intérieure.