[article] in Evolutions psychomotrices > N°83 (Mars 2009) Titre : | Evolution du processus et évaluation du symptôme : Quels critères pour quelle évaluation ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Jousselme, Auteur | Année de publication : | 2009 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | classification des maladies mentales pédopsychiatrie nosographie diagnostic dynamique psychique | Résumé : | A partir de son expérience de médecin hospitalier, en tant que chef de service accordant de l'importance aux différents intervenants de l'équipe médicale, psychologique et paramédicale, l'auteur propose une comparaison dynamique des deux principales classifications qui font actuellement référence en psychiatrie de l'enfant.
L'accent est mis sur l'importance de la réflexion psychopathologique pour comprendre la nature et le sens de la souffrance psychique, la subtilité du fonctionnement global du sujet, la dynamique qui conduit à l'expression symptomatique. Elle propose une évaluation qui reste avant tout une rencontre humaine et qui ne peut être conçue que comme complexe. |
[article] Evolution du processus et évaluation du symptôme : Quels critères pour quelle évaluation ? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Jousselme, Auteur . - 2009. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°83 (Mars 2009) Mots-clés : | classification des maladies mentales pédopsychiatrie nosographie diagnostic dynamique psychique | Résumé : | A partir de son expérience de médecin hospitalier, en tant que chef de service accordant de l'importance aux différents intervenants de l'équipe médicale, psychologique et paramédicale, l'auteur propose une comparaison dynamique des deux principales classifications qui font actuellement référence en psychiatrie de l'enfant.
L'accent est mis sur l'importance de la réflexion psychopathologique pour comprendre la nature et le sens de la souffrance psychique, la subtilité du fonctionnement global du sujet, la dynamique qui conduit à l'expression symptomatique. Elle propose une évaluation qui reste avant tout une rencontre humaine et qui ne peut être conçue que comme complexe. |
|