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Auteur Patrice Gillet
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Faire une suggestion Affiner la rechercheNeuropsychologie de l'enfant / Patrice Gillet
Titre : Neuropsychologie de l'enfant : une introduction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Michel Habib, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1269-7834 Importance : 227 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-88-7 Note générale : Bibliographie p. 191-227 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres.
Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.Neuropsychologie de l'enfant : une introduction [Livres, articles, périodiques] / Patrice Gillet, Auteur ; Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Michel Habib, Préfacier, etc. . - Marseille : Solal, 2004 . - 227. - (Neuropsychologie, ISSN 1269-7834) .
ISBN : 978-2-905580-88-7
Bibliographie p. 191-227
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres.
Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Traitement local et global des informations visuelles chez les enfants avec autisme : considérations neuropsychologiques / Patrice Gillet in Evolutions psychomotrices, N°75 (Mars 2007)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°75 (Mars 2007) . - p. 22-28
Titre : Traitement local et global des informations visuelles chez les enfants avec autisme : considérations neuropsychologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Pascal Lenoir, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : perception visuelle reconnaissance visuelle compétences visuo-constructives pédopsychiatrie Résumé : L'autisme infantile caractérise un trouble du développement des relations sociales et de la communication verbale et non verbale associé à des activités stéréotypées et des centres d'intérêt restreints. Les observations cliniques montrent que les enfants avec autisme ont un comportement visuel particulier non seulement envers les personnes qu'ils évitent du regard, mais aussi avec les objets qu'ils explorent sous un angle inhabituel en portant leur attention sur un détail saillant comme la roue d'une voiture miniature, ou l'oeil coloré d'un ours en peluche qui peut alors être prétexte à une manipulation répétitive. Cette attirance pour les détails qui guide l'action suggère que les enfants avec autisme traitent les informations visuelles de manière fragmentée, sur un mode "local", axé sur la prise en compte d'un détail, au détriment d'un traitement global ou holistique axé sur la prise en compte d'une configuration ou d'un contexte signifiant.
Le but de ce travail, est donc dans un premier temps de rapporter des données expérimentales et cliniques qui décrivent le style de traitement des personnes avec autisme axé sur le "local" pour les objets et les visages. Dans un second temps, ces données serviront pour tester l'hypothèse de la "faible cohérence centrale" (Frith & Happé, 1994) et pour discuter les éventuelles conséquences sur le comportement.[article] Traitement local et global des informations visuelles chez les enfants avec autisme : considérations neuropsychologiques [Livres, articles, périodiques] / Patrice Gillet, Auteur ; Pascal Lenoir, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - 2007 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°75 (Mars 2007) . - p. 22-28
Mots-clés : perception visuelle reconnaissance visuelle compétences visuo-constructives pédopsychiatrie Résumé : L'autisme infantile caractérise un trouble du développement des relations sociales et de la communication verbale et non verbale associé à des activités stéréotypées et des centres d'intérêt restreints. Les observations cliniques montrent que les enfants avec autisme ont un comportement visuel particulier non seulement envers les personnes qu'ils évitent du regard, mais aussi avec les objets qu'ils explorent sous un angle inhabituel en portant leur attention sur un détail saillant comme la roue d'une voiture miniature, ou l'oeil coloré d'un ours en peluche qui peut alors être prétexte à une manipulation répétitive. Cette attirance pour les détails qui guide l'action suggère que les enfants avec autisme traitent les informations visuelles de manière fragmentée, sur un mode "local", axé sur la prise en compte d'un détail, au détriment d'un traitement global ou holistique axé sur la prise en compte d'une configuration ou d'un contexte signifiant.
Le but de ce travail, est donc dans un premier temps de rapporter des données expérimentales et cliniques qui décrivent le style de traitement des personnes avec autisme axé sur le "local" pour les objets et les visages. Dans un second temps, ces données serviront pour tester l'hypothèse de la "faible cohérence centrale" (Frith & Happé, 1994) et pour discuter les éventuelles conséquences sur le comportement.Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes Éducation Troubles de l'apprentissage Autisme infantile Troubles du spectre de l'autisme Autisme Enfants autistes -- Éducation Adolescents autistes -- Éducation Trouble du spectre autistique Trouble de la communication sociale Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Intégration scolaire enfants handicapés Guides pratiques Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
Trouble du spectre de l'autisme [Livres, articles, périodiques] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3775-4 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes Éducation Troubles de l'apprentissage Autisme infantile Troubles du spectre de l'autisme Autisme Enfants autistes -- Éducation Adolescents autistes -- Éducation Trouble du spectre autistique Trouble de la communication sociale Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Intégration scolaire enfants handicapés Guides pratiques Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 GIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M138959 364.44/GIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10875