[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 71 - Octobre - novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie ÉCOLOGIE IMAGINATION RESPONSABILITÉ TEMPS | Résumé : | Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants. | Note de contenu : | Atelier « Quelle pression ! » : fabriquer un baromètre et s’initier aux prévisions météorologiques.
Récit « Solutionneurs du monde » : les enfants imaginent de surprenantes mesures pour garantir le futur de notre planète.
Médias : développer un nouveau média pour communiquer l’information du futur.
Mythe « Le défi de Calchas » : le célèbre devin confronte ses dons de vision à ceux du jeune Mopsus.
Infos « Quel monde pour demain ? » : repenser le fonctionnement de nos sociétés et réinventer l’après-crise.
BD « Hatchepsout » : histoire d’une pharaonne qui a construit l’avenir de l’Égypte et dont le nom a traversé le temps.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : RÊVER D’UN MONDE D’APRÈS
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comprendre l'environnement, devenir citoyen, Écouter les autres, envisager des angles différents
Mots clés : écologie, économie, futur, rêve, société
AFFICHE, SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE : C’EST QUOI LE FUTUR ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, fournir des exemples
Mots clés : cause, conséquence, pouvoir faire, risque
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : CRÉE TON MÉDIA DU FUTUR.
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : écologie, environnement, futur, médias, réflexion
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : REPENSER LE MONDE, AU FIL DU TEMPS
Aptitudes pédagogiques : devenir citoyen, raconter une histoire, raisonner, se décentrer
Mots clés : héritage, hypothèse, impossible, possible, uchronie |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin71 - Octobre - novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie ÉCOLOGIE IMAGINATION RESPONSABILITÉ TEMPS | Résumé : | Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ?
Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants. | Note de contenu : | Atelier « Quelle pression ! » : fabriquer un baromètre et s’initier aux prévisions météorologiques.
Récit « Solutionneurs du monde » : les enfants imaginent de surprenantes mesures pour garantir le futur de notre planète.
Médias : développer un nouveau média pour communiquer l’information du futur.
Mythe « Le défi de Calchas » : le célèbre devin confronte ses dons de vision à ceux du jeune Mopsus.
Infos « Quel monde pour demain ? » : repenser le fonctionnement de nos sociétés et réinventer l’après-crise.
BD « Hatchepsout » : histoire d’une pharaonne qui a construit l’avenir de l’Égypte et dont le nom a traversé le temps.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : RÊVER D’UN MONDE D’APRÈS
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comprendre l'environnement, devenir citoyen, Écouter les autres, envisager des angles différents
Mots clés : écologie, économie, futur, rêve, société
AFFICHE, SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE : C’EST QUOI LE FUTUR ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, fournir des exemples
Mots clés : cause, conséquence, pouvoir faire, risque
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : CRÉE TON MÉDIA DU FUTUR.
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : écologie, environnement, futur, médias, réflexion
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : REPENSER LE MONDE, AU FIL DU TEMPS
Aptitudes pédagogiques : devenir citoyen, raconter une histoire, raisonner, se décentrer
Mots clés : héritage, hypothèse, impossible, possible, uchronie |
| |