A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Jacomet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'infection à VIH, état des lieux en France et dans le monde / Violaine Corebin-Valdenaire in Vocation Sage-femme, 130 (Janvier-Février 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 130 (Janvier-Février 2018) . - p. 10-12
Titre : L'infection à VIH, état des lieux en France et dans le monde Titre original : Dossier : Grossesse et VIH Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Violaine Corebin-Valdenaire ; Christine Jacomet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Grossesse et VIH" Langues : Français (fre) Mots-clés : DEPISTAGE GROUPE A RISQUE VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE VIH Résumé : L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)/syndrome d’immunodéficience acquise (sida) n’a pas disparu. L’épidémie est toujours active dans le monde, y compris dans certaines populations des pays à forts revenus. Des efforts de prévention doivent se poursuivre car les pratiques à risque demeurent. L’accès au dépistage est le point clé de la lutte contre le VIH. L’Organisation mondiale de la santé s’est donnée pour objectif 90 % des personnes testées, 90 % sous traitement antirétroviral et 90 % avec charge virale indétectable à l’horizon 2020. [article] L'infection à VIH, état des lieux en France et dans le monde = Dossier : Grossesse et VIH [Livres, articles, périodiques] / Violaine Corebin-Valdenaire ; Christine Jacomet . - 2018 . - p. 10-12.
Cet article fait partie du dossier "Grossesse et VIH"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 130 (Janvier-Février 2018) . - p. 10-12
Mots-clés : DEPISTAGE GROUPE A RISQUE VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE VIH Résumé : L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)/syndrome d’immunodéficience acquise (sida) n’a pas disparu. L’épidémie est toujours active dans le monde, y compris dans certaines populations des pays à forts revenus. Des efforts de prévention doivent se poursuivre car les pratiques à risque demeurent. L’accès au dépistage est le point clé de la lutte contre le VIH. L’Organisation mondiale de la santé s’est donnée pour objectif 90 % des personnes testées, 90 % sous traitement antirétroviral et 90 % avec charge virale indétectable à l’horizon 2020. Prévenir le risque infectieux en milieu de soins grâce aux mesures barrière [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Claire Aumeran in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, n°5 (Septembre/octobre 2020)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 15-18
Titre : Prévenir le risque infectieux en milieu de soins grâce aux mesures barrière [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Aumeran ; Christine Jacomet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épidémies Pandémies Covid-19 Mesures de sécurité Gestes barrière Soins Personnel médical Prévention Hygiène Résumé : Si la vaccination a permis de freiner la propagation de certaines maladies infectieuses et de limiter les épidémies, l'éducation à l'hygiène et à la santé, la rédaction de protocoles et la formation ont rendu les soins encore plus sécuritaires pour les malades et le personnel hospitalier. Une rétrospective des grandes pandémies et une analyse de la crise Covid-19 montrent qu'il faut demeurer très vigilant. En milieu de soins, la notion de protection et d'hygiène reste, encore de nos jours, primordiale. [article] Prévenir le risque infectieux en milieu de soins grâce aux mesures barrière [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] [Livres, articles, périodiques] / Claire Aumeran ; Christine Jacomet . - 2020 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°5 (Septembre/octobre 2020) . - p. 15-18
Mots-clés : Épidémies Pandémies Covid-19 Mesures de sécurité Gestes barrière Soins Personnel médical Prévention Hygiène Résumé : Si la vaccination a permis de freiner la propagation de certaines maladies infectieuses et de limiter les épidémies, l'éducation à l'hygiène et à la santé, la rédaction de protocoles et la formation ont rendu les soins encore plus sécuritaires pour les malades et le personnel hospitalier. Une rétrospective des grandes pandémies et une analyse de la crise Covid-19 montrent qu'il faut demeurer très vigilant. En milieu de soins, la notion de protection et d'hygiène reste, encore de nos jours, primordiale. Traitements antirétroviraux, données générales et spécificités chez la femme enceinte / Abia Anthony-Moumouni in Vocation Sage-femme, 130 (Janvier-Février 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 130 (Janvier-Février 2018) . - p. 16-20
Titre : Traitements antirétroviraux, données générales et spécificités chez la femme enceinte Titre original : Dossier : Grossesse et VIH Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abia Anthony-Moumouni ; Christine Jacomet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Grossesse et VIH" Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL CHARGE VIRALE RECOMMANDATION SUIVI INDIVIDUALISE VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE Résumé : Pendant la grossesse, le traitement antirétroviral est toujours indiqué en prévention de la transmission mère-enfant du virus de l’immunodéficience humaine. En effet, le contrôle de la charge virale est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission virale. Le choix des molécules à utiliser s’intègre dans une stratégie qui requiert un suivi pluridisciplinaire individualisé. [article] Traitements antirétroviraux, données générales et spécificités chez la femme enceinte = Dossier : Grossesse et VIH [Livres, articles, périodiques] / Abia Anthony-Moumouni ; Christine Jacomet . - 2018 . - p. 16-20.
Cet article fait partie du dossier "Grossesse et VIH"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 130 (Janvier-Février 2018) . - p. 16-20
Mots-clés : TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL CHARGE VIRALE RECOMMANDATION SUIVI INDIVIDUALISE VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE Résumé : Pendant la grossesse, le traitement antirétroviral est toujours indiqué en prévention de la transmission mère-enfant du virus de l’immunodéficience humaine. En effet, le contrôle de la charge virale est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission virale. Le choix des molécules à utiliser s’intègre dans une stratégie qui requiert un suivi pluridisciplinaire individualisé. Le virus de l'immunodéficience humaine, histoire de la maladie et prise en charge / Paule Letertre-Gibert in Vocation Sage-femme, 130 (Janvier-Février 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 130 (Janvier-Février 2018) . - p. 13-15
Titre : Le virus de l'immunodéficience humaine, histoire de la maladie et prise en charge Titre original : Dossier : Grossesse et VIH Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paule Letertre-Gibert ; Christine Jacomet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Grossesse et VIH" Langues : Français (fre) Mots-clés : COMORBIDITE HYGIENE DE VIE PRISE EN CHARGE SIDA TRAITEMENT UNIVERSEL Résumé : Le visage de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’est plus le même que dans les années 1990. Une prise en charge précoce permet de maintenir une très bonne qualité de vie grâce au traitement antirétroviral dispensé sans délai, sous couvert d’une observance régulière et d’une bonne hygiène de vie. Une prise en charge tardive nuit indubitablement au patient, même en cas de restauration immune, du fait d’un vieillissement accéléré. [article] Le virus de l'immunodéficience humaine, histoire de la maladie et prise en charge = Dossier : Grossesse et VIH [Livres, articles, périodiques] / Paule Letertre-Gibert ; Christine Jacomet . - 2018 . - p. 13-15.
Cet article fait partie du dossier "Grossesse et VIH"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 130 (Janvier-Février 2018) . - p. 13-15
Mots-clés : COMORBIDITE HYGIENE DE VIE PRISE EN CHARGE SIDA TRAITEMENT UNIVERSEL Résumé : Le visage de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’est plus le même que dans les années 1990. Une prise en charge précoce permet de maintenir une très bonne qualité de vie grâce au traitement antirétroviral dispensé sans délai, sous couvert d’une observance régulière et d’une bonne hygiène de vie. Une prise en charge tardive nuit indubitablement au patient, même en cas de restauration immune, du fait d’un vieillissement accéléré.