[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | 593 - Mai 2024 - Intelligence artificielle et pédagogie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2024 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Intelligence artificielle | Résumé : | L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? | Note de contenu : | RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial C’est pour ton bien ! Cécile Blanchard
Julien Gossa : « Écoles hors de contrôle »
L’entretien Gérald Bronner : « Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire »
L’École ailleurs Sahel : Fragmentation territoriale et sociale Dany Békalé, Régis Malet
Faits & idées
Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Constance Chambon, Coraline Faure, Cécile Redondo
L’actualité de la recherche Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives Marie Lauricella
La chronique de Nipédu École + anxiété = écolanxiété
Le livre du mois
Le ghetto scolaire François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem
Le CRAP et ses partenaires
Toujours plus numériques ! Yannick Mével
Ne séparez pas les élèves ! Claire Piolti-Lamorthe
Et chez toi, ça va ?
Saint-Valentin en UPE2A Julie Prévost-Zuddas
Enseigner autrement, ça se paie Isabelle Dumas
Ça va mieux en le disant Noël Jouenne
Le remplaçant de la remplaçante du remplaçant de la maitresse Michèle Amiel
DOSSIER
Avant-propos Comment répondre à un nouveau défi ? Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
Beaucoup de questions
Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
« Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
Portrait Bertrand Formet Monique Royer
Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! Yann Houry
Un défi collectif Dominique Javel
Préparer la classe
La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
Former les acteurs Réseau Canopé
Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
Des outils et des prompts Julie Higounet
Des usages avec les élèves
Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
Être à la page en techno David Agostini
Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
Au service du développement durable Romain Estampes
Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault
Articles en libre accès
En mode débranché Samuel Chalifour
Franchir les barrières de l’innovation pédagonumérique Emmanuel Bernet, Benjamin Pérès, Bruno Poelhbuber
Le défi de disserter Inès Drège
Avant-propos : l’IAG ouvre le dossier Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
Ressources citées dans le dossier et compléments Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud593 - Mai 2024 - Intelligence artificielle et pédagogie [Livres, articles, périodiques] . - 2024. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Intelligence artificielle | Résumé : | L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? | Note de contenu : | RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial C’est pour ton bien ! Cécile Blanchard
Julien Gossa : « Écoles hors de contrôle »
L’entretien Gérald Bronner : « Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire »
L’École ailleurs Sahel : Fragmentation territoriale et sociale Dany Békalé, Régis Malet
Faits & idées
Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Constance Chambon, Coraline Faure, Cécile Redondo
L’actualité de la recherche Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives Marie Lauricella
La chronique de Nipédu École + anxiété = écolanxiété
Le livre du mois
Le ghetto scolaire François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem
Le CRAP et ses partenaires
Toujours plus numériques ! Yannick Mével
Ne séparez pas les élèves ! Claire Piolti-Lamorthe
Et chez toi, ça va ?
Saint-Valentin en UPE2A Julie Prévost-Zuddas
Enseigner autrement, ça se paie Isabelle Dumas
Ça va mieux en le disant Noël Jouenne
Le remplaçant de la remplaçante du remplaçant de la maitresse Michèle Amiel
DOSSIER
Avant-propos Comment répondre à un nouveau défi ? Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
Beaucoup de questions
Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
« Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
Portrait Bertrand Formet Monique Royer
Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! Yann Houry
Un défi collectif Dominique Javel
Préparer la classe
La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
Former les acteurs Réseau Canopé
Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
Des outils et des prompts Julie Higounet
Des usages avec les élèves
Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
Être à la page en techno David Agostini
Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
Au service du développement durable Romain Estampes
Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault
Articles en libre accès
En mode débranché Samuel Chalifour
Franchir les barrières de l’innovation pédagonumérique Emmanuel Bernet, Benjamin Pérès, Bruno Poelhbuber
Le défi de disserter Inès Drège
Avant-propos : l’IAG ouvre le dossier Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
Ressources citées dans le dossier et compléments Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
|
| |