[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 190 - Juin 2024 - Les outils d'évaluation chez les enfants. Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée : Quels sont les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d’une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jonathan Burnay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2024 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Evaluations Orthophonie Sons Paroles chez l'enfant | Résumé : | En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l’utilisation d’outils d’évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l’efficacité du traitement.
Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation d’outils d’évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d’évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s’intéresser à l’utilité clinique des outils d’évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée.
La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s’informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n’utilisant pas toujours les outils d’évaluation de meilleure qualité.
Dans ce numéro, différentes facettes de l’Evidence-Based Assessement sont abordées au travers de huit articles afin d’en illustrer les défis, d’aborder quelques solutions et exemples d’application | Note de contenu : | SOMMAIRE
Editorial - Les Jeux olympiques et paralympiques : deux effets potentiels chez les enfants et les adolescents ? É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Les outils d’évaluation chez les enfants Les défis d’une évaluation scientifiquement fondée J. Burnay, S. Willems
Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques J. Grégoire
Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés J. Cattini, S. Willems
Lutter contre les freins à l’Evidence-Based Assessment : création d’une grille pour examiner la qualité des outils d’évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie J. Burnay, J. Grégoire, C. Monseur, S. Willems
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d’âge préscolaire J. Cattini, Ch. Maillart
Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer Ch. Maillart, Z. Vangeebergen, A.-L. Leclercq
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique J. Cattini, A. Lafay
L’évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives P. Menjot, A.-L. Leclercq, A. Comblain
Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l’attention/hyperactivité chez l’adulte : zoom sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d’évaluation L. Rousselle, M.-P. Noël
VARIA
Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d’âge adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme A. Ouellet-Lampron, N. Poirier
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 190 - Juin 2024 - Les outils d'évaluation chez les enfants. Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée : Quels sont les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d’une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente ? [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Burnay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Evaluations Orthophonie Sons Paroles chez l'enfant | Résumé : | En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l’utilisation d’outils d’évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l’efficacité du traitement.
Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation d’outils d’évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d’évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s’intéresser à l’utilité clinique des outils d’évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée.
La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s’informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n’utilisant pas toujours les outils d’évaluation de meilleure qualité.
Dans ce numéro, différentes facettes de l’Evidence-Based Assessement sont abordées au travers de huit articles afin d’en illustrer les défis, d’aborder quelques solutions et exemples d’application | Note de contenu : | SOMMAIRE
Editorial - Les Jeux olympiques et paralympiques : deux effets potentiels chez les enfants et les adolescents ? É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Les outils d’évaluation chez les enfants Les défis d’une évaluation scientifiquement fondée J. Burnay, S. Willems
Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques J. Grégoire
Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés J. Cattini, S. Willems
Lutter contre les freins à l’Evidence-Based Assessment : création d’une grille pour examiner la qualité des outils d’évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie J. Burnay, J. Grégoire, C. Monseur, S. Willems
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d’âge préscolaire J. Cattini, Ch. Maillart
Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer Ch. Maillart, Z. Vangeebergen, A.-L. Leclercq
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique J. Cattini, A. Lafay
L’évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives P. Menjot, A.-L. Leclercq, A. Comblain
Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l’attention/hyperactivité chez l’adulte : zoom sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d’évaluation L. Rousselle, M.-P. Noël
VARIA
Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d’âge adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme A. Ouellet-Lampron, N. Poirier
|
|