Titre : | Quels sont les moyens de développer l'autonomie d'un élève de quatrième primaire? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Laura Baumans, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2016 | Importance : | 39 p. | Accompagnement : | photos, fichier | Note générale : | Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de développer l'autonomie des élèves. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychopédagogie autonomie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Suite à un questionnement personnel, j'ai voulu en savoir plus sur le moyens de développer l'autonomie des élèves. J'ai dès lors fait des recherches sur l'autonomie ( définitions, composantes, formes, types, conditions, moyens de la développer...) et sur la psychologie d'un enfant de quatrième primaire (étant donné que mon stage en lien avec ce travail se déroulait dans cette années). Suite aux besoins des élèves de ma classe de stage, j'ai décidé de travailler deux composantes de l'autonomie: l'autonomie cognitive et celle comportementale. Parmi les moyens de développer l'autonomie trouvés lors de mes recherches, j'ai mis en place en stage un outil de gestion de comportement, des autoévaluations, des évaluations formatives, des travaux de groupe, des prises de conscience des apprentissages, des conseils de classe et un dossier d'exercices progressifs. Ces moyens mis en place n'ont pas eu les résultats attendus: ils ont permis seulement à quelques élèves, ceux qui étaient vraiment motivés ou qui avaient déjà une autonomie comportementale bien développée, de progresser dans leurs autonomie cognitive et comportementale. | Note de contenu : | Sommaire. Bibliographie p.37 | Année académique : | 2015-2016 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
Quels sont les moyens de développer l'autonomie d'un élève de quatrième primaire? [TFE] / Laura Baumans, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2016 . - 39 p. + photos, fichier. Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de développer l'autonomie des élèves. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychopédagogie autonomie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Suite à un questionnement personnel, j'ai voulu en savoir plus sur le moyens de développer l'autonomie des élèves. J'ai dès lors fait des recherches sur l'autonomie ( définitions, composantes, formes, types, conditions, moyens de la développer...) et sur la psychologie d'un enfant de quatrième primaire (étant donné que mon stage en lien avec ce travail se déroulait dans cette années). Suite aux besoins des élèves de ma classe de stage, j'ai décidé de travailler deux composantes de l'autonomie: l'autonomie cognitive et celle comportementale. Parmi les moyens de développer l'autonomie trouvés lors de mes recherches, j'ai mis en place en stage un outil de gestion de comportement, des autoévaluations, des évaluations formatives, des travaux de groupe, des prises de conscience des apprentissages, des conseils de classe et un dossier d'exercices progressifs. Ces moyens mis en place n'ont pas eu les résultats attendus: ils ont permis seulement à quelques élèves, ceux qui étaient vraiment motivés ou qui avaient déjà une autonomie comportementale bien développée, de progresser dans leurs autonomie cognitive et comportementale. | Note de contenu : | Sommaire. Bibliographie p.37 | Année académique : | 2015-2016 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
|