[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 189 - Mai 2024 - Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des "DYS" : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? Technologie, autonomie, éthique et transformation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Florence Delorière, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2024 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Technologies de l'information et de la communication Troubles de l'apprentissage Autonomie (psychologie) | Note de contenu : | Éditorial – Former à l’esprit critique et au changement de point de vue
Comment éduquer les citoyenn·e·s du XXIe
siècle à développer des démocraties
modernes ? É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Technologie, autonomie, éthique et transformation
Quels sont les impacts des technologies et de l’IA sur l’autonomie des personnes
et sur les pratiques des professionnels ? F. Delorière, C. Jouffrais, S. Marlin, M. Maudinet, S. Portalier
Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap É. Gentaz
Autour de quelques enjeux juridiques de l’usage des nouvelles technologies
pour la santé humaine É. Roumeau
La modélisation automatique de l’intelligibilité
pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole :
un exemple d’IA dans le domaine médical J. Farinas
DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels
de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans
un centre d’éducation spécialisée pour les déficients visuels C. Barbancey, L. Boulade, B. Oriola
Handicap, différence et corps hybrides N. Baltenneck
Recherche participative pour favoriser l’entrée
dans la lecture des jeunes enfants déficients visuels C. Masclé, D. Valente, F. Bara
VARIA
Établir un diagnostic « utile » ?
L’exemple de l’inclusion scolaire des enfants autistes P. Defresne, T. Lucas, R. Rinaldi
L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture
par des enseignants de CP :
leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel V. Leclercq, S. Bellocchi, N. Blanc, G. Broc
LE CAHIER PRATIQUE
Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 189 - Mai 2024 - Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des "DYS" : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? Technologie, autonomie, éthique et transformation [Livres, articles, périodiques] / Florence Delorière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Technologies de l'information et de la communication Troubles de l'apprentissage Autonomie (psychologie) | Note de contenu : | Éditorial – Former à l’esprit critique et au changement de point de vue
Comment éduquer les citoyenn·e·s du XXIe
siècle à développer des démocraties
modernes ? É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Technologie, autonomie, éthique et transformation
Quels sont les impacts des technologies et de l’IA sur l’autonomie des personnes
et sur les pratiques des professionnels ? F. Delorière, C. Jouffrais, S. Marlin, M. Maudinet, S. Portalier
Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap É. Gentaz
Autour de quelques enjeux juridiques de l’usage des nouvelles technologies
pour la santé humaine É. Roumeau
La modélisation automatique de l’intelligibilité
pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole :
un exemple d’IA dans le domaine médical J. Farinas
DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels
de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans
un centre d’éducation spécialisée pour les déficients visuels C. Barbancey, L. Boulade, B. Oriola
Handicap, différence et corps hybrides N. Baltenneck
Recherche participative pour favoriser l’entrée
dans la lecture des jeunes enfants déficients visuels C. Masclé, D. Valente, F. Bara
VARIA
Établir un diagnostic « utile » ?
L’exemple de l’inclusion scolaire des enfants autistes P. Defresne, T. Lucas, R. Rinaldi
L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture
par des enseignants de CP :
leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel V. Leclercq, S. Bellocchi, N. Blanc, G. Broc
LE CAHIER PRATIQUE
Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda |
| |