A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Bednarz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAprès Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale / Textes réunis par C.Garnier, N.Bednarz et I.Ulanovskaya / Catherine GARNIER
Titre : Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale / Textes réunis par C.Garnier, N.Bednarz et I.Ulanovskaya Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine GARNIER ; Nadine Bednarz ; Irina ULANOVSKAYA Editeur : [Bruxelles] : De-Boeck - Wesmael Année de publication : 1991 Collection : (Pédagogies en développement . Recueils) Importance : 288 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Index des mots-clés ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1530-2 Mots-clés : INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF APPRENTISSAGE-SCOLAIRE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Résumé : Les auteurs de ce livre, issus de 2 courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives (élèves-élèves, maître-élèves), conduisent l'apprenant à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale / Textes réunis par C.Garnier, N.Bednarz et I.Ulanovskaya [Livres, articles, périodiques] / Catherine GARNIER ; Nadine Bednarz ; Irina ULANOVSKAYA . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : De-Boeck - Wesmael, 1991 . - 288 p. : Croquis + Bibliographie.- Index des mots-clés. - ((Pédagogies en développement . Recueils)) .
ISBN : 978-2-8041-1530-2
Mots-clés : INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF APPRENTISSAGE-SCOLAIRE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Résumé : Les auteurs de ce livre, issus de 2 courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives (élèves-élèves, maître-élèves), conduisent l'apprenant à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON068 Recherche collaborative et pratique enseignante
Titre : Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Bednarz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00845-5 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 379-398 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Recherche Analyse des pratiques (formation) Enseignement Pratique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique? La recherche collaborative s'est développée, au Québec, avec ce souci d'intégrer le point de vue de ces-derniers dans l'élaboration des savoirs construits. Cet ouvrage transmet au lecteur ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble chercheurs et enseignants. Note de contenu : Le métier d'enseignant et l'éclairage de la recherche collaborative
Éric Roditi
Trois mouvements éthiques en recherche collaborative
Jean-François Maheux
Vers une didactique intégrative : analyse d'ajustements de pratiques d'enseignants du primaire en sciences et technologie
Christine Couture
Réflexions épistémologiques sur la recherche collaborative en didactique : possibilités et excès
Jérôme Proulx
Enjeux de transition secondaire postsecondaire : s'y engager dans une perspective de double vraisemblance
Claudia Corriveau et Nadine Bednarz
Analyse d'une recherche collaborative menée autour du développement du contrôle en mathématiques
Mireille Saboya
Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée
Christine Couture
Rendre compte aux enseignants et aux chercheurs d'un projet visant le développement du contrôle
Mireille Saboya
Explicitation des manières de faire les mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition
Claudia Corriveau
Entre communication conjointe de la démarche vécue et mise en forme des résultats issus de l'analyse
Souleymane Barry
Élaboration conjointe d'une intervention visant le développement du contrôle chez les élèves
Mireille Saboya
Ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l'élaboration de scénarios visant le développement de la modélisation
Souleymane Barry
Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement [Livres, articles, périodiques] / Nadine Bednarz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (398 p.) : graph. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-336-00845-5 : 39 EUR
Bibliogr. p. 379-398
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Recherche Analyse des pratiques (formation) Enseignement Pratique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique? La recherche collaborative s'est développée, au Québec, avec ce souci d'intégrer le point de vue de ces-derniers dans l'élaboration des savoirs construits. Cet ouvrage transmet au lecteur ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble chercheurs et enseignants. Note de contenu : Le métier d'enseignant et l'éclairage de la recherche collaborative
Éric Roditi
Trois mouvements éthiques en recherche collaborative
Jean-François Maheux
Vers une didactique intégrative : analyse d'ajustements de pratiques d'enseignants du primaire en sciences et technologie
Christine Couture
Réflexions épistémologiques sur la recherche collaborative en didactique : possibilités et excès
Jérôme Proulx
Enjeux de transition secondaire postsecondaire : s'y engager dans une perspective de double vraisemblance
Claudia Corriveau et Nadine Bednarz
Analyse d'une recherche collaborative menée autour du développement du contrôle en mathématiques
Mireille Saboya
Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée
Christine Couture
Rendre compte aux enseignants et aux chercheurs d'un projet visant le développement du contrôle
Mireille Saboya
Explicitation des manières de faire les mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition
Claudia Corriveau
Entre communication conjointe de la démarche vécue et mise en forme des résultats issus de l'analyse
Souleymane Barry
Élaboration conjointe d'une intervention visant le développement du contrôle chez les élèves
Mireille Saboya
Ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l'élaboration de scénarios visant le développement de la modélisation
Souleymane Barry
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BED Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES655