A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés Huy



5 parcours artistiques : Mosaïques - Premiers gestes en peinture - Rouge, jaune, bleu - Mélanges de couleurs - Modeler avec de la terre / Elisabeth DOUMENC
Titre : 5 parcours artistiques : Mosaïques - Premiers gestes en peinture - Rouge, jaune, bleu - Mélanges de couleurs - Modeler avec de la terre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2010 Collection : (Pas à Pas en arts plastiques . Maternelle) Importance : 191 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171239-4 Prix : 36,20 EUR Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-ARTISTIQUE ACTIVITES EXPRESSION-PLASTIQUE PEINTUREMOSAIQUE COULEUR MODELAGE GAUDI (Antonio) TRENCADIS ISIDORE (Raymond) dit PICASSIETTE NIKI de SAINT-PHALLE TINGUELY (Jean) SEURAT (Georges) DERAIN (André) POINTILLISME SOULAGES (Pierre) MATHIEU VIALLAT (Claude) HANTAI (Simon) CRAGG (Tony) CHARPENAT SPOERRI HUBAUT LIMONE VUILLARD PICASSO VAN-GOGH (V) NEMOURS FREUNDLICH MONET GAUGUIN INGRES NEWTON (disque) POTERIE CORREGAN (Daphné) TERRE Résumé : Des projets à conduire en classe maternelle, pour amener les élèves à acquérir des savoir et des savoir-faire en réalisant des productions expressives et maîtrisées en liaison avec l'histoire des arts et les démarches artistiques de ceux qui l'ont faite et qui la font. 5 parcours artistiques : Mosaïques - Premiers gestes en peinture - Rouge, jaune, bleu - Mélanges de couleurs - Modeler avec de la terre [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth DOUMENC . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 191 p. : Photos + Bibliographie. - ((Pas à Pas en arts plastiques . Maternelle)) .
ISBN : 978-2-01-171239-4 : 36,20 EUR
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-ARTISTIQUE ACTIVITES EXPRESSION-PLASTIQUE PEINTUREMOSAIQUE COULEUR MODELAGE GAUDI (Antonio) TRENCADIS ISIDORE (Raymond) dit PICASSIETTE NIKI de SAINT-PHALLE TINGUELY (Jean) SEURAT (Georges) DERAIN (André) POINTILLISME SOULAGES (Pierre) MATHIEU VIALLAT (Claude) HANTAI (Simon) CRAGG (Tony) CHARPENAT SPOERRI HUBAUT LIMONE VUILLARD PICASSO VAN-GOGH (V) NEMOURS FREUNDLICH MONET GAUGUIN INGRES NEWTON (disque) POTERIE CORREGAN (Daphné) TERRE Résumé : Des projets à conduire en classe maternelle, pour amener les élèves à acquérir des savoir et des savoir-faire en réalisant des productions expressives et maîtrisées en liaison avec l'histoire des arts et les démarches artistiques de ceux qui l'ont faite et qui la font. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 DOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1005245 74 DOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Sorti jusqu'au 11/03/2025 M10071
Titre : 52 méthodes : Pratiques pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paderborn : Schöningh Verlag Collection : Agir num. 2425-9861 Importance : 311 p. Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 41,34 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques pédagogiques pratiques professionnelles méthodes d'enseignement travail de groupe travail en binôme méthodes de travail relations enseigné enseigné Résumé : Comment rendre le maximum d'élèves actifs ? Comment laisser les élèves travailler entre eux tout en optimisant le travail et l'apprentissage ?
Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail de groupe ?
Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ? A quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches destinées à l'enseignant de W. Mattes, ici traduites de l'allemand et adaptées en français.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en oeuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s'organiser dans leur travail et à être plus efficaces.52 méthodes : Pratiques pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope (France) : Canopé : Paderborn : Schöningh Verlag, 2015 . - 311 p. ; 21 x 29 cm. - (Agir; 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 41,34 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratiques pédagogiques pratiques professionnelles méthodes d'enseignement travail de groupe travail en binôme méthodes de travail relations enseigné enseigné Résumé : Comment rendre le maximum d'élèves actifs ? Comment laisser les élèves travailler entre eux tout en optimisant le travail et l'apprentissage ?
Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail de groupe ?
Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ? A quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches destinées à l'enseignant de W. Mattes, ici traduites de l'allemand et adaptées en français.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en oeuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s'organiser dans leur travail et à être plus efficaces.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MAT Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 25/03/2025 HH1005288 37.012 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135521 Documents numériques
2351_001.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre à apprendre / André Giordan
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Giordan (1946-....), Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Paris : E.J.L. Année de publication : 2015 Collection : Librio Mémo Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-40921-3 Prix : 3 EUR Note générale : Autres tirages : 2017, DL 2019, 2021, 2024. - EJL = Editions J'ai lu. - La couv. (édition 2019) porte en plus : "+ 170 000 lecteurs conquis !" ; (édition 2024) "+ de 200 000 lecteurs conquis !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Mémoire Confiance Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s'organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut également savoir où l'on va et poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre. Grâce à de nombreux exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier vos connaissances, ce guide est le support indispensable pour vous accompagner pendant vos études et triompher lors de vos concours ou de vos examens. Note de contenu :
I. Comprendre pour apprendre
II. Se donner le désir d'apprendre
III. Travailler sa mémoire
IV. Savoir poser et résoudre un problème
V. Savoir maîtriser l'information?
VI. Savoir « vendre» ses idées
VII. Savoir s'organiser
VIII. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?
IX. La confiance en soi et l'estime de soi
X. Que faire en cas d'échec ?Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / André Giordan (1946-....), Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Paris : E.J.L., 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio Mémo) .
ISBN : 978-2-290-40921-3 : 3 EUR
Autres tirages : 2017, DL 2019, 2021, 2024. - EJL = Editions J'ai lu. - La couv. (édition 2019) porte en plus : "+ 170 000 lecteurs conquis !" ; (édition 2024) "+ de 200 000 lecteurs conquis !"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Mémoire Confiance Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s'organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut également savoir où l'on va et poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre. Grâce à de nombreux exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier vos connaissances, ce guide est le support indispensable pour vous accompagner pendant vos études et triompher lors de vos concours ou de vos examens. Note de contenu :
I. Comprendre pour apprendre
II. Se donner le désir d'apprendre
III. Travailler sa mémoire
IV. Savoir poser et résoudre un problème
V. Savoir maîtriser l'information?
VI. Savoir « vendre» ses idées
VII. Savoir s'organiser
VIII. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?
IX. La confiance en soi et l'estime de soi
X. Que faire en cas d'échec ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 GIO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 02/04/2025 HH1005225 Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 164-173. Résumés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie éducative Éducation et informatique Multimédias en éducation Index. décimale : 371.334 Informatique Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3 : Il faut enseigner le code Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins... Note de contenu :
Chapitre 1. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2. Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3. Il faut enseigner le code
Chapitre 4. L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7. Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9. Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10. Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11. Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12. La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13. Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14. Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesApprendre avec le numérique [Livres, articles, périodiques] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (173 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3876-8 : 10 EUR
Bibliogr. p. 164-173. Résumés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologie éducative Éducation et informatique Multimédias en éducation Index. décimale : 371.334 Informatique Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3 : Il faut enseigner le code Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins... Note de contenu :
Chapitre 1. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2. Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3. Il faut enseigner le code
Chapitre 4. L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7. Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9. Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10. Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11. Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12. La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13. Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14. Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 AMA Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1005217 Apprendre à distance / Christophe Batier
Titre : Apprendre à distance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Batier, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Eric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 volume (173 pages) Présentation : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie p. 158-171. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Technologie éducative Formation en ligne Enseignement assisté par ordinateur Guides pratiques Index. décimale : 371.35 Enseignement à distance Résumé : L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle (4e de couverture) Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23. Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35. Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49. Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63. Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77. Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89. Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105. Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121. Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137. Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150. Conclusion
P.153. Résumés
P.158. Références
P.172. Biographies des auteurs et autricesApprendre à distance [Livres, articles, périodiques] / Christophe Batier, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Eric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 volume (173 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4396-0 : 10 EUR
Bibliographie p. 158-171. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance Technologie éducative Formation en ligne Enseignement assisté par ordinateur Guides pratiques Index. décimale : 371.35 Enseignement à distance Résumé : L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle (4e de couverture) Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23. Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35. Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49. Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63. Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77. Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89. Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105. Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121. Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137. Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150. Conclusion
P.153. Résumés
P.158. Références
P.172. Biographies des auteurs et autricesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 BAT Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1005224 Arts plat du jour / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : Des pratiques plastiques accessibles au quotidien - 5 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2008 Importance : 207 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire enseignement des arts plastiques Éducation artistique Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous.
La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Plus que j'amais d'actualité, cet ouvrage propose une démarche en totale conformité avec l'esprit des nouveaux programmes.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Statut commande : Reçu Arts plat du jour : Des pratiques plastiques accessibles au quotidien - 5 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2008 . - 207 p. : br.
ISBN : 978-2-916662-04-6 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école primaire enseignement des arts plastiques Éducation artistique Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous.
La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Plus que j'amais d'actualité, cet ouvrage propose une démarche en totale conformité avec l'esprit des nouveaux programmes.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 STR Livres Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1005247 70 STR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Sorti jusqu'au 30/11/2015 SR1000466 74 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M136978 74 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M136977 Ca cogite! en 1re primaire / Marie-Cécile Dardenne
Titre : Ca cogite! en 1re primaire : grandeurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Cécile Dardenne, Auteur ; Christophe Gillet, Auteur ; Jean-Luc Bechoux, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : Ca cogite! Importance : 128 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1302-1 Note générale : Ami des DYS [Dyslexie] Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : -Introduction
-Je découvre les longueurs
- Je découvre les capacités
- Je découvre les masses
- Je découvre les durées
- Je découvre les températures
- Je découvre les prix
- Je découvre les surfaces
- Je résous des problèmes de proportionnalité directe
- Je reconnais et j'utilise les grandeursCa cogite! en 1re primaire : grandeurs [Livres, articles, périodiques] / Marie-Cécile Dardenne, Auteur ; Christophe Gillet, Auteur ; Jean-Luc Bechoux, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 128 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Ca cogite!) .
ISBN : 978-2-8081-1302-1
Ami des DYS [Dyslexie]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : -Introduction
-Je découvre les longueurs
- Je découvre les capacités
- Je découvre les masses
- Je découvre les durées
- Je découvre les températures
- Je découvre les prix
- Je découvre les surfaces
- Je résous des problèmes de proportionnalité directe
- Je reconnais et j'utilise les grandeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.1 CAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005279 51 DAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005420
Titre : Ca cogite ! en 6e primaire : grandeurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Jean-Luc Bechoux, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2023 Collection : Ca cogite! Importance : 120 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2956-5 Note générale : Ami des DYS [Dyslexie] Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Ca cogite ! en 6e primaire : grandeurs [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gillet, Auteur ; Jean-Luc Bechoux, Auteur . - Namur : Erasme, 2023 . - 120 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Ca cogite!) .
ISBN : 978-2-8081-2956-5
Ami des DYS [Dyslexie]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.6 CAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005280 Documents numériques
Table des matièresImage JpegLes chefs-d'oeuvre de la peinture expliquées aux enfants / Sandrine Andrews
Titre : Les chefs-d'oeuvre de la peinture expliquées aux enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Andrews (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2023 Importance : 96 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-604146-2 Prix : 14,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Peinture -- Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Résumé : Beaucoup de parents visitent des musées avec leurs enfants pour les initier à l'ART, dès leur plus jeune âge. Cet ouvrage explique toutes les grandes périodes et styles artistiques qui ont marqué l'Histoire des Arts, grâce à de très belles reproductions iconographiques des oeuvres phares et des textes adaptés au niveau de compréhension des 7-12 ans. Qui étaient les plus grands peintres ? En quoi leurs oeuvres ont-elles bouleversé l'art ? Quelles techniques utilisaient-ils ? Au fil des plus grands chefs-oeuvres, cet album mènera les lecteurs à la rencontre d'un style, d'une technique...
en 50 tableaux décryptés de façon accessible. Pour chacun d'entre eux, retrouvez : une petite histoire de l'oeuvre et de l'artiste, une mise en situation avec évocation du contexte, un décryptage de 2 à 3 détails ou symboles, un récapitulatif des points essentiels à retenir.Les chefs-d'oeuvre de la peinture expliquées aux enfants [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Andrews (1971-....), Auteur . - Paris : Larousse, 2023 . - 96 pages.
ISBN : 978-2-03-604146-2 : 14,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Peinture -- Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Résumé : Beaucoup de parents visitent des musées avec leurs enfants pour les initier à l'ART, dès leur plus jeune âge. Cet ouvrage explique toutes les grandes périodes et styles artistiques qui ont marqué l'Histoire des Arts, grâce à de très belles reproductions iconographiques des oeuvres phares et des textes adaptés au niveau de compréhension des 7-12 ans. Qui étaient les plus grands peintres ? En quoi leurs oeuvres ont-elles bouleversé l'art ? Quelles techniques utilisaient-ils ? Au fil des plus grands chefs-oeuvres, cet album mènera les lecteurs à la rencontre d'un style, d'une technique...
en 50 tableaux décryptés de façon accessible. Pour chacun d'entre eux, retrouvez : une petite histoire de l'oeuvre et de l'artiste, une mise en situation avec évocation du contexte, un décryptage de 2 à 3 détails ou symboles, un récapitulatif des points essentiels à retenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 75 AND Livres Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1005231 74.2 AND Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Peinture Sorti jusqu'au 23/05/2025 M139221 Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (303 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Comment concevoir un enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur . - 2e ?edition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5103-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MUS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005240 37(03) MUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 06/05/2025 M141068 Dans l'atelier de Jean Dubuffet / Sophie Daxhelet
Titre : Dans l'atelier de Jean Dubuffet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Daxhelet, Auteur Editeur : Bruxelles : Á pas de loups Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (non paginé [58] p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930787-36-7 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Au pas de course, suivons Jean Dubuffet dans son atelier. Il y voyage, vagabonde, il y crée toutes sortes de mirages. Du métro à ses amis écrivains, du macadam aux papillons, tout l’inspire. Explorons l’univers laissé par cet artiste expérimentateur, ce voyageur sans boussole ! Dans l'atelier de Jean Dubuffet [Livres, articles, périodiques] / Sophie Daxhelet, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Á pas de loups, 2018 . - 1 vol. (non paginé [58] p.) : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-930787-36-7 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Au pas de course, suivons Jean Dubuffet dans son atelier. Il y voyage, vagabonde, il y crée toutes sortes de mirages. Du métro à ses amis écrivains, du macadam aux papillons, tout l’inspire. Explorons l’univers laissé par cet artiste expérimentateur, ce voyageur sans boussole ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 75 DAX Livres Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1005232 74.2 DAX Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Peinture Disponible M139148 L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 189 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Prix : 9.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Sociologie de l'éducation Échec universitaire Niveau d'instruction Psychologie de l'éducation Sociologie Guides pratiques Résumé :
"En France, 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"" (4e de couv.)Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. Conclusion.L'échec scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 189 pages.
ISBN : 978-2-7256-4028-0 : 9.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Sociologie de l'éducation Échec universitaire Niveau d'instruction Psychologie de l'éducation Sociologie Guides pratiques Résumé :
"En France, 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"" (4e de couv.)Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. Conclusion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 RAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005218 37.010 RAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140134 L'école inclusive / Marie Toullec-Théry
Titre : L'école inclusive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Lacroix (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 volume (189 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4606-0 Prix : 10 EUR Note générale : Résumés des chapitres en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Éducation spéciale Résumé : L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 173-187
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
P. 23. Chapitre 2. Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
P. 41. Chapitre 3. Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire
P. 55. Chapitre 4. Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
P. 71. Chapitre 5. Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
P. 85. Chapitre 6. Il faut coopérer pour une école inclusive
P. 103. Chapitre 7. Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
P. 119. Chapitre 8. Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser
P. 132. Chapitre 9. On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
P. 151. Chapitre 10. C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »
P. 166. ConclusionL'école inclusive [Livres, articles, périodiques] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Lacroix (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 volume (189 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4606-0 : 10 EUR
Résumés des chapitres en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Éducation spéciale Résumé : L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 173-187
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
P. 23. Chapitre 2. Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
P. 41. Chapitre 3. Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire
P. 55. Chapitre 4. Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
P. 71. Chapitre 5. Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
P. 85. Chapitre 6. Il faut coopérer pour une école inclusive
P. 103. Chapitre 7. Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
P. 119. Chapitre 8. Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser
P. 132. Chapitre 9. On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
P. 151. Chapitre 10. C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »
P. 166. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 TOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005220 Les enfants et les écrans
Titre : Les enfants et les écrans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Cordier (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Erhel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4381-6 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Technologies de l'information et de la communication -- Psychologie Télévision et enfants Médias et enfants Dépendance à Internet Jeux vidéo Réseaux sociaux (Internet) Téléphones portables Médias sociaux Évaluation des impacts sur la santé Science cognitive Index. décimale : 302.230 83 Résumé :
"Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants"… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L’équipe d’auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin d’engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. (extrait de la 4e de couverture)Note de contenu : Bibliographie pages 158-171. Notes bibliographiques
Chapitre 1. Les écrans altèrent le développement des enfants et des adolescents
Chapitre 2. L'usage du numérique entraîne des troubles neurodéveloppementaux
Chapitre 3. L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence
Chapitre 4. Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité
Chapitre 5. Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescents
Chapitre 6. Les jeunes sont crédules face aux écrans
Chapitre 7. Les écrans sont responsables d'une inculture adolescente
Chapitre 8. Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre
Chapitre 9. Apprendre en s'amusant avec le numérique est un mirage
Chapitre 10. Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescentsLes enfants et les écrans [Livres, articles, périodiques] / Anne Cordier (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Erhel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (173 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4381-6 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Technologies de l'information et de la communication -- Psychologie Télévision et enfants Médias et enfants Dépendance à Internet Jeux vidéo Réseaux sociaux (Internet) Téléphones portables Médias sociaux Évaluation des impacts sur la santé Science cognitive Index. décimale : 302.230 83 Résumé :
"Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants"… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L’équipe d’auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin d’engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. (extrait de la 4e de couverture)Note de contenu : Bibliographie pages 158-171. Notes bibliographiques
Chapitre 1. Les écrans altèrent le développement des enfants et des adolescents
Chapitre 2. L'usage du numérique entraîne des troubles neurodéveloppementaux
Chapitre 3. L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence
Chapitre 4. Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité
Chapitre 5. Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescents
Chapitre 6. Les jeunes sont crédules face aux écrans
Chapitre 7. Les écrans sont responsables d'une inculture adolescente
Chapitre 8. Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre
Chapitre 9. Apprendre en s'amusant avec le numérique est un mirage
Chapitre 10. Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1005222 Enseignement explicite / Marie Bocquillon
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Bocquillon (1988-....), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Prix : 33,90 EUR Note générale : Bibliographie p. [269]-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. Note de contenu : P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonEnseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence [Livres, articles, périodiques] / Marie Bocquillon (1988-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (302 p.) : couverture illustrée ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR
Bibliographie p. [269]-288
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. Note de contenu : P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BOC Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005239 37.013.1 BOC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140725