A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Calza
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEntretien avec le Professeur Sami-Ali / André Calza in Thérapie psychomotrice et recherches, N°95 (3(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 4-11
Titre : Entretien avec le Professeur Sami-Ali Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Calza, Auteur ; Maurice Contant, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Résumé : "André Calza : Votre dernier ouvrage consacré au corps, à l'espace et au temps pose la question des limites de la pensée psychanalytique sur ce sujet précis d'une part, et d'autre part s'ouvre sur des perspectives plus larges qui sont celles de la pathologie qui permettent de penser le champ de la pathologie en général, au-delà de la psychopathologie. Etes-vous d'accord avec cette présentation et dans quelle mesure le champ de la psychomotricité peut-il être concerné par les nouvelles perspectives que vous développez ?" [article] Entretien avec le Professeur Sami-Ali [Livres, articles, périodiques] / André Calza, Auteur ; Maurice Contant, Auteur . - 1992 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 4-11
Résumé : "André Calza : Votre dernier ouvrage consacré au corps, à l'espace et au temps pose la question des limites de la pensée psychanalytique sur ce sujet précis d'une part, et d'autre part s'ouvre sur des perspectives plus larges qui sont celles de la pathologie qui permettent de penser le champ de la pathologie en général, au-delà de la psychopathologie. Etes-vous d'accord avec cette présentation et dans quelle mesure le champ de la psychomotricité peut-il être concerné par les nouvelles perspectives que vous développez ?" Espace latéralisé, langage écrit et projection corporelle en consultations psychomotrices / André Calza in Thérapie psychomotrice et recherches, N°95 (3(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 12-30
Titre : Espace latéralisé, langage écrit et projection corporelle en consultations psychomotrices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Calza, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Résumé : "Nous pourrions évoquer l'hypothèse d'une place centrale du corps dans la genèse du langage en tant que fondements, sous-bassements à toutes les élaborations signifiantes, le corps lui-même s'inscrivant dans une sémantisation par le biais de la binarité, de l'opposition dialectique des phonèmes et des déterminants spatiaux. Le symbolique étant par définition scindé en deux.
On pourrait parler d'un module corporel pour définir cette aptitude du corps humain à organiser, proportionner, orienter l'édifice structural des notions qui l'environnent.
Ecrire si son propre corps n'est pas une entité latéralisée qui a permis de structurer des repères spatiaux est difficile : les propositions des lettres ne peuvent être réalisées, le sens de l'écriture n'est pas acquis. De la même manière si la latéralité n'a pas permis aux repères spatiaux de se fixer, l'enfant aura des difficultés en mathématique. Le sens des opérations s'il se repère mal est difficile à réaliser. L'enfant aura des difficultés pour résoudre les équations. La géométrie dans l'espace lui sera impossible à réaliser."[article] Espace latéralisé, langage écrit et projection corporelle en consultations psychomotrices [Livres, articles, périodiques] / André Calza, Auteur . - 1992 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 12-30
Résumé : "Nous pourrions évoquer l'hypothèse d'une place centrale du corps dans la genèse du langage en tant que fondements, sous-bassements à toutes les élaborations signifiantes, le corps lui-même s'inscrivant dans une sémantisation par le biais de la binarité, de l'opposition dialectique des phonèmes et des déterminants spatiaux. Le symbolique étant par définition scindé en deux.
On pourrait parler d'un module corporel pour définir cette aptitude du corps humain à organiser, proportionner, orienter l'édifice structural des notions qui l'environnent.
Ecrire si son propre corps n'est pas une entité latéralisée qui a permis de structurer des repères spatiaux est difficile : les propositions des lettres ne peuvent être réalisées, le sens de l'écriture n'est pas acquis. De la même manière si la latéralité n'a pas permis aux repères spatiaux de se fixer, l'enfant aura des difficultés en mathématique. Le sens des opérations s'il se repère mal est difficile à réaliser. L'enfant aura des difficultés pour résoudre les équations. La géométrie dans l'espace lui sera impossible à réaliser."A propos des troubles instrumentaux et de la dépression maternelle. / André Calza in Thérapie psychomotrice et recherches, N°96 (4(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°96 (4(1992)) . - p. 40-51
Titre : A propos des troubles instrumentaux et de la dépression maternelle. : Quelques réflexions sur les liens de contiguïté et/ou de causalité entre troubles instrumentaux et dépression maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Calza, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Résumé : "Les troubles des fonctions instrumentales auxquels les psychomotriciens se trouvent généralement confrontés ont fait l'objet d'une étude et d'une classification mise au point par MISES et ses collaborateurs. Constituant un chapitre indépendant des grandes structures psychopathologiques, ces troubles présentent, si l'on suit cette classification, la particularité de ne s'associer ni à la névrose, ni à la psychose (sauf en tant que catégorie de complément). Par ailleurs, ils relèvent d'une étiologie inconnue." [article] A propos des troubles instrumentaux et de la dépression maternelle. : Quelques réflexions sur les liens de contiguïté et/ou de causalité entre troubles instrumentaux et dépression maternelle [Livres, articles, périodiques] / André Calza, Auteur . - 1992 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°96 (4(1992)) . - p. 40-51
Résumé : "Les troubles des fonctions instrumentales auxquels les psychomotriciens se trouvent généralement confrontés ont fait l'objet d'une étude et d'une classification mise au point par MISES et ses collaborateurs. Constituant un chapitre indépendant des grandes structures psychopathologiques, ces troubles présentent, si l'on suit cette classification, la particularité de ne s'associer ni à la névrose, ni à la psychose (sauf en tant que catégorie de complément). Par ailleurs, ils relèvent d'une étiologie inconnue." De la théorie à la pratique. Perspectives et jalons en thérapie psychomotrice / Maurice Contant in Thérapie psychomotrice et recherches, N°66 (2(1985))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°66 (2(1985)) . - p. 3-42
Titre : De la théorie à la pratique. Perspectives et jalons en thérapie psychomotrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Contant, Auteur ; André Calza, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 3-42 Langues : Français (fre) Résumé : Les progrès de la neurobiologie, les apports de la psychologie, et notamment de la psychologie génétique et de la psychanalyse, et aussi la contribution majeure fournie par les travaux de Wallon, De Ajuriaguerra, Reich et Sami-Ali, ont permis à la psychomotricité de développer des méthodes d'investigation clinique originales et de plus en plus précises qui ne cessent de s'affiner. La mise au point d'un examen psychomoteur est ainsi à l'origine d'une thérapie fondée sur une véritable "lecture du corps" tenant compte de sa double structure - biologique et psychique - qui vise à obtenir un réaménagement de l'affectivité et du psychisme du sujet, en particulier grâce à la résurgence des processus émotionnels. [article] De la théorie à la pratique. Perspectives et jalons en thérapie psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Maurice Contant, Auteur ; André Calza, Auteur . - 1985 . - p. 3-42.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°66 (2(1985)) . - p. 3-42
Résumé : Les progrès de la neurobiologie, les apports de la psychologie, et notamment de la psychologie génétique et de la psychanalyse, et aussi la contribution majeure fournie par les travaux de Wallon, De Ajuriaguerra, Reich et Sami-Ali, ont permis à la psychomotricité de développer des méthodes d'investigation clinique originales et de plus en plus précises qui ne cessent de s'affiner. La mise au point d'un examen psychomoteur est ainsi à l'origine d'une thérapie fondée sur une véritable "lecture du corps" tenant compte de sa double structure - biologique et psychique - qui vise à obtenir un réaménagement de l'affectivité et du psychisme du sujet, en particulier grâce à la résurgence des processus émotionnels. Troubles instrumentaux et psychosomatique / André Calza in Thérapie psychomotrice et recherches, N°73 (1(1987))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°73 (1(1987)) . - p. 7-16
Titre : Troubles instrumentaux et psychosomatique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Calza, Auteur ; Maurice Constant, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Résumé : "La clinique psychomotrice nous permet avant tout de constater l'existence d'un point commun à tous les cas orientés vers la thérapie psychomotrice. On remarquera d'ailleurs que cette orientation intervient généralement à l'instigation de médecins, psychologues, psychothérapeutes, orthophonistes, instituteurs ou autres, qui agissent soit par conviction personnelle, soit en raison de la défection d'autres catégories de thérapeutes." [article] Troubles instrumentaux et psychosomatique [Livres, articles, périodiques] / André Calza, Auteur ; Maurice Constant, Auteur . - 1987 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°73 (1(1987)) . - p. 7-16
Résumé : "La clinique psychomotrice nous permet avant tout de constater l'existence d'un point commun à tous les cas orientés vers la thérapie psychomotrice. On remarquera d'ailleurs que cette orientation intervient généralement à l'instigation de médecins, psychologues, psychothérapeutes, orthophonistes, instituteurs ou autres, qui agissent soit par conviction personnelle, soit en raison de la défection d'autres catégories de thérapeutes."