A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dubertret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEntretien avec Michel Sapir / François Roche in Thérapie psychomotrice et recherches, N°94 (2(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°94 (2(1992)) . - p. 8-18
Titre : Entretien avec Michel Sapir : Propos recueillis à Paris le 27 avril 1991 par F. Roche et V. Dubertret Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Roche (1947-....), Auteur ; Vincent Dubertret, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Résumé : "F. ROCHE : La puberté qui inaugure le processus de l'adolescence fragilise le sujet dans la mesure où il se trouve doté d'une sexualité mâture avant de pouvoir l'assumer. L'insécurité semble particulièrement se porter sur l'identité corporelle, P. GUTTON parle de "Paranoïa ordinaire" de l'adolescent.
Pensez-vous que la relaxation mettant l'accent sur le vécu du corps constitue dans ce cas un dispositif thérapeutique pertinent ?"[article] Entretien avec Michel Sapir : Propos recueillis à Paris le 27 avril 1991 par F. Roche et V. Dubertret [Livres, articles, périodiques] / François Roche (1947-....), Auteur ; Vincent Dubertret, Auteur . - 1992 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°94 (2(1992)) . - p. 8-18
Résumé : "F. ROCHE : La puberté qui inaugure le processus de l'adolescence fragilise le sujet dans la mesure où il se trouve doté d'une sexualité mâture avant de pouvoir l'assumer. L'insécurité semble particulièrement se porter sur l'identité corporelle, P. GUTTON parle de "Paranoïa ordinaire" de l'adolescent.
Pensez-vous que la relaxation mettant l'accent sur le vécu du corps constitue dans ce cas un dispositif thérapeutique pertinent ?"Le jeune enfant grabataire (de deux à cinq ans) / Vincent Dubertret in Thérapie psychomotrice et recherches, N°96 (4(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°96 (4(1992)) . - p. 94-98
Titre : Le jeune enfant grabataire (de deux à cinq ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dubertret, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 94-98 Langues : Français (fre) Résumé : "L'annonce du handicap précipite le désarroi, la recherche du défaut. Cette recherche d'une éventuelle responsabilité parentale gèle la dynamique familiale. Il n'est guère parlé de l'enfant, si ce n'est avec désespoir.
Le corps blessé fait écho à celui qui l'observe, il émeut, et dès lors, émergent des manifestations de sollicitude, de compromis, voire d'excuses pour éviter un travail psychomoteur.
La critique inlassable du soignant face à son corps propre, à son histoire, à ses motivations en passe par l'analyse de son contre-transfert.
L'homme en devenir parle à son corps.
Les enfants qui étayent cet écrit ne parlent pas, souvent ne voient pas et ne bougent guère.
Ils ne marchent pas, entendent et ressentent ce qui vient des autres.
Avec acuité, l'enfant grabataire souligne cette pauvreté du futur."[article] Le jeune enfant grabataire (de deux à cinq ans) [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dubertret, Auteur . - 1992 . - p. 94-98.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°96 (4(1992)) . - p. 94-98
Résumé : "L'annonce du handicap précipite le désarroi, la recherche du défaut. Cette recherche d'une éventuelle responsabilité parentale gèle la dynamique familiale. Il n'est guère parlé de l'enfant, si ce n'est avec désespoir.
Le corps blessé fait écho à celui qui l'observe, il émeut, et dès lors, émergent des manifestations de sollicitude, de compromis, voire d'excuses pour éviter un travail psychomoteur.
La critique inlassable du soignant face à son corps propre, à son histoire, à ses motivations en passe par l'analyse de son contre-transfert.
L'homme en devenir parle à son corps.
Les enfants qui étayent cet écrit ne parlent pas, souvent ne voient pas et ne bougent guère.
Ils ne marchent pas, entendent et ressentent ce qui vient des autres.
Avec acuité, l'enfant grabataire souligne cette pauvreté du futur."Pré-adolescence, adolescence. Thérapie psychomotrice et/ou relaxation / Vincent Dubertret in Thérapie psychomotrice et recherches, N°66 (2(1985))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°66 (2(1985)) . - p. 49-54
Titre : Pré-adolescence, adolescence. Thérapie psychomotrice et/ou relaxation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dubertret, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Résumé : Réflexions autour des problèmes posés quant à l'abord de pré-adolescents et adolescents dans le cadre de la thérapie psychomotrice ou de la relaxation.
Ce sont là deux approches fort différentes mais précieuses car elles s'avèrent opérantes à ce niveau d'âge.
- La thérapie psychomotrice offre la possibilité, par l'acte, le mouvement, de créer un espace de jeu et, ce faisant, d'ouvrir la voie à des projets d'avenir.
- La relaxation propose au sujet de s'interroger sur son corps, de réfléchir sur son histoire. Elle propose dans un cadre précis une démarche de régression et favorise la création d'un imaginaire, l'échange de l'agi pour du représenté. Cet abord est fort important car à l'adolescence le corps exprime beaucoup dans son changement lors de cette époque de la vie.[article] Pré-adolescence, adolescence. Thérapie psychomotrice et/ou relaxation [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dubertret, Auteur . - 1985 . - p. 49-54.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°66 (2(1985)) . - p. 49-54
Résumé : Réflexions autour des problèmes posés quant à l'abord de pré-adolescents et adolescents dans le cadre de la thérapie psychomotrice ou de la relaxation.
Ce sont là deux approches fort différentes mais précieuses car elles s'avèrent opérantes à ce niveau d'âge.
- La thérapie psychomotrice offre la possibilité, par l'acte, le mouvement, de créer un espace de jeu et, ce faisant, d'ouvrir la voie à des projets d'avenir.
- La relaxation propose au sujet de s'interroger sur son corps, de réfléchir sur son histoire. Elle propose dans un cadre précis une démarche de régression et favorise la création d'un imaginaire, l'échange de l'agi pour du représenté. Cet abord est fort important car à l'adolescence le corps exprime beaucoup dans son changement lors de cette époque de la vie.Réflexions sur des relaxations de type Berges chez des adolescents / Vincent Dubertret in Thérapie psychomotrice et recherches, N°94 (2(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°94 (2(1992)) . - p. 32-28
Titre : Réflexions sur des relaxations de type Berges chez des adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dubertret, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 32-28 Langues : Français (fre) Résumé : "L'histoire du corps se conjugue à tous les temps : passé, présent et futur seront interrogés. Son histoire se déroule avec les secrets, les illusions, les hésitations ; elle est amenée par le patient avec gêne innocence, ignorance... La relaxation propose alors de rendre, de permettre au corps d'être réceptacle à d'autres inscriptions, à recevoir. Point d'intention d'effacer les anciens écrits mais de s'autoriser à écrire à nouveau, à faire autrement que dans les répétitions, à inventer." [article] Réflexions sur des relaxations de type Berges chez des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dubertret, Auteur . - 1992 . - p. 32-28.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°94 (2(1992)) . - p. 32-28
Résumé : "L'histoire du corps se conjugue à tous les temps : passé, présent et futur seront interrogés. Son histoire se déroule avec les secrets, les illusions, les hésitations ; elle est amenée par le patient avec gêne innocence, ignorance... La relaxation propose alors de rendre, de permettre au corps d'être réceptacle à d'autres inscriptions, à recevoir. Point d'intention d'effacer les anciens écrits mais de s'autoriser à écrire à nouveau, à faire autrement que dans les répétitions, à inventer."