Titre : | Faire la classe à l'école élémentaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Rey, Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éd. | Année de publication : | 1998 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 15 | Importance : | 127 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1258-7 | Prix : | 15.02 euros | Note générale : | Bibliographie p. 126 | Mots-clés : | gestion de la classe autorité intérêt des élèves organisation spatiale travail de groupe différenciation | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Comment mettre les élèves au travail? Comment préparer une classe? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou agités? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel? Comment et quand évaluer? Comment aider les élèves en difficulté? A ce type de questions ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Avoir de l'autorité:
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline?
- Qu'est-ce que l'autorité?
- Les élèves difficiles
2. Intéresser les élèves
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. Préparer une séquence
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. Conduire la classe
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel, travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maitre
5. Différencier
- Les cycles et la pédagogie différenciée
- L'évaluation, une pratique de différenciation?
- Différencier son attitude: les parents d'élèves
- Collègues et collaborateurs
- Les intervenants extérieurs
Conclusion |
Faire la classe à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1998 . - 127 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 15) . ISBN : 978-2-7101-1258-7 : 15.02 euros Bibliographie p. 126 Mots-clés : | gestion de la classe autorité intérêt des élèves organisation spatiale travail de groupe différenciation | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Comment mettre les élèves au travail? Comment préparer une classe? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou agités? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel? Comment et quand évaluer? Comment aider les élèves en difficulté? A ce type de questions ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Avoir de l'autorité:
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline?
- Qu'est-ce que l'autorité?
- Les élèves difficiles
2. Intéresser les élèves
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. Préparer une séquence
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. Conduire la classe
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel, travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maitre
5. Différencier
- Les cycles et la pédagogie différenciée
- L'évaluation, une pratique de différenciation?
- Différencier son attitude: les parents d'élèves
- Collègues et collaborateurs
- Les intervenants extérieurs
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