A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Méthodes pédagogiques en formation |
Dépouillements


Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières / Nadia Péoc'h in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 14-18
Titre : Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadia Péoc'h Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.006
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes didactique professionnelle patient partenaire formateur récit de vie Narration pédagogie narrative sciences infirmières soins infirmiers savoir expérientiel Résumé : La création d'une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l'histoire des soins infirmiers. La question de l'être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l'essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l'exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l'apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. [article] Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Nadia Péoc'h . - 2025 . - p. 14-18.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.006
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 14-18
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes didactique professionnelle patient partenaire formateur récit de vie Narration pédagogie narrative sciences infirmières soins infirmiers savoir expérientiel Résumé : La création d'une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l'histoire des soins infirmiers. La question de l'être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l'essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l'exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l'apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. La formation infirmière, une mutation pour le formateur / Florent Cachon in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 19-23
Titre : La formation infirmière, une mutation pour le formateur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florent Cachon ; Benoit Allenet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.007
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique professionnelle enseignement infirmier élève infirmier pédagogie Universités Résumé : La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l'ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L'universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. [article] La formation infirmière, une mutation pour le formateur [Livres, articles, périodiques] / Florent Cachon ; Benoit Allenet . - 2025 . - p. 19-23.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.007
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 19-23
Mots-clés : didactique professionnelle enseignement infirmier élève infirmier pédagogie Universités Résumé : La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l'ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L'universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. L'approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir / Marie-France Deschênes in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Titre : L'approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Deschênes Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.008
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Démarche de soins infirmiers Prise de décision clinique dispositif éducatif Formation par concordance (FPS) raisonnement clinique pédagogie test de concordance de scripts (TCS) Résumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d'incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d'utilisation. Des exemples tirés de l'expérience seront présentés de même qu'un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. [article] L'approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Deschênes . - 2025 . - p. 24-31.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.008
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Démarche de soins infirmiers Prise de décision clinique dispositif éducatif Formation par concordance (FPS) raisonnement clinique pédagogie test de concordance de scripts (TCS) Résumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d'incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d'utilisation. Des exemples tirés de l'expérience seront présentés de même qu'un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. La classe renversée, une innovation inspirante / Jean-Charles Cailliez in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 32-36
Titre : La classe renversée, une innovation inspirante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Charles Cailliez Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-36 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.009
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier pédagogies collaboratives pédagogie active atelier pédagogique classe renversée Comportement coopératif innovation pédagogique pairagogie Résumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n'ont pas les méthodes d'enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d'apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l'origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l'engagement et l'autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. [article] La classe renversée, une innovation inspirante [Livres, articles, périodiques] / Jean-Charles Cailliez . - 2025 . - p. 32-36.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.009
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 32-36
Mots-clés : Enseignement infirmier pédagogies collaboratives pédagogie active atelier pédagogique classe renversée Comportement coopératif innovation pédagogique pairagogie Résumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n'ont pas les méthodes d'enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d'apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l'origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l'engagement et l'autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant / Delphine Canzian in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 37-39
Titre : Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Canzian ; Aurella Ubeda Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : http://doir.org/10.1016/j.soin.2025.02.010
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogies collaboratives Compétence professionnelle Enseignement infirmier Comportement coopératif compétence psychosociale méthode participative élève infirmier pédagogie inversée Résumé : Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l'apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d'agir sur son apprentissage. [article] Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant [Livres, articles, périodiques] / Delphine Canzian ; Aurella Ubeda . - 2025 . - p. 37-39.
http://doir.org/10.1016/j.soin.2025.02.010
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 37-39
Mots-clés : pédagogie active pédagogies collaboratives Compétence professionnelle Enseignement infirmier Comportement coopératif compétence psychosociale méthode participative élève infirmier pédagogie inversée Résumé : Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l'apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d'agir sur son apprentissage. La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières / Jérôme Molle in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 40-43
Titre : La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Molle ; Patricia Charles ; Christine Ehrhart ; Marie-Annick Hidoux Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.011
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interprofessionnelle Formation par simulation Enseignement infirmier Relations interprofessionnelles Élève infirmier Compétence professionnelle Infirmières et infirmiers pédagogie active pédagogies collaboratives Résumé : La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. [article] La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Molle ; Patricia Charles ; Christine Ehrhart ; Marie-Annick Hidoux . - 2025 . - p. 40-43.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.011
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 40-43
Mots-clés : Éducation interprofessionnelle Formation par simulation Enseignement infirmier Relations interprofessionnelles Élève infirmier Compétence professionnelle Infirmières et infirmiers pédagogie active pédagogies collaboratives Résumé : La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d'un enseignement pratique en langue anglaise / Paul Bobbink in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 44-48
Titre : Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d'un enseignement pratique en langue anglaise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Bobbink ; Coralie Escher ; Géraldine Gschwind Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.012
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier anglais médical soins infirmiers apprentissage des langues bachelor en soins infirmiers enseignement hybride pédagogie inversée Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels enseignement en anglais Résumé : Dans le cadre d'un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d'étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l'intervention d'une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'expérience et la satisfaction des apprenants ayant participé à un enseignement en langue anglaise avec une intervenante spécialisée dans les soins de plaies. Leur satisfaction globale met en évidence l'intérêt de renouveler ce dispositif.
[article] Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d'un enseignement pratique en langue anglaise [Livres, articles, périodiques] / Paul Bobbink ; Coralie Escher ; Géraldine Gschwind . - 2025 . - p. 44-48.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.012
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 44-48
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier anglais médical soins infirmiers apprentissage des langues bachelor en soins infirmiers enseignement hybride pédagogie inversée Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels enseignement en anglais Résumé : Dans le cadre d'un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d'étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l'intervention d'une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'expérience et la satisfaction des apprenants ayant participé à un enseignement en langue anglaise avec une intervenante spécialisée dans les soins de plaies. Leur satisfaction globale met en évidence l'intérêt de renouveler ce dispositif.
Retour d'expérience sur la mise en œuvre d'un jeu digital narratif en formation infirmière / Matthieu Luraud in Soins, N°894 (Avril 2025)
![]()
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 49-53
Titre : Retour d'expérience sur la mise en œuvre d'un jeu digital narratif en formation infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Matthieu Luraud ; Lucie Aubert-Loiret ; Bertrand Lioger Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.013
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie / enseignement et éducation Ludification pédagogie active Raisonnement clinique jeu digital psychiatrie Supports pédagogiques pour les infirmiers enseignement infirmier Jeux sérieux stratégie d?apprentissage présentation Genially serious games Résumé : L'apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l'outil numérique est devenu central en andragogie, l'Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d'un jeu numérique narratif ayant pour objectif d?introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants.
Le support est consultable à l'adresse : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-kEn ligne : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-k [article] Retour d'expérience sur la mise en œuvre d'un jeu digital narratif en formation infirmière [Livres, articles, périodiques] / Matthieu Luraud ; Lucie Aubert-Loiret ; Bertrand Lioger . - 2025 . - p. 49-53.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.013
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 49-53
Mots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie / enseignement et éducation Ludification pédagogie active Raisonnement clinique jeu digital psychiatrie Supports pédagogiques pour les infirmiers enseignement infirmier Jeux sérieux stratégie d?apprentissage présentation Genially serious games Résumé : L'apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l'outil numérique est devenu central en andragogie, l'Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d'un jeu numérique narratif ayant pour objectif d?introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants.
Le support est consultable à l'adresse : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-kEn ligne : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-k Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette / Gaétan Zarikian in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 54-57
Titre : Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaétan Zarikian Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.014
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre) Mots-clés : Mentorat Enseignement infirmier / méthodes Elève infirmier tutorat Résumé : Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d'accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l'intensité du cursus, un projet s'est mis en place au sein de l'institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique ? Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d'amélioration continue. [article] Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette [Livres, articles, périodiques] / Gaétan Zarikian . - 2025 . - p. 54-57.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.014
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 54-57
Mots-clés : Mentorat Enseignement infirmier / méthodes Elève infirmier tutorat Résumé : Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d'accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l'intensité du cursus, un projet s'est mis en place au sein de l'institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique ? Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d'amélioration continue. Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs / Nathalie Benoit in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 58-61
Titre : Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Benoit Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.015
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interprofessionnelle Enseignement infirmier / méthodes pédagogie active enseignement interdisciplinaire interprofessionnalité réflexivité soins palliatifs Résumé : Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l'institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l'établissement support et l'université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu'une envie de l'élargir à d'autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire. [article] Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Benoit . - 2025 . - p. 58-61.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.015
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 58-61
Mots-clés : Éducation interprofessionnelle Enseignement infirmier / méthodes pédagogie active enseignement interdisciplinaire interprofessionnalité réflexivité soins palliatifs Résumé : Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l'institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l'établissement support et l'université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu'une envie de l'élargir à d'autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé sous l'étiquette | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4 S25/894 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO11576 | Disponible |