A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Accueillir le plurilinguisme |
Dépouillements


Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d'ailleurs / Tamara Jessica Rossi in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 10-14
Titre : Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d'ailleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tamara Jessica Rossi ; Hawa Camara ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.004
Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"Langues : Français (fre) Résumé : Les professionnels de l'école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L'intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. [article] Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d'ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Tamara Jessica Rossi ; Hawa Camara ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro . - 2025 . - p. 10-14.
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.004
Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 10-14
Résumé : Les professionnels de l'école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L'intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école / Jean-Luc Vidalenc in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18
Titre : Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Vidalenc Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005Langues : Français (fre) Résumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. [article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Vidalenc . - 2025 . - p. 15-18.
Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18
Résumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne / Emilie Deroin-Thévenin in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22
Titre : La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Élal d?Avicenne Résumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. [article] La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne [Livres, articles, périodiques] / Emilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug . - 2025 . - p. 19-22.
Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22
Mots-clés : Élal d?Avicenne Résumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. Accueillir les langues en cabinet d'orthophoniste libéral / Catherine Guyot-Jeannin in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 23-25
Titre : Accueillir les langues en cabinet d'orthophoniste libéral Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Guyot-Jeannin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.007Langues : Français (fre) Résumé : En cabinet libéral, l'orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d'être à l'écoute et d'accompagner de manière plus précise l'enfant. Le travail avec l'interprète grâce, notamment, à l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet de faire un pas de côté et d'entendre différemment les difficultés de l'enfant. [article] Accueillir les langues en cabinet d'orthophoniste libéral [Livres, articles, périodiques] / Catherine Guyot-Jeannin . - 2025 . - p. 23-25.
Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.007
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 23-25
Résumé : En cabinet libéral, l'orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d'être à l'écoute et d'accompagner de manière plus précise l'enfant. Le travail avec l'interprète grâce, notamment, à l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet de faire un pas de côté et d'entendre différemment les difficultés de l'enfant. Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique / Muriel Bossuroy in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 26-28
Titre : Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique : un outil thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Bossuroy ; Marta Fumagalli ; Stéphane Di Méo Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.008
Langues : Français (fre) Résumé : Parler de ses langues, c'est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d'une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d'une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d'inclusion et d'exclusion qui s'y nouent. Au cours d'un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l'histoire d'un enfant, tout en offrant l'occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. [article] Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique : un outil thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Muriel Bossuroy ; Marta Fumagalli ; Stéphane Di Méo . - 2025 . - p. 26-28.
Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.008
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 26-28
Résumé : Parler de ses langues, c'est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d'une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d'une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d'inclusion et d'exclusion qui s'y nouent. Au cours d'un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l'histoire d'un enfant, tout en offrant l'occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés / Nathanael J. Josselin in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 29-31
Titre : L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathanael J. Josselin ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009Langues : Français (fre) Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. [article] L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [Livres, articles, périodiques] / Nathanael J. Josselin ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2025 . - p. 29-31.
Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 29-31
Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal / Aurélie Guillou in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 34-38
Titre : Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Guillou ; Cécile Collet ; Rozenn Corre ; Stéphane Masson ; Sandie Sempé ; Nathalie Bescond Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.010 Langues : Français (fre) Résumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s'affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l'enfant et la famille, que sont la relation, l'observation et l'individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu'il est possible d'innover dans des méthodes de prévention et d'accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. [article] Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Guillou ; Cécile Collet ; Rozenn Corre ; Stéphane Masson ; Sandie Sempé ; Nathalie Bescond . - 2025 . - p. 34-38.
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.010
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 34-38
Résumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s'affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l'enfant et la famille, que sont la relation, l'observation et l'individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu'il est possible d'innover dans des méthodes de prévention et d'accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. Adolescence et crise suicidaire : intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP / Marine Cortese-Bauer in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - P. 39-43
Titre : Adolescence et crise suicidaire : intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marine Cortese-Bauer ; Damien Girault ; Nathalie Moliner ; Camille Joannès ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 39-43 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.011 Langues : Français (fre) Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d'une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d'adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. [article] Adolescence et crise suicidaire : intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP [Livres, articles, périodiques] / Marine Cortese-Bauer ; Damien Girault ; Nathalie Moliner ; Camille Joannès ; Sébastien Couarraze . - 2025 . - P. 39-43.
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.011
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - P. 39-43
Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d'une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d'adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. L'Atelier des sens : groupe parental d'enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique / Clémence Bégo in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 44-48
Titre : L'Atelier des sens : groupe parental d'enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clémence Bégo ; Aurélie Royer ; Isabelle Eicher ; Cécile Godot ; Cécile Lambe ; Gaëlle Malécot-Le Meur ; Véronique Abadie Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique, groupe de parents, sensorialité, trouble alimentaire pédiatrique, vidéo feedback Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L'hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d'éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l'Atelier des sens. L'approche propose à ces derniers des temps d'échange à partir d'outils d'animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d'une cheffe cuisinière. [article] L'Atelier des sens : groupe parental d'enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique [Livres, articles, périodiques] / Clémence Bégo ; Aurélie Royer ; Isabelle Eicher ; Cécile Godot ; Cécile Lambe ; Gaëlle Malécot-Le Meur ; Véronique Abadie . - 2025 . - p. 44-48.
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.012
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 44-48
Mots-clés : éducation thérapeutique, groupe de parents, sensorialité, trouble alimentaire pédiatrique, vidéo feedback Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L'hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d'éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l'Atelier des sens. L'approche propose à ces derniers des temps d'échange à partir d'outils d'animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d'une cheffe cuisinière.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé sous l'étiquette | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
616-053.2 SPP25/344 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO11580 | Disponible |