[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 195 - Avril 2025 - Fonctions exécutives et apprentissages : apports théoriques et expérimentaux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Importance : | p. 117-264 | Présentation : | ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Fonctions exécutives (neuropsychologie) Apprentissage | Note de contenu : | SOMMAIRE
Dossier coordonné par Jérôme Clerc, Université Grenoble Alpes,
Natacha Duroisin, Université de Mons
et Emmanuel Sander, Université de Genève
Éditorial – Comment les enfants pourraient contribuer à changer les comportements positifs de leurs parents : une approche originale prometteuse É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Les fonctions exécutives comme leviers des apprentissages J. Clerc, N. Duroisin, E. Sander
La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance S. Duval, C. Matte-Gagné, E.Tremblay, N. Montminy
Flexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue au coeur de l’esprit critique Y. Gerber, E. Sander
Entraîner les fonctions exécutives d’enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l’entraînement et au transfert A. Gouzien-Desbiens, H. Mengue-Topio
Le développement des fonctions exécutives : influence des facteurs génétiques et environnement familial B. Hubert, L. Muller, A. Thomas, Y. Tazouti
Identification d’un objectif d’apprentissage à 4 ans : effets d’un entraînement stratégique, des fonctions exécutives et de la métacognition M. Leclercq, C. Pinabiaux, F. Fenouillet, J. Clerc
Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance N. Montminy, S. Duval, A. Fiset
L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques N. PerichCHon, R. Beauset, N. Duroisin
L’apprentissage de la robotique au service des fonctions exécutives chez des élèves de maternelle C. Pinabiaux, V. Wlodarczyk, A. Goumi
Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves E. wauthia, A. Leboutte, N. Duroisin
VARIA
Rectifier ou réformer l’orthographe du français ? J.-A. Rondal
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 195 - Avril 2025 - Fonctions exécutives et apprentissages : apports théoriques et expérimentaux [Livres, articles, périodiques] . - p. 117-264 : ill. en coul. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Fonctions exécutives (neuropsychologie) Apprentissage | Note de contenu : | SOMMAIRE
Dossier coordonné par Jérôme Clerc, Université Grenoble Alpes,
Natacha Duroisin, Université de Mons
et Emmanuel Sander, Université de Genève
Éditorial – Comment les enfants pourraient contribuer à changer les comportements positifs de leurs parents : une approche originale prometteuse É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Les fonctions exécutives comme leviers des apprentissages J. Clerc, N. Duroisin, E. Sander
La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance S. Duval, C. Matte-Gagné, E.Tremblay, N. Montminy
Flexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue au coeur de l’esprit critique Y. Gerber, E. Sander
Entraîner les fonctions exécutives d’enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l’entraînement et au transfert A. Gouzien-Desbiens, H. Mengue-Topio
Le développement des fonctions exécutives : influence des facteurs génétiques et environnement familial B. Hubert, L. Muller, A. Thomas, Y. Tazouti
Identification d’un objectif d’apprentissage à 4 ans : effets d’un entraînement stratégique, des fonctions exécutives et de la métacognition M. Leclercq, C. Pinabiaux, F. Fenouillet, J. Clerc
Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance N. Montminy, S. Duval, A. Fiset
L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques N. PerichCHon, R. Beauset, N. Duroisin
L’apprentissage de la robotique au service des fonctions exécutives chez des élèves de maternelle C. Pinabiaux, V. Wlodarczyk, A. Goumi
Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves E. wauthia, A. Leboutte, N. Duroisin
VARIA
Rectifier ou réformer l’orthographe du français ? J.-A. Rondal
|
|  |