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Faire une suggestion Affiner la rechercheBesoins de l’enfant, disponibilité et capacités des parents : les ingrédients d’un développement suffisamment bon / Reine Vander Linden in L'Observatoire, 67 (Février 2011)
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in L'Observatoire > 67 (Février 2011)
Titre : Besoins de l’enfant, disponibilité et capacités des parents : les ingrédients d’un développement suffisamment bon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Reine Vander Linden, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Si, dans ses expériences de soins et de consolation, le petit enfant peut ressentir suffisamment de sécurité, il va se permettre de s’appuyer sur celle-ci pour explorer son environnement et oser se détacher petit à petit de sa « base de lancement » constituée de ses figures d’attachement (son père, sa mère ou toute personne constante à ses côtés).
Coexistent en tension l’un avec l’autre, son besoin d’être attaché à ceux qui composent son environnement (quelle que soit la qualité de la présence offerte) et son besoin d’explorer. Dans les situations de discontinuité ou de réponses non ajustées, l’énergie mise dans la recherche de sécurité le sera aux dépens de l’activation des comportements d’exploration.
Certains enfants ayant des parents eux-mêmes insécurisés épongent littéralement le stress ou l’angoisse de ces derniers. Ils n’ont comme seule alternative que de se porter présents à leurs côtés et, dès lors, d’inhiber ou d’abandonner leurs velléités exploratoires. On saisit le handicap que représente la tâche pour les jeunes enfants de devoir activer sans cesse leur système d’attachement lorsque règne un climat d’insécurité, par défaut de présence adulte réconfortante auprès d’eux, par inadéquation de réponses à leurs besoins ou par débordement d’angoisse chez leurs figures d’attachement. Dans ces « collusions » relationnelles, il n’y a pas de place pour « du tiers ». Pas de place pour un autre, pas de place pour le langage, pas de place pour le futur. Toute l’énergie est mise au profit de la nécessité de rester accrocher à l’autre. S’éloigner est synonyme de rupture et de perte.
A l’inverse, d’autres enfants qui n’ont pas pu sentir une présence suffisamment contenante et soutenante sont comme des barques sans amarres, flottant çà et là, cherchant sans cesse ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas ici. Pour eux, s’engager dans une relation est potentiellement dangereux, car le risque de perdre est omniprésent. Ils peuvent paraître froids et sont incapables de s’engager dans des relations où des émotions ont de fortes chances d’émerger. Les très jeunes enfants recherchent, eux, encore les contacts mais de façon totalement indifférenciée. Ils s’accrochent à des inconnus, passent d’une personne à l’autre et pourraient être considérés comme « affectueux » auprès de professionnels non avertis.
Dans ces deux types d’attachement insecure, le développement de toute une série de compétences que l’enfant acquiert habituellement au contact de ses parents va être entravé : la curiosité, l’accès au décodage et au traitement de ses propres émotions, la secondarisation de la pensée (savoir mettre un délai à ses désirs , savoir renoncer, savoir mettre en mots, savoir se construire des représentations mentales des effets de ses actions…), la capacité à faire preuve d’empathie à l’égard d’autrui, l’aptitude à expérimenter la confiance en l’autre…
Tout enfant accaparé par ses parents, comme tout enfant qui sent qu’il n’est pas présent dans la tête de ses parents et qui vit douloureusement le fait d’être l’objet d’une attention discontinue ou trop lâche, risque à son tour de ne pouvoir construire des liens souples et sécurisants. Ces enfants se vivront eux-mêmes comme vulnérables et inquiets, souffrant d’une insuffisance de confiance ou d’une confiance aveugle et, donc, toujours à risque d’être « flouée ». Ils sont habités par une angoisse permanente qui peut devenir envahissante dès qu’ils se trouvent en situation de stress.
On perçoit comme la constance, la régularité, la fiabilité qui vont créer la sensation de prévisibilité chez l’enfant sont des ingrédients indispensables de la fonction parentale. Du côté de l’enfant, on comprend que la construction des représentations de soi et des autres (et, donc son rapport au monde) prend sa « substance » dans les relations avec ses figures d’attachement.[article] Besoins de l’enfant, disponibilité et capacités des parents : les ingrédients d’un développement suffisamment bon [Livres, articles, périodiques] / Reine Vander Linden, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 67 (Février 2011)
Résumé : Si, dans ses expériences de soins et de consolation, le petit enfant peut ressentir suffisamment de sécurité, il va se permettre de s’appuyer sur celle-ci pour explorer son environnement et oser se détacher petit à petit de sa « base de lancement » constituée de ses figures d’attachement (son père, sa mère ou toute personne constante à ses côtés).
Coexistent en tension l’un avec l’autre, son besoin d’être attaché à ceux qui composent son environnement (quelle que soit la qualité de la présence offerte) et son besoin d’explorer. Dans les situations de discontinuité ou de réponses non ajustées, l’énergie mise dans la recherche de sécurité le sera aux dépens de l’activation des comportements d’exploration.
Certains enfants ayant des parents eux-mêmes insécurisés épongent littéralement le stress ou l’angoisse de ces derniers. Ils n’ont comme seule alternative que de se porter présents à leurs côtés et, dès lors, d’inhiber ou d’abandonner leurs velléités exploratoires. On saisit le handicap que représente la tâche pour les jeunes enfants de devoir activer sans cesse leur système d’attachement lorsque règne un climat d’insécurité, par défaut de présence adulte réconfortante auprès d’eux, par inadéquation de réponses à leurs besoins ou par débordement d’angoisse chez leurs figures d’attachement. Dans ces « collusions » relationnelles, il n’y a pas de place pour « du tiers ». Pas de place pour un autre, pas de place pour le langage, pas de place pour le futur. Toute l’énergie est mise au profit de la nécessité de rester accrocher à l’autre. S’éloigner est synonyme de rupture et de perte.
A l’inverse, d’autres enfants qui n’ont pas pu sentir une présence suffisamment contenante et soutenante sont comme des barques sans amarres, flottant çà et là, cherchant sans cesse ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas ici. Pour eux, s’engager dans une relation est potentiellement dangereux, car le risque de perdre est omniprésent. Ils peuvent paraître froids et sont incapables de s’engager dans des relations où des émotions ont de fortes chances d’émerger. Les très jeunes enfants recherchent, eux, encore les contacts mais de façon totalement indifférenciée. Ils s’accrochent à des inconnus, passent d’une personne à l’autre et pourraient être considérés comme « affectueux » auprès de professionnels non avertis.
Dans ces deux types d’attachement insecure, le développement de toute une série de compétences que l’enfant acquiert habituellement au contact de ses parents va être entravé : la curiosité, l’accès au décodage et au traitement de ses propres émotions, la secondarisation de la pensée (savoir mettre un délai à ses désirs , savoir renoncer, savoir mettre en mots, savoir se construire des représentations mentales des effets de ses actions…), la capacité à faire preuve d’empathie à l’égard d’autrui, l’aptitude à expérimenter la confiance en l’autre…
Tout enfant accaparé par ses parents, comme tout enfant qui sent qu’il n’est pas présent dans la tête de ses parents et qui vit douloureusement le fait d’être l’objet d’une attention discontinue ou trop lâche, risque à son tour de ne pouvoir construire des liens souples et sécurisants. Ces enfants se vivront eux-mêmes comme vulnérables et inquiets, souffrant d’une insuffisance de confiance ou d’une confiance aveugle et, donc, toujours à risque d’être « flouée ». Ils sont habités par une angoisse permanente qui peut devenir envahissante dès qu’ils se trouvent en situation de stress.
On perçoit comme la constance, la régularité, la fiabilité qui vont créer la sensation de prévisibilité chez l’enfant sont des ingrédients indispensables de la fonction parentale. Du côté de l’enfant, on comprend que la construction des représentations de soi et des autres (et, donc son rapport au monde) prend sa « substance » dans les relations avec ses figures d’attachement.Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda ; Francis Martens ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden
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Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 17 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants, Sexualité, Education Résumé : La sexualité est un élément central de la vie. Enfant, adolescent, adulte, femme, homme …nous sommes faits de sentiment, de désir, de plaisir et d’amour…autant de composantes qui se construisent dans la relation à soi et à l’autre.
Ni ange, ni démon, l’être humain doit construire sa part de sexuel tout au cours de sa vie. Mais dans un contexte où l’abus sexuel et la pédophilie envahissent le devant de la scène, la sexualité n’apparaît plus que comme objet d’indignation, de déni et de danger potentiel. Comment dès lors aborder la sexualité au quotidien ? Quelles sont, à cet égard, nos responsabilités d’adultes, de professionnels ?
Chacun est façonné de ses identités multiples.
La question de la sexualité touche toutes les identités à la fois.
Ce Temps d'Arrêt invite les lecteurs à laisser de côté leur peau de professionnel pour s'interroger à partir de leur identité de parent ou de parent potentiel. Détour indispensable pour rejoindre ensuite les réalités singulières de chaque famille rencontrée en situation professionnelle.
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Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [Livres, articles, périodiques] / Martine Gayda, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 62 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants, Sexualité, Education Résumé : La sexualité est un élément central de la vie. Enfant, adolescent, adulte, femme, homme …nous sommes faits de sentiment, de désir, de plaisir et d’amour…autant de composantes qui se construisent dans la relation à soi et à l’autre.
Ni ange, ni démon, l’être humain doit construire sa part de sexuel tout au cours de sa vie. Mais dans un contexte où l’abus sexuel et la pédophilie envahissent le devant de la scène, la sexualité n’apparaît plus que comme objet d’indignation, de déni et de danger potentiel. Comment dès lors aborder la sexualité au quotidien ? Quelles sont, à cet égard, nos responsabilités d’adultes, de professionnels ?
Chacun est façonné de ses identités multiples.
La question de la sexualité touche toutes les identités à la fois.
Ce Temps d'Arrêt invite les lecteurs à laisser de côté leur peau de professionnel pour s'interroger à partir de leur identité de parent ou de parent potentiel. Détour indispensable pour rejoindre ensuite les réalités singulières de chaque famille rencontrée en situation professionnelle.Réservation
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Texte intégralAdobe Acrobat PDF Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda ; Francis Martens ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden
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Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et enrichie Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 141 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants, Sexualité, Education Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
- Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
- Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
- « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
BibliographieChoux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [Livres, articles, périodiques] / Martine Gayda, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur . - Nouvelle édition revue et enrichie . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2023 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 141) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants, Sexualité, Education Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
- Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
- Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
- « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GAY Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11013 159/GAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10495 Documents numériques
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Titre : Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Reine Vander Linden, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 5 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Naissance Relation parents - nouveau-né Prévention Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : La périnatalité est une période féconde à tous égards: ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. C’est donc un moment particulièrement crucial pour construire une prévention dans des conditions favorables. Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance [Livres, articles, périodiques] / Reine Vander Linden, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 5) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Naissance Relation parents - nouveau-né Prévention Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : La périnatalité est une période féconde à tous égards: ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. C’est donc un moment particulièrement crucial pour construire une prévention dans des conditions favorables. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0562 159.92 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0719 159.92 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1338 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1281 159.9 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002315 159/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES700 Documents numériques
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