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Psychoéducation du trouble borderline |
Dépouillements


[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 14-18
Titre : Se laisser enseigner par le patient Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabien Coutant Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patients -- Coopération Écoute (psychologie) Sans-abri Schizophrénie Soins infirmiers Résumé : Un infirmier explore l'apprentissage de la relation de soin. Comment apprend-on à écouter ? À nouer une relation de confiance ? Être au contact des patients avec des troubles psychiatriques sévères n'est pas sans conséquences pour le soignant. À partir du récit de sa rencontre avec Roland, un patient souffrant de schizophrénie, très vulnérable dans sa relation à autrui et au monde, l'auteur propose des repères cliniques et théoriques. [article] Se laisser enseigner par le patient [Livres, articles, périodiques] / Fabien Coutant . - 2025 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 14-18
Mots-clés : Patients -- Coopération Écoute (psychologie) Sans-abri Schizophrénie Soins infirmiers Résumé : Un infirmier explore l'apprentissage de la relation de soin. Comment apprend-on à écouter ? À nouer une relation de confiance ? Être au contact des patients avec des troubles psychiatriques sévères n'est pas sans conséquences pour le soignant. À partir du récit de sa rencontre avec Roland, un patient souffrant de schizophrénie, très vulnérable dans sa relation à autrui et au monde, l'auteur propose des repères cliniques et théoriques. Documents numériques
Se laisser enseigner par le patient
[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 22-28
Titre : Trouble borderline : quels enjeux pour la psychoéducation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Radmacher ; Sébastien Weibel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : État-limite (psychiatrie) Formation continue Éducation spéciale Aidants naturels Aides-soignants Résumé : La psychoéducation est de plus en plus proposée dans le trouble de la personnalité borderline (TPB). Elle ne constitue toutefois pas, à elle seule, un traitement suffisant : isolée, elle risque de décevoir et d'être vécue comme une intervention superficielle. Pour être utile, elle doit s'intégrer dans une prise en charge globale, cohérente et adaptée. De même, la réduire à une simple transmission d'informations est insuffisant : un cours magistral ne transforme pas les pratiques ni les vécus. La psychoéducation repose sur une posture clinique - collaboration, validation, espoir partagé -, des programmes structurés et interactifs, et l'implication active des patients comme de leurs proches. Bien conduite, elle aide à donner du sens aux expériences, réduit la stigmatisation, favorise l'alliance thérapeutique et prépare le terrain pour des soins spécialisés. Elle peut également alléger le fardeau des familles et soutenir les soignants en leur offrant une grille de lecture commune. La psychoéducation représente ainsi une porte d'entrée dans le soin, mais aussi une stratégie de rétablissement à part entière. [article] Trouble borderline : quels enjeux pour la psychoéducation ? [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Radmacher ; Sébastien Weibel . - 2025 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 22-28
Mots-clés : État-limite (psychiatrie) Formation continue Éducation spéciale Aidants naturels Aides-soignants Résumé : La psychoéducation est de plus en plus proposée dans le trouble de la personnalité borderline (TPB). Elle ne constitue toutefois pas, à elle seule, un traitement suffisant : isolée, elle risque de décevoir et d'être vécue comme une intervention superficielle. Pour être utile, elle doit s'intégrer dans une prise en charge globale, cohérente et adaptée. De même, la réduire à une simple transmission d'informations est insuffisant : un cours magistral ne transforme pas les pratiques ni les vécus. La psychoéducation repose sur une posture clinique - collaboration, validation, espoir partagé -, des programmes structurés et interactifs, et l'implication active des patients comme de leurs proches. Bien conduite, elle aide à donner du sens aux expériences, réduit la stigmatisation, favorise l'alliance thérapeutique et prépare le terrain pour des soins spécialisés. Elle peut également alléger le fardeau des familles et soutenir les soignants en leur offrant une grille de lecture commune. La psychoéducation représente ainsi une porte d'entrée dans le soin, mais aussi une stratégie de rétablissement à part entière. Documents numériques
Trouble borderline
[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 30-35
Titre : Trouble borderline : le point sur... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Cailhol Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépistage Diagnostic État-limite (psychiatrie) Étiologie Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Longtemps mal connu, le trouble de la personnalité borderline est aujourd'hui bien décrit, et des avancées récentes en psychologie et neurosciences ont permis d'élaborer et de valider des interventions efficaces. Il s'agit de combiner des soins qui tiennent compte des différentes dimensions du trouble. Au niveau de l'organisation des soins, il faut prendre en compte le grand volume de patients à traiter, cibler précocement les déficits fonctionnels des personnes, gérer le risque suicidaire et hiérarchiser les cibles de traitement dans un climat collaboratif et validant. L'enjeu n'est plus de disposer d'approches efficaces, mais de les rendre accessibles, acceptables et intégrées dans des parcours de soins cohérents. [article] Trouble borderline : le point sur... [Livres, articles, périodiques] / Lionel Cailhol . - 2025 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 30-35
Mots-clés : Dépistage Diagnostic État-limite (psychiatrie) Étiologie Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Longtemps mal connu, le trouble de la personnalité borderline est aujourd'hui bien décrit, et des avancées récentes en psychologie et neurosciences ont permis d'élaborer et de valider des interventions efficaces. Il s'agit de combiner des soins qui tiennent compte des différentes dimensions du trouble. Au niveau de l'organisation des soins, il faut prendre en compte le grand volume de patients à traiter, cibler précocement les déficits fonctionnels des personnes, gérer le risque suicidaire et hiérarchiser les cibles de traitement dans un climat collaboratif et validant. L'enjeu n'est plus de disposer d'approches efficaces, mais de les rendre accessibles, acceptables et intégrées dans des parcours de soins cohérents. Documents numériques
Trouble borderline : le point sur...Psychoéducation versus éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 300 (Septembre 2025)
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[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 36-39
Titre : Psychoéducation versus éducation thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Revillot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Médecine -- Histoire Éducation spéciale Résumé : Durant le XXe siècle, au grés des progrès de la médecine, mais aussi des sciences sociales ou infirmières, la psychoéducation puis l'éducation thérapeutique ont émergé, évolué, fait l'ojet de différentes définitions et modèles. L'auteur revient sur ces mouvements, leurs traductions dans les parcours de soin. Aujourd'hui, ces deux approches font évoluer la relation de soin, vers moins d'asymétrie entre soignant-soigné, et favorisent la coconstruction des parcours de soin et projets de vie. [article] Psychoéducation versus éducation thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Revillot . - 2025 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 36-39
Mots-clés : Éducation des patients Médecine -- Histoire Éducation spéciale Résumé : Durant le XXe siècle, au grés des progrès de la médecine, mais aussi des sciences sociales ou infirmières, la psychoéducation puis l'éducation thérapeutique ont émergé, évolué, fait l'ojet de différentes définitions et modèles. L'auteur revient sur ces mouvements, leurs traductions dans les parcours de soin. Aujourd'hui, ces deux approches font évoluer la relation de soin, vers moins d'asymétrie entre soignant-soigné, et favorisent la coconstruction des parcours de soin et projets de vie. Documents numériques
Psychoéducation versus éducation thérapeutiqueLutter contre l'autostigmatisation avec la psychoéducation / Charline Magnin in Santé mentale, 300 (Septembre 2025)
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[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 40-45
Titre : Lutter contre l'autostigmatisation avec la psychoéducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charline Magnin ; Claire Alliot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Éducation des patients Éducation spéciale État-limite (psychiatrie) Résumé : Le trouble borderline souffre d'une mauvaise image. Des idées reçues parfois véhiculées par les soignants, les proches ou le grand public sont internalisées par le patient : c'est l'autostigmatisation. Cela agit comme un fardeau supplémentaire pour les personnes concernées, aggrave les troubles et empêche le rétablissement. Via la mise en place d'un groupe bref de psychoéducation à destination des patients borderline, intitulé Care, nous avons voulu cibler cette dimension d'autostigmatisation pour amorcer une diminution de la souffrance. Retour sur les premiers groupes menés dans le dispositif Care à Lyon (Hôpital Edouard Herriot). [article] Lutter contre l'autostigmatisation avec la psychoéducation [Livres, articles, périodiques] / Charline Magnin ; Claire Alliot . - 2025 . - p. 40-45.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 40-45
Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Éducation des patients Éducation spéciale État-limite (psychiatrie) Résumé : Le trouble borderline souffre d'une mauvaise image. Des idées reçues parfois véhiculées par les soignants, les proches ou le grand public sont internalisées par le patient : c'est l'autostigmatisation. Cela agit comme un fardeau supplémentaire pour les personnes concernées, aggrave les troubles et empêche le rétablissement. Via la mise en place d'un groupe bref de psychoéducation à destination des patients borderline, intitulé Care, nous avons voulu cibler cette dimension d'autostigmatisation pour amorcer une diminution de la souffrance. Retour sur les premiers groupes menés dans le dispositif Care à Lyon (Hôpital Edouard Herriot). Documents numériques
Lutter contre l'autostigmatisation avec la psychoéducation
[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 46-51
Titre : " Trouve ton équilibre ! " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eloïse Hellot ; Marie Lefort-Picard ; Julie Briard ; Loïc Martin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Centre hospitalier spécialisé du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen, Seine-Maritime) Éducation des patients État-limite (psychiatrie) Parcours de soins coordonnés Émotions Résumé : Le programme d'éducation thérapeutique "Trouve ton équilibre !", destiné aux personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline, a été conçu au CH du Rouvray pour répondre aux enjeux de régulation émotionnelle, d'insight et de prévention des crises. Structuré en modules progressifs et animé en interprofessionnalité, il permet aux participants de développer des compétences psychosociales transférables dans leur quotidien. À travers le parcours de Mélissa, personnage fictif, l'article illustre la dynamique du programme et ses effets transformateurs. Les résultats mettent en évidence une amélioration de la régulation émotionnelle, un sentiment renforcé de sécurité intérieure et une meilleure appropriation du rôle d'acteur de soins. [article] " Trouve ton équilibre ! " [Livres, articles, périodiques] / Eloïse Hellot ; Marie Lefort-Picard ; Julie Briard ; Loïc Martin . - 2025 . - p. 46-51.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 46-51
Mots-clés : Autonomisation Centre hospitalier spécialisé du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen, Seine-Maritime) Éducation des patients État-limite (psychiatrie) Parcours de soins coordonnés Émotions Résumé : Le programme d'éducation thérapeutique "Trouve ton équilibre !", destiné aux personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline, a été conçu au CH du Rouvray pour répondre aux enjeux de régulation émotionnelle, d'insight et de prévention des crises. Structuré en modules progressifs et animé en interprofessionnalité, il permet aux participants de développer des compétences psychosociales transférables dans leur quotidien. À travers le parcours de Mélissa, personnage fictif, l'article illustre la dynamique du programme et ses effets transformateurs. Les résultats mettent en évidence une amélioration de la régulation émotionnelle, un sentiment renforcé de sécurité intérieure et une meilleure appropriation du rôle d'acteur de soins. Documents numériques
" Trouve ton équilibre ! "" J'étais toujours trop sensible, instable, intense... " / Clémentine Estric in Santé mentale, 300 (Septembre 2025)
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[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 52-56
Titre : " J'étais toujours trop sensible, instable, intense... " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clémentine Estric Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours de soins coordonnés État-limite (psychiatrie) Intervention médicale précoce Jeunes adultes Délai de prise en charge Psychothérapie brève Émotions Résumé : Sintya, 23 ans, a traversé une adolescence marquée par une instabilité émotionnelle et relationnelle majeure, caractéristique du trouble de la personnalité borderline. Cette pathologie complexe, liée à des facteurs génétiques, environnementaux et développementaux, se manifeste par un sentiment de vide intérieur, des émotions débordantes dont une surexpression de l'émotion de honte, une impulsivité marquée, des comportements auto-dommageables, et des difficultés relationnelles intenses. Ce cas clinique incarne les défis vécus par beaucoup de jeunes présentant des troubles émotionnels borderline. Son chemin vers la reconnaissance du trouble et la demande d'aide s'est concrétisé grâce à la rencontre avec le centre ressource Hype-France du CHU de Nîmes, spécialisé dans l'intervention précoce et l'accompagnement personnalisé de ces jeunes. Grâce à une approche globale, alliant thérapie intégrative, suivi individuel en case management soutenant les projets de réhabilitation psychosociale, soutien familial, pair-aidance, et accompagnement social et professionnel, elle a progressivement retrouvé équilibre et autonomie. Son parcours illustre la possibilité d'un rétablissement durable, par une prise en charge souple, humaine et pleine d'espoir. Le soin, ce n'est pas forcément réparer ni enlever tout symptôme, c'est accompagner. Et parfois, juste être là, pour que l'autre puisse se retrouver. [article] " J'étais toujours trop sensible, instable, intense... " [Livres, articles, périodiques] / Clémentine Estric . - 2025 . - p. 52-56.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 52-56
Mots-clés : Parcours de soins coordonnés État-limite (psychiatrie) Intervention médicale précoce Jeunes adultes Délai de prise en charge Psychothérapie brève Émotions Résumé : Sintya, 23 ans, a traversé une adolescence marquée par une instabilité émotionnelle et relationnelle majeure, caractéristique du trouble de la personnalité borderline. Cette pathologie complexe, liée à des facteurs génétiques, environnementaux et développementaux, se manifeste par un sentiment de vide intérieur, des émotions débordantes dont une surexpression de l'émotion de honte, une impulsivité marquée, des comportements auto-dommageables, et des difficultés relationnelles intenses. Ce cas clinique incarne les défis vécus par beaucoup de jeunes présentant des troubles émotionnels borderline. Son chemin vers la reconnaissance du trouble et la demande d'aide s'est concrétisé grâce à la rencontre avec le centre ressource Hype-France du CHU de Nîmes, spécialisé dans l'intervention précoce et l'accompagnement personnalisé de ces jeunes. Grâce à une approche globale, alliant thérapie intégrative, suivi individuel en case management soutenant les projets de réhabilitation psychosociale, soutien familial, pair-aidance, et accompagnement social et professionnel, elle a progressivement retrouvé équilibre et autonomie. Son parcours illustre la possibilité d'un rétablissement durable, par une prise en charge souple, humaine et pleine d'espoir. Le soin, ce n'est pas forcément réparer ni enlever tout symptôme, c'est accompagner. Et parfois, juste être là, pour que l'autre puisse se retrouver. Documents numériques
" J'étais toujours trop sensible, instable, intense... "
[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 58-63
Titre : Pair-aidant, un fil dans le tissu du soin... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Loïc Leitz Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pair-aidance Éducation spéciale Apprentissage par la pratique Récits personnels Résumé : Aujourd'hui médiateur de santé-pair, l'auteur revient sur son parcours. Il relate les longues années d'errance avant d'être écouté, compris, avant d'accéder à des informations sur son trouble de la personnalité borderline, puis s'engager dans une prise en charge via un programme dédié : Gremo-Pass. Il décrit ensuite ses missions de MSP au sein de l'équipe, son rôle auprès des patients mais aussi auprès des professionnels et des proches, pour faire bouger les représentations, contribuer à former et à déstigmatiser. [article] Pair-aidant, un fil dans le tissu du soin... [Livres, articles, périodiques] / Loïc Leitz . - 2025 . - p. 58-63.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 58-63
Mots-clés : Pair-aidance Éducation spéciale Apprentissage par la pratique Récits personnels Résumé : Aujourd'hui médiateur de santé-pair, l'auteur revient sur son parcours. Il relate les longues années d'errance avant d'être écouté, compris, avant d'accéder à des informations sur son trouble de la personnalité borderline, puis s'engager dans une prise en charge via un programme dédié : Gremo-Pass. Il décrit ensuite ses missions de MSP au sein de l'équipe, son rôle auprès des patients mais aussi auprès des professionnels et des proches, pour faire bouger les représentations, contribuer à former et à déstigmatiser. Documents numériques
Pair-aidant, un fil dans le tissu du soin...
[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 64-69
Titre : Un programme de régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luisa Weiner ; Sébastien Weibel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 64-69 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Automutilation État-limite (psychiatrie) Innovation Prise en charge personnalisée du patient Éducation spéciale Émotions Soins médicaux ambulatoires Thérapie comportementale dialectique Résumé : Gremo-Pass est un programme ambulatoire de recours et de liaison dédié au trouble de la personnalité borderline (TPB) sévère. Intégré à un Centre ambulatoire pour les troubles de l'humeur et de la régulation émotionnelle, il délivre une thérapie reconnue pour le traitement du TPB, la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans son format complet (individuel, groupe, coaching en cas de crise et consultation d'équipe). Au-delà de cette thérapie, le dispositif s'intègre au parcours de soins du patient et mobilise son environnement. Il inclut, pour améliorer l'accessibilité de ce traitement intensif à des patients qui auraient des difficultés à y accéder, un travail de préparation et de liaison avec les équipes, ainsi que des interventions pour les proches. La démarche de rétablissement est portée par la définition d'objectifs de vie ayant du sens pour la personne, par l'appui d'un médiateur de santé pair, et par une attention constante au retour des patients vers des soins hors du programme. Une histoire clinique illustre ce dispositif. [article] Un programme de régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Luisa Weiner ; Sébastien Weibel . - 2025 . - p. 64-69.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 64-69
Mots-clés : Automutilation État-limite (psychiatrie) Innovation Prise en charge personnalisée du patient Éducation spéciale Émotions Soins médicaux ambulatoires Thérapie comportementale dialectique Résumé : Gremo-Pass est un programme ambulatoire de recours et de liaison dédié au trouble de la personnalité borderline (TPB) sévère. Intégré à un Centre ambulatoire pour les troubles de l'humeur et de la régulation émotionnelle, il délivre une thérapie reconnue pour le traitement du TPB, la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans son format complet (individuel, groupe, coaching en cas de crise et consultation d'équipe). Au-delà de cette thérapie, le dispositif s'intègre au parcours de soins du patient et mobilise son environnement. Il inclut, pour améliorer l'accessibilité de ce traitement intensif à des patients qui auraient des difficultés à y accéder, un travail de préparation et de liaison avec les équipes, ainsi que des interventions pour les proches. La démarche de rétablissement est portée par la définition d'objectifs de vie ayant du sens pour la personne, par l'appui d'un médiateur de santé pair, et par une attention constante au retour des patients vers des soins hors du programme. Une histoire clinique illustre ce dispositif. Documents numériques
Un programme de régulation émotionnelle
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