A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Gérard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment prendre soins d'un patient avec une hernie parastomiale ? / Muriel Gérard in Afiscep.bemag', 32 (Décembre 2021)
[article]
in Afiscep.bemag' > 32 (Décembre 2021) . - p. 13
Titre : Comment prendre soins d'un patient avec une hernie parastomiale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hernie Stomie Hernie parastomiale [article] Comment prendre soins d'un patient avec une hernie parastomiale ? [Livres, articles, périodiques] / Muriel Gérard . - 2021 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' > 32 (Décembre 2021) . - p. 13
Mots-clés : Hernie Stomie Hernie parastomiale Empreintes. Empreinte 5 / Nicolas Cornil
Titre de série : Empreintes Titre : Empreinte 5 : collection d'éveil pour la 5e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Cornil, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Muriel Gérard, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes Importance : 208 p. - 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Prix : 18,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Éveil Nature d'un document traces du passé Types de document ligne du temps Rome antique Empire romain Empire romain d'occident - - Chute Dynasties franques Clovis Charlemagne Dynastie carolingienne Invasions normandes Vikings Féodalité Société féodale Chevaliers Armures Croisades Religion au Moyen Age Cartes géographiques Plans carte hydrographiques cartes historiques cartes topographiques cartes orientation boussoles Points cardinaux Belgique - - Régions Belgique - - Communautés Belgique - - Provinces paysages Ligne d'horizon différents plans Belgique - - Relief Belgique - - Régions géographiques Hydrographie Amont/aval Cours d'eau Affluent/confluent berges Rive Belgique - - Cours d'eau Belgique - - Voies de communication 5 sens Démarche expérimentale Lumière - - Expériences Classement des êtres vivants Classification phylogénétique Respiration grenouilles Animaux - - Cycles de vie Squelettes Articulations Muscles Peau Peau - - composition Appareil respiratoire Échanges gazeux pollinisation reproduction asexuée photosynthèse Matière - - changement d'états Cycle de l'eau Écluses Siphons château d'eau Arc-en-ciel Vibrations Son Roue hydraulique Station d'épuration Poumons Harcèlement scolaire protection de l'environnement Esprit critique Communication constructive Liberté d'expression Débats Sentiments Exprimer ses émotions Estime de soi Coopération Charte Résolution de conflits Conseil des élèves Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières:
Histoire:
- Thème 1: Analyse et classement de documents variés
- Thème 2: Regardons du plus près cet outil temporel
- Thème 3: De l'Antiquité au Moyen Age: une date clé à retenir
- Thème 4: La période du Moyen Age
Géographie:
- Thème 1: A la recherche des cartes et des repères spatiaux
- Thème 2: A la découverte de la Belgique
Sciences:
- Thème 1: Établir une démarche scientifique
- Thème 2: Les animaux
- Thème 3: L'homme
- Thème 4: Les plantes
- Thème 5: Une ressource précieuse: l'eau
Techno:
- Thème 1: Le principe des vases communicants
- Thème 2: La lumière et le son
- Thème 3: De l'eau à tous les niveaux
- Thème 4: La techno pour mieux comprendre notre corps
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté:
- Thème 1: Penser par soi-même
- Thème 2: Se connaître soi-même
- Thème 3: Je construis la citoyenneté
HISTOIRE
********
THÈME 1. Analyse et classement de documents variés
--------------------------------------------------
Classons selon nos représentations .
Découvrons et analysons une trace du passé .
Observons d' autres classements .
THÈME 2. Regardons de plus près cet outil temporel
--------------------------------------------------
Découvrons et analysons une ligne du temps .
Construisons une ligne du temps .
THÈME 3. De l'Antiquité au Moyen Âge: une date-clé à retenir
------------------------------------------------------------
La Rome antique: de la Royauté à l'Empire romain .
La chute de l'Empire romain d'Occident (476 après JC) .
THÈME 4. la période du Moyen Âge
---------------------------------
Les dynasties franques .
Les invasions normandes (vikings) .
La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge .
La vie au Moyen Âge selon les classes sociales .
La religion et les croyances .
GÉOGRAPHIE
**********
THÈME 1. À la recherche des cartes et des repères spatiaux
---------------------------------------------------------- [ cartographie / orientation spatiale ]
Classons des cartes et d'autres supports .
Travaillons sur un élément présent sur la carte: la légende .
Analysons une carte topographique .
Situons notre école dans notre pays: la Belgique .
Partons à la chasse au trésor et orientons-nous .
Dessinons un plan de l'école .
THÈME 2. À la découverte de la Belgique
---------------------------------------
Jouons avec nos connaissances sur la Belgique .
Recherchons les caractéristiques d'un paysage .
Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière .
Observons le relief et visitons les différentes régions géographique de Belgique .
Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie .
Repérons les principaux cours d'eau de Belgique .
Partons à la découverte des voies de communication .
SCIENCES
********
THEME 1. Etablir une démarche expérimentale
-------------------------------------------
Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire .
Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale .
Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière .
THEME 2. Les animaux
--------------------
Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes .
La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau .
Qu'en est-il de la grenouille ? .
Le cycle de vie des animaux .
THEME 3. L'homme
----------------
Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle .
Les articulations et les muscles .
Les couches et les rôles de la peau .
L'appareil respiratoire et les échanges gazeux .
THEME 3. Les plantes
--------------------
La pollinisation .
La reproduction asexuée .
La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration .
THEME 4. Une ressource précieuse: l'eau
----------------------------------------
Des expériences pour découvrir les états de l'eau
Appliquons les changements d'état au cycle de l'eau
TECHNO
******
THÈME 1. Le principe des vases communicants
-------------------------------------------
L' écluse .
Le siphon .
Le château d' eau .
THÈME 2. La lumière et le son
------------------------------
Fabriquons un arc-en-ciel .
Le son: une histoire de vibrations .
THÈME 3. De l'eau à tous les niveaux
------------------------------------
La roue hydraulique .
La station d' épuration .
THÈME 4. La techno pour mieux comprendre notre corps
----------------------------------------------------
Le poumon .
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ ( EPC )
******************************************************
THÈME 1. Penser par soi-même
-----------------------------
Engageons-nous pour cette année scolaire .
Apprendre à argumenter _ Pour ou contre ? .
Des jeux de rôle sur la protection de l'environnement .
Des débats à partir d'un fait vécu .
THÈME 2. Se connaitre soi-même !
--------------------------------
Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments .
Mes forces et mes faiblesses pour travailler l'estime de soi .
Mes qualités et mes défauts .
THÈME 3. Je construis la citoyenneté
-------------------------------------
Arriver à une finalité commune par la coopération .
Établissons une charte pour respecter un cadre de vie .
La résolution de conflit(s) .
Instaurer un conseil des élèves .Empreintes. Empreinte 5 : collection d'éveil pour la 5e primaire [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Cornil, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Muriel Gérard, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 208 p. - 1 vol. (208 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Empreintes) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9 : 18,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éveil Nature d'un document traces du passé Types de document ligne du temps Rome antique Empire romain Empire romain d'occident - - Chute Dynasties franques Clovis Charlemagne Dynastie carolingienne Invasions normandes Vikings Féodalité Société féodale Chevaliers Armures Croisades Religion au Moyen Age Cartes géographiques Plans carte hydrographiques cartes historiques cartes topographiques cartes orientation boussoles Points cardinaux Belgique - - Régions Belgique - - Communautés Belgique - - Provinces paysages Ligne d'horizon différents plans Belgique - - Relief Belgique - - Régions géographiques Hydrographie Amont/aval Cours d'eau Affluent/confluent berges Rive Belgique - - Cours d'eau Belgique - - Voies de communication 5 sens Démarche expérimentale Lumière - - Expériences Classement des êtres vivants Classification phylogénétique Respiration grenouilles Animaux - - Cycles de vie Squelettes Articulations Muscles Peau Peau - - composition Appareil respiratoire Échanges gazeux pollinisation reproduction asexuée photosynthèse Matière - - changement d'états Cycle de l'eau Écluses Siphons château d'eau Arc-en-ciel Vibrations Son Roue hydraulique Station d'épuration Poumons Harcèlement scolaire protection de l'environnement Esprit critique Communication constructive Liberté d'expression Débats Sentiments Exprimer ses émotions Estime de soi Coopération Charte Résolution de conflits Conseil des élèves Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Note de contenu : Table des matières:
Histoire:
- Thème 1: Analyse et classement de documents variés
- Thème 2: Regardons du plus près cet outil temporel
- Thème 3: De l'Antiquité au Moyen Age: une date clé à retenir
- Thème 4: La période du Moyen Age
Géographie:
- Thème 1: A la recherche des cartes et des repères spatiaux
- Thème 2: A la découverte de la Belgique
Sciences:
- Thème 1: Établir une démarche scientifique
- Thème 2: Les animaux
- Thème 3: L'homme
- Thème 4: Les plantes
- Thème 5: Une ressource précieuse: l'eau
Techno:
- Thème 1: Le principe des vases communicants
- Thème 2: La lumière et le son
- Thème 3: De l'eau à tous les niveaux
- Thème 4: La techno pour mieux comprendre notre corps
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté:
- Thème 1: Penser par soi-même
- Thème 2: Se connaître soi-même
- Thème 3: Je construis la citoyenneté
HISTOIRE
********
THÈME 1. Analyse et classement de documents variés
--------------------------------------------------
Classons selon nos représentations .
Découvrons et analysons une trace du passé .
Observons d' autres classements .
THÈME 2. Regardons de plus près cet outil temporel
--------------------------------------------------
Découvrons et analysons une ligne du temps .
Construisons une ligne du temps .
THÈME 3. De l'Antiquité au Moyen Âge: une date-clé à retenir
------------------------------------------------------------
La Rome antique: de la Royauté à l'Empire romain .
La chute de l'Empire romain d'Occident (476 après JC) .
THÈME 4. la période du Moyen Âge
---------------------------------
Les dynasties franques .
Les invasions normandes (vikings) .
La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge .
La vie au Moyen Âge selon les classes sociales .
La religion et les croyances .
GÉOGRAPHIE
**********
THÈME 1. À la recherche des cartes et des repères spatiaux
---------------------------------------------------------- [ cartographie / orientation spatiale ]
Classons des cartes et d'autres supports .
Travaillons sur un élément présent sur la carte: la légende .
Analysons une carte topographique .
Situons notre école dans notre pays: la Belgique .
Partons à la chasse au trésor et orientons-nous .
Dessinons un plan de l'école .
THÈME 2. À la découverte de la Belgique
---------------------------------------
Jouons avec nos connaissances sur la Belgique .
Recherchons les caractéristiques d'un paysage .
Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière .
Observons le relief et visitons les différentes régions géographique de Belgique .
Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie .
Repérons les principaux cours d'eau de Belgique .
Partons à la découverte des voies de communication .
SCIENCES
********
THEME 1. Etablir une démarche expérimentale
-------------------------------------------
Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire .
Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale .
Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière .
THEME 2. Les animaux
--------------------
Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes .
La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau .
Qu'en est-il de la grenouille ? .
Le cycle de vie des animaux .
THEME 3. L'homme
----------------
Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle .
Les articulations et les muscles .
Les couches et les rôles de la peau .
L'appareil respiratoire et les échanges gazeux .
THEME 3. Les plantes
--------------------
La pollinisation .
La reproduction asexuée .
La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration .
THEME 4. Une ressource précieuse: l'eau
----------------------------------------
Des expériences pour découvrir les états de l'eau
Appliquons les changements d'état au cycle de l'eau
TECHNO
******
THÈME 1. Le principe des vases communicants
-------------------------------------------
L' écluse .
Le siphon .
Le château d' eau .
THÈME 2. La lumière et le son
------------------------------
Fabriquons un arc-en-ciel .
Le son: une histoire de vibrations .
THÈME 3. De l'eau à tous les niveaux
------------------------------------
La roue hydraulique .
La station d' épuration .
THÈME 4. La techno pour mieux comprendre notre corps
----------------------------------------------------
Le poumon .
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ ( EPC )
******************************************************
THÈME 1. Penser par soi-même
-----------------------------
Engageons-nous pour cette année scolaire .
Apprendre à argumenter _ Pour ou contre ? .
Des jeux de rôle sur la protection de l'environnement .
Des débats à partir d'un fait vécu .
THÈME 2. Se connaitre soi-même !
--------------------------------
Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments .
Mes forces et mes faiblesses pour travailler l'estime de soi .
Mes qualités et mes défauts .
THÈME 3. Je construis la citoyenneté
-------------------------------------
Arriver à une finalité commune par la coopération .
Établissons une charte pour respecter un cadre de vie .
La résolution de conflit(s) .
Instaurer un conseil des élèves .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 50.5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1003962 5 EMP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004881 9(075.2) COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 22/12/2021 M12814