[n° ou bulletin] est un bulletin de | Titre : | 197 - Octobre 2025 - Les troubles dys au sein des troubles neurodéveloppementaux : des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Année de publication : | 2025 | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Troubles dys Troubles neurodéveloppementaux | | Résumé : | Troubles Dys et TND : unir les connaissances, reconnaître les spécificités,
agir ensemble
La FFDYS et la revue ANAE consacrent un colloque scientifique et un numéro spécial aux troubles dys, replacés dans le champ des troubles neurodéveloppementaux (TND) :
👉 Objectif : mieux comprendre, mieux repérer et mieux accompagner les enfants et adolescents concernés.
🔹 Des spécificités à reconnaître
Contrairement à d’autres TND, les troubles dys apparaissent souvent plus tardivement, car ils se révèlent principalement à l’école. Cela nécessite des dispositifs de repérage, de diagnostic et de prise en charge adaptés – et non de simples extensions de ceux pensés pour d’autres TND.
🔹 Une approche scientifique globale
Le numéro met en lumière :
• Les recherches sur tous les troubles dys (langage oral, coordination motrice, langage écrit, cognition mathématique).
• Les troubles cognitifs transversaux (attention, fonctions exécutives, neurovisuelles) qui aggravent les difficultés des enfants dys.
• Les particularités neuropsychologiques des troubles dys, nécessitant une expertise spécifique.
🔹 Des recherches utiles et ancrées dans la pratique
L’accent est mis sur les interventions pédagogiques et thérapeutiques, les recherches participatives et celles qui évaluent rigoureusement leur efficacité, dans le respect du consensus scientifique international.
🔹 Un enjeu collectif
Ce travail souligne à la fois :
• L’appartenance des troubles dys à la grande famille des TND.
• Leurs spécificités propres, qu’il est essentiel de prendre en compte pour bâtir des politiques inclusives.
• La richesse et parfois la méconnaissance des recherches francophones dans ce domaine.
👉 Ce colloque et ce numéro d'ANAE sont une opportunité unique :
• Pour les professionnels de santé et de l’éducation, d’actualiser leurs pratiques.
• Pour les parents, de trouver des réponses validées scientifiquement.
• Pour tous, d’avancer ensemble vers une meilleure reconnaissance et une prise en charge adaptée des troubles dys. | | Note de contenu : | SOMMAIRE
Éditorial – Usage récréatif de « l’I.A. générative », éducation et développement de l’enfant : une proposition de régulation en 3 étapes pour les parents É. Gentaz
DOSSIER
La Fédération Française des Dys (FFDys) – N. Groh ● Avant-propos – Les troubles dys au sein des troubles neurodéveloppementaux – F. Ramus
Les troubles du langage oral ► Interventions probantes chez l’enfant et l’adolescent avec trouble développemental du langage : synthèse de revues – E. Ardanouy ● Trouble développemental du langage : le projet COMPRENDRE, de la clinique à la recherche et pour la société – E. Gillet-Perret, L. Faure, R. Zoubrinetzky, M.-A. Nguyen-Morel, M. Perrone-Bertolotti
Les troubles développementaux de la coordination ► Représentation du corps dans le développement moteur typique et atypique : apports d’une intervention en milieu scolaire – C. Blondet, A. Gomez ● L’approche CO-OP en groupe pour le trouble développemental de la coordination : de la recherche à la clinique – L. Rouault, E. Madieu
Les fonctions transversales au sein des troubles Dys ► L’approche clinique des fonctions exécutives dans les troubles « dys » – A. Roy, A. Guerra ● Neurovision et apprentissages – M. Mazeau, H. Dalens ● Comorbidité entre troubles Dys et TDAH : mécanismes partagés et réponses au traitement par méthylphénidate – H. Peyre
Les troubles spécifiques du langage écrit ► Vers un consensus international sur la dyslexie : résultats d’une étude Delphi – F. Ramus ● La réponse à l’intervention (RAI) bénéficie-t-elle aux collégiens dyslexiques ? Une étude contrôlée dans le contexte français – C. Billard, M. Touzin, S. Gassama, A. Mirassou, A. Munnich ● Déficit de l’empan VA et dyslexie de l’enfant : de la recherche à la clinique – S. Valdois, É. Ginestet, A. Steinhilber, R. Zoubrinetzky, J. Diard ● Remédiation efficace de la dyslexie : un programme multicomponentiel à domicile – J. Ziegler, A. Denis-Noël, B. De Cara, G. Leloup, J. Nothelier, H. Caci, S. Faure, K. L. Harrar-Eskinazi
Les troubles de la cognition mathématique ► Dyscalculie développementale - bref aperçu et orientations futures – A. Knops ● Les interventions efficaces dans le cas de troubles des apprentissages en mathématiques – M.-P. Noël
La recherche participative sur les troubles Dys, où en est-on ? – F. Mathieu, N. Groh, M. Piéron ● La Maison des Dys pour Tous : un lieu privilégié pour la recherche participative – N. Philibert
Pour conclure – J.-C. Ringard ● Liste des posters présentés lors du Colloque de la FFDys le 14 mars 2025
VARIA
Comment entraîner les élèves à écrire des histoires dès le CE1 en milieu ordinaire et en Réseau d’Éducation Prioritaire + (REP+) ? – I. Negro, N. Leblanc ●
L’approche pluridisciplinaire et apports des neurosciences dans l’aide à la scolarisation inclusive des élèves à troubles neurodéveloppementaux – É. Artiges, S. Gonzalez, A. Gomez |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 197 - Octobre 2025 - Les troubles dys au sein des troubles neurodéveloppementaux : des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques [Livres, articles, périodiques] . - 2025. Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Troubles dys Troubles neurodéveloppementaux | | Résumé : | Troubles Dys et TND : unir les connaissances, reconnaître les spécificités,
agir ensemble
La FFDYS et la revue ANAE consacrent un colloque scientifique et un numéro spécial aux troubles dys, replacés dans le champ des troubles neurodéveloppementaux (TND) :
👉 Objectif : mieux comprendre, mieux repérer et mieux accompagner les enfants et adolescents concernés.
🔹 Des spécificités à reconnaître
Contrairement à d’autres TND, les troubles dys apparaissent souvent plus tardivement, car ils se révèlent principalement à l’école. Cela nécessite des dispositifs de repérage, de diagnostic et de prise en charge adaptés – et non de simples extensions de ceux pensés pour d’autres TND.
🔹 Une approche scientifique globale
Le numéro met en lumière :
• Les recherches sur tous les troubles dys (langage oral, coordination motrice, langage écrit, cognition mathématique).
• Les troubles cognitifs transversaux (attention, fonctions exécutives, neurovisuelles) qui aggravent les difficultés des enfants dys.
• Les particularités neuropsychologiques des troubles dys, nécessitant une expertise spécifique.
🔹 Des recherches utiles et ancrées dans la pratique
L’accent est mis sur les interventions pédagogiques et thérapeutiques, les recherches participatives et celles qui évaluent rigoureusement leur efficacité, dans le respect du consensus scientifique international.
🔹 Un enjeu collectif
Ce travail souligne à la fois :
• L’appartenance des troubles dys à la grande famille des TND.
• Leurs spécificités propres, qu’il est essentiel de prendre en compte pour bâtir des politiques inclusives.
• La richesse et parfois la méconnaissance des recherches francophones dans ce domaine.
👉 Ce colloque et ce numéro d'ANAE sont une opportunité unique :
• Pour les professionnels de santé et de l’éducation, d’actualiser leurs pratiques.
• Pour les parents, de trouver des réponses validées scientifiquement.
• Pour tous, d’avancer ensemble vers une meilleure reconnaissance et une prise en charge adaptée des troubles dys. | | Note de contenu : | SOMMAIRE
Éditorial – Usage récréatif de « l’I.A. générative », éducation et développement de l’enfant : une proposition de régulation en 3 étapes pour les parents É. Gentaz
DOSSIER
La Fédération Française des Dys (FFDys) – N. Groh ● Avant-propos – Les troubles dys au sein des troubles neurodéveloppementaux – F. Ramus
Les troubles du langage oral ► Interventions probantes chez l’enfant et l’adolescent avec trouble développemental du langage : synthèse de revues – E. Ardanouy ● Trouble développemental du langage : le projet COMPRENDRE, de la clinique à la recherche et pour la société – E. Gillet-Perret, L. Faure, R. Zoubrinetzky, M.-A. Nguyen-Morel, M. Perrone-Bertolotti
Les troubles développementaux de la coordination ► Représentation du corps dans le développement moteur typique et atypique : apports d’une intervention en milieu scolaire – C. Blondet, A. Gomez ● L’approche CO-OP en groupe pour le trouble développemental de la coordination : de la recherche à la clinique – L. Rouault, E. Madieu
Les fonctions transversales au sein des troubles Dys ► L’approche clinique des fonctions exécutives dans les troubles « dys » – A. Roy, A. Guerra ● Neurovision et apprentissages – M. Mazeau, H. Dalens ● Comorbidité entre troubles Dys et TDAH : mécanismes partagés et réponses au traitement par méthylphénidate – H. Peyre
Les troubles spécifiques du langage écrit ► Vers un consensus international sur la dyslexie : résultats d’une étude Delphi – F. Ramus ● La réponse à l’intervention (RAI) bénéficie-t-elle aux collégiens dyslexiques ? Une étude contrôlée dans le contexte français – C. Billard, M. Touzin, S. Gassama, A. Mirassou, A. Munnich ● Déficit de l’empan VA et dyslexie de l’enfant : de la recherche à la clinique – S. Valdois, É. Ginestet, A. Steinhilber, R. Zoubrinetzky, J. Diard ● Remédiation efficace de la dyslexie : un programme multicomponentiel à domicile – J. Ziegler, A. Denis-Noël, B. De Cara, G. Leloup, J. Nothelier, H. Caci, S. Faure, K. L. Harrar-Eskinazi
Les troubles de la cognition mathématique ► Dyscalculie développementale - bref aperçu et orientations futures – A. Knops ● Les interventions efficaces dans le cas de troubles des apprentissages en mathématiques – M.-P. Noël
La recherche participative sur les troubles Dys, où en est-on ? – F. Mathieu, N. Groh, M. Piéron ● La Maison des Dys pour Tous : un lieu privilégié pour la recherche participative – N. Philibert
Pour conclure – J.-C. Ringard ● Liste des posters présentés lors du Colloque de la FFDys le 14 mars 2025
VARIA
Comment entraîner les élèves à écrire des histoires dès le CE1 en milieu ordinaire et en Réseau d’Éducation Prioritaire + (REP+) ? – I. Negro, N. Leblanc ●
L’approche pluridisciplinaire et apports des neurosciences dans l’aide à la scolarisation inclusive des élèves à troubles neurodéveloppementaux – É. Artiges, S. Gonzalez, A. Gomez |
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