[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud| Titre : | 602 - novembre - décembre 2025 - Pour un droit à l'erreur | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Année de publication : | 2025 | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Erreur Pédagogie | | Résumé : | De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissage(s), l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Comment ce droit, si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue-t-il, dans un contexte où les évaluations institutionnelles se systématisent, où la pression pour réussir s’accentue, avec la constitution de « groupes de niveaux » au collège et l’omniprésence de Parcoursup au lycée ? | | Note de contenu : | Rubriques
Éditorial Le sens de l’école Alexandra Rayzal
L’actualité éducative
L’évaluation : obstacle ou aide aux apprentissages ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Thibaut Soulcié : « Les ados sont très surprenants, et souvent très très drôles »
L’école ailleurs Corée du Sud : L’IA comme remède à la crise : pari manqué Hyeongjeong Jin, Régis Malet
Faits & idées
Quels contenus pour enseigner l’histoire de l’islam ? Anne Troadec
L’actualité de la recherche Chef d’établissement : cadre, pilote, manageur ? Peggy Neville
La chronique de Nipédu Simple, basique… instable !
Un livre sous les projecteurs
Flexibiliser la classe Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
Le CRAP et ses partenaires
Rêver l’école de demain permet-il de la changer ? Nicole Priou
Repenser profondément ce qu’enseigne l’école Roger-François Gauthier,Jean-Pierre Véran
Et chez toi, ça va ?
La réceptionniste Florence Castincaud
APC à l’université ? Jonas Lankoandé
Six ans pour rien ? Paolo Lafalisto
La démarche historique au secours de la démocratie Hélène Hirrien
Quand tu découvres que… Sophie Déville
Dossier
Avant-propos Tomber, penser, apprendre Ben Aïda et Céline Walkowiak
Changer de regard : de la faute à la ressource
Conceptions et pratiques de l’erreur selon les pédagogies Yves Reuter
Les erreurs dignes Lucie Gomes
Les erreurs, des outils pour enseigner et se former Grégory Delboé
Les vertus cognitives de l’erreur Victoria Heyman
L’erreur dans le cours de langue vivante Alberto Russo Previtali
La peur de décevoir, un fardeau qui pèse lourd Léa Masson
L’erreur : itinéraire d’un concept pédagogique Sylvain Connac
Errare… Yannick Mével
Quand l’erreur fait progresser
Douter pour orthographier Charlotte Michaux
Défier les lois de la physique Frédéric Bouquet, Julien Bobroff, Lindsey Paek
Les erreurs opportunes Émeline Roy, Nina Balleydier
Fiche outil La course avec obstacles Lucie Dubousset
IA et apprentissage : ce n’est pas (que) le résultat qui compte ! Frédéric Pézier, Jennifer Zerbib
Des élèves et des brouillons Cécile Ghienne
Pendant ou après ? Stéphane Roubieu
Depuis le temps Les errements d’Héraclès Yannick Mével
Se tromper puis grandir en humanité
Réparer l’erreur, restaurer le lien Annik Skrivan von Fellenberg, Valérie Benoit
Des erreurs « en boucles » Stéphane Gort
Se tromper pour mieux réussir Sarah Pochon
L’analyse collaborative des erreurs Nadine de Moras
Dans la tête de l’enseignant de français langue étrangère Dounia Alem
L’impact de Parcoursup en bac pro Romain Cordier
Vundi, c’est pas lundi Aline Panighini
sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com
Erreur en classe, IA à la maison Gaëlle Garnier
« 63 heures sup’, c’est pas possible ! » Jocelyne Perrier
Pratiques de classe : groupes de niveaux et de besoins, quelle place pour l’erreur ? Mathilde Godefroid
L’erreur sous pression : Parcoursup et la gestion des attentes familiales en lycée Karine Gaujour |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud602 - novembre - décembre 2025 - Pour un droit à l'erreur [Livres, articles, périodiques] . - 2025. Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Erreur Pédagogie | | Résumé : | De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissage(s), l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Comment ce droit, si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue-t-il, dans un contexte où les évaluations institutionnelles se systématisent, où la pression pour réussir s’accentue, avec la constitution de « groupes de niveaux » au collège et l’omniprésence de Parcoursup au lycée ? | | Note de contenu : | Rubriques
Éditorial Le sens de l’école Alexandra Rayzal
L’actualité éducative
L’évaluation : obstacle ou aide aux apprentissages ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Thibaut Soulcié : « Les ados sont très surprenants, et souvent très très drôles »
L’école ailleurs Corée du Sud : L’IA comme remède à la crise : pari manqué Hyeongjeong Jin, Régis Malet
Faits & idées
Quels contenus pour enseigner l’histoire de l’islam ? Anne Troadec
L’actualité de la recherche Chef d’établissement : cadre, pilote, manageur ? Peggy Neville
La chronique de Nipédu Simple, basique… instable !
Un livre sous les projecteurs
Flexibiliser la classe Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
Le CRAP et ses partenaires
Rêver l’école de demain permet-il de la changer ? Nicole Priou
Repenser profondément ce qu’enseigne l’école Roger-François Gauthier,Jean-Pierre Véran
Et chez toi, ça va ?
La réceptionniste Florence Castincaud
APC à l’université ? Jonas Lankoandé
Six ans pour rien ? Paolo Lafalisto
La démarche historique au secours de la démocratie Hélène Hirrien
Quand tu découvres que… Sophie Déville
Dossier
Avant-propos Tomber, penser, apprendre Ben Aïda et Céline Walkowiak
Changer de regard : de la faute à la ressource
Conceptions et pratiques de l’erreur selon les pédagogies Yves Reuter
Les erreurs dignes Lucie Gomes
Les erreurs, des outils pour enseigner et se former Grégory Delboé
Les vertus cognitives de l’erreur Victoria Heyman
L’erreur dans le cours de langue vivante Alberto Russo Previtali
La peur de décevoir, un fardeau qui pèse lourd Léa Masson
L’erreur : itinéraire d’un concept pédagogique Sylvain Connac
Errare… Yannick Mével
Quand l’erreur fait progresser
Douter pour orthographier Charlotte Michaux
Défier les lois de la physique Frédéric Bouquet, Julien Bobroff, Lindsey Paek
Les erreurs opportunes Émeline Roy, Nina Balleydier
Fiche outil La course avec obstacles Lucie Dubousset
IA et apprentissage : ce n’est pas (que) le résultat qui compte ! Frédéric Pézier, Jennifer Zerbib
Des élèves et des brouillons Cécile Ghienne
Pendant ou après ? Stéphane Roubieu
Depuis le temps Les errements d’Héraclès Yannick Mével
Se tromper puis grandir en humanité
Réparer l’erreur, restaurer le lien Annik Skrivan von Fellenberg, Valérie Benoit
Des erreurs « en boucles » Stéphane Gort
Se tromper pour mieux réussir Sarah Pochon
L’analyse collaborative des erreurs Nadine de Moras
Dans la tête de l’enseignant de français langue étrangère Dounia Alem
L’impact de Parcoursup en bac pro Romain Cordier
Vundi, c’est pas lundi Aline Panighini
sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com
Erreur en classe, IA à la maison Gaëlle Garnier
« 63 heures sup’, c’est pas possible ! » Jocelyne Perrier
Pratiques de classe : groupes de niveaux et de besoins, quelle place pour l’erreur ? Mathilde Godefroid
L’erreur sous pression : Parcoursup et la gestion des attentes familiales en lycée Karine Gaujour |
|  |