A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Nizet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse structurale / Anne Piret
Titre : L'analyse structurale : une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2228-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse structurale Analyse de contenu Recherche Résumé : Inspirée de la linguistique, l'analyse structurale est une méthode qualitative d'analyse de contenu susceptible d'applications dans tout le champ des sciences humaines.
Dans le discours d'une personne qui s'exprime nous sont livrées "en vrac" ses représentations, comme les pièces d'un puzzle.
L'analyse structurale fournit au chercheur des règles d'assemblage pour construire le système de représentations et en comprendre ainsi les significations.
L'ouvrage présente d'abord la méthode de manière progressive, avec de nombreuses illustrations et des exercices qui permettront au lecteur de la maîtriser. Il envisage ensuite les liens entre la méthode et les autres aspects du processus de recherche : formulation des hypothèses, recueil des données, etc.
Enfin, il présente les résultats d'une étude de fiabilité dont la méthode a fait l'objet.L'analyse structurale : une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 173 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2228-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse structurale Analyse de contenu Recherche Résumé : Inspirée de la linguistique, l'analyse structurale est une méthode qualitative d'analyse de contenu susceptible d'applications dans tout le champ des sciences humaines.
Dans le discours d'une personne qui s'exprime nous sont livrées "en vrac" ses représentations, comme les pièces d'un puzzle.
L'analyse structurale fournit au chercheur des règles d'assemblage pour construire le système de représentations et en comprendre ainsi les significations.
L'ouvrage présente d'abord la méthode de manière progressive, avec de nombreuses illustrations et des exercices qui permettront au lecteur de la maîtriser. Il envisage ensuite les liens entre la méthode et les autres aspects du processus de recherche : formulation des hypothèses, recueil des données, etc.
Enfin, il présente les résultats d'une étude de fiabilité dont la méthode a fait l'objet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/PIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3390 Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2011 Collection : Education et formation Importance : 222 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Prix : 24,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des adultes Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Apprentissage et formation des adultes [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - 3e éd. . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 . - 222 p. : br. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055025-9 : 24,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des adultes Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002548 Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. corr. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Importance : VIII, 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Mots-clés : Apprentissage Processus d'apprentissage Éducation des adulte Adultes, Éducation des Adultes -- Éducation Adultes -- Formation Andragogie Éducation postscolaire et complémentaire Éducation récurrente Enseignement post-scolaire Formation complémentaire Formation des adultes Formation sur mesure Retour aux études Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Apprentissage et formation des adultes [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - 2e éd. corr. . - Paris : PUF, 1999 . - VIII, 222 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Mots-clés : Apprentissage Processus d'apprentissage Éducation des adulte Adultes, Éducation des Adultes -- Éducation Adultes -- Formation Andragogie Éducation postscolaire et complémentaire Éducation récurrente Enseignement post-scolaire Formation complémentaire Formation des adultes Formation sur mesure Retour aux études Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004543 Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1807 Comprendre les organisations / Jean Nizet
Titre : Comprendre les organisations : Mintzberg à l'épreuve des faits / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Nizet ; F. Pichault ; Marguerite Rousseau Editeur : Paris : Gaétan Morin Année de publication : 1995 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-578-9 Mots-clés : Mintzberg Structure Pouvoir Acteur Organisation Gestion Gestion d'entreprise Sociologie des organisations Verre Industrie Bio-industries Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le contexte de restructuration qui affecte les organisations contemporaines rend plus que jamais nécessaire une compréhension en profondeur de leurs fonctionnements.
C'est ce que proposent les auteurs de ce livre, en utilisant à la fois leur savoir-faire d'enseignants, de chercheurs et d'intervenants.
La première originalité de l'ouvrage est sa référence critique au cadre d'analyse élaboré par Henry Mintzberg.
Référence, car cet auteur a réussi à imposer une typologie des formes organisationnelles qui éclaire d'un jour nouveau les relations entre choix managériaux, contraintes du contexte et jeux de pouvoir entre acteurs.
Référence critique car, malgré tout son intérêt, les apports de Mintzberg peuvent présenter quelques faiblesses : cohérence théorique parfois critiquable, propos touffu et quelquefois redondant, accumulation d'exemples ad hoc sans mise à l'épreuve systématique.
C'est pourquoi les auteurs exposent ici l'ensemble du schéma d'analyse, de façon claire et rigoureuse, en en simplifiant l'accès pour le lecteur non initié et en tentant de dépasser les limites susceptibles d'apparaître à l'analyste averti.
La seconde spécificité de l'ouvrage réside dans sa portée opérationnelle. L'ensemble des concepts et hypothèses sont soumis à l'épreuve des faits à travers quatre études de cas qui balisent le texte et sont assorties d'indications méthodologiques précises pour guider le travail de terrain.Comprendre les organisations : Mintzberg à l'épreuve des faits / [Livres, articles, périodiques] / Jean Nizet ; F. Pichault ; Marguerite Rousseau . - Paris : Gaétan Morin, 1995 . - 315 p.
ISBN : 978-2-89105-578-9
Mots-clés : Mintzberg Structure Pouvoir Acteur Organisation Gestion Gestion d'entreprise Sociologie des organisations Verre Industrie Bio-industries Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le contexte de restructuration qui affecte les organisations contemporaines rend plus que jamais nécessaire une compréhension en profondeur de leurs fonctionnements.
C'est ce que proposent les auteurs de ce livre, en utilisant à la fois leur savoir-faire d'enseignants, de chercheurs et d'intervenants.
La première originalité de l'ouvrage est sa référence critique au cadre d'analyse élaboré par Henry Mintzberg.
Référence, car cet auteur a réussi à imposer une typologie des formes organisationnelles qui éclaire d'un jour nouveau les relations entre choix managériaux, contraintes du contexte et jeux de pouvoir entre acteurs.
Référence critique car, malgré tout son intérêt, les apports de Mintzberg peuvent présenter quelques faiblesses : cohérence théorique parfois critiquable, propos touffu et quelquefois redondant, accumulation d'exemples ad hoc sans mise à l'épreuve systématique.
C'est pourquoi les auteurs exposent ici l'ensemble du schéma d'analyse, de façon claire et rigoureuse, en en simplifiant l'accès pour le lecteur non initié et en tentant de dépasser les limites susceptibles d'apparaître à l'analyste averti.
La seconde spécificité de l'ouvrage réside dans sa portée opérationnelle. L'ensemble des concepts et hypothèses sont soumis à l'épreuve des faits à travers quatre études de cas qui balisent le texte et sont assorties d'indications méthodologiques précises pour guider le travail de terrain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.6/NIZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10049 315/NIZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1123 315/NIZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1124 Interventions systémiques dans les organisations / Jean Nizet
Titre : Interventions systémiques dans les organisations : intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Chantal Huybrechts, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Management (De Boeck Importance : 160 p. Présentation : fig., tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2796-1 Mots-clés : Organisation Management Analyse systémique Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Pourquoi une entreprise fait-elle appel à un consultant ? Quel type de relation celui-ci noue-t-il avec les responsables ? Comment peut-il, avec eux, définir les objectifs de l'intervention ? Quel fil conducteur peut-il suivre pour mener l'analyse de l'organisation ? De quels moyens dispose-t-il pour provoquer le changement ? Comment peut-il développer les capacités d'initiative des acteurs, sans se substituer à eux ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui traite des interventions en organisation de manière pratique, mais aussi en se nourrissant des apports des sciences humaines, en particulier des théories organisationnelles de Henry Mintzberg et de l'approche systémique de l'école de Palo Alto.
Le "modèle" proposé cherche à combiner l'analyse rigoureuse et l'action efficace. L'analyse ne néglige ni les aspects les plus globaux du fonctionnement de l'organisation (les structures, les buts, les rapports de pouvoir, etc.) ni les relations quotidiennes qui se tissent entre les personnes. Les propositions d'actions ne sont pas des "recettes" à appliquer mais bien des pistes de travail qui indiquent des contraintes à prendre en compte, des opportunités à saisir, etc ; elles visent à élargir la marge de manoeuvre de l'intervenant, tout comme celle des acteurs de l'organisation.
Des exposés clairs, précis, mais sans simplification excessive, voisinent avec des études de cas qui illustrent l'application du modèle. L'ouvrage s'adresse aux intervenants, formateurs, responsables des ressources humaines mais aussi aux enseignants et étudiants dans les domaines de l'analyse des organisations, de la communication et du management.Interventions systémiques dans les organisations : intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto / [Livres, articles, périodiques] / Jean Nizet, Auteur ; Chantal Huybrechts, Auteur . - 2e tirage . - Paris : De Boeck, 1998 . - 160 p. : fig., tabl. - (Management (De Boeck) .
ISBN : 978-2-8041-2796-1
Mots-clés : Organisation Management Analyse systémique Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Pourquoi une entreprise fait-elle appel à un consultant ? Quel type de relation celui-ci noue-t-il avec les responsables ? Comment peut-il, avec eux, définir les objectifs de l'intervention ? Quel fil conducteur peut-il suivre pour mener l'analyse de l'organisation ? De quels moyens dispose-t-il pour provoquer le changement ? Comment peut-il développer les capacités d'initiative des acteurs, sans se substituer à eux ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui traite des interventions en organisation de manière pratique, mais aussi en se nourrissant des apports des sciences humaines, en particulier des théories organisationnelles de Henry Mintzberg et de l'approche systémique de l'école de Palo Alto.
Le "modèle" proposé cherche à combiner l'analyse rigoureuse et l'action efficace. L'analyse ne néglige ni les aspects les plus globaux du fonctionnement de l'organisation (les structures, les buts, les rapports de pouvoir, etc.) ni les relations quotidiennes qui se tissent entre les personnes. Les propositions d'actions ne sont pas des "recettes" à appliquer mais bien des pistes de travail qui indiquent des contraintes à prendre en compte, des opportunités à saisir, etc ; elles visent à élargir la marge de manoeuvre de l'intervenant, tout comme celle des acteurs de l'organisation.
Des exposés clairs, précis, mais sans simplification excessive, voisinent avec des études de cas qui illustrent l'application du modèle. L'ouvrage s'adresse aux intervenants, formateurs, responsables des ressources humaines mais aussi aux enseignants et étudiants dans les domaines de l'analyse des organisations, de la communication et du management.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/HUY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1125 315/NIZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10052 Introduction à la théorie des configurations / Jean Nizet
PermalinkLes pratiques de gestion des ressources humaines / François Pichault ; Jean Nizet
PermalinkLes pratiques de gestion des ressources humaines / François Pichault
PermalinkPression et légitimation / Etienne Bourgeois
PermalinkRegards croisés sur l'expérience de formation / Etienne Bourgeois
PermalinkLa sociologie de Erving Goffman / Jean Nizet
PermalinkPermalink