Titre : | Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rémi Brissiaud, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 1989 | Collection : | Actualité pédagogique | Importance : | 192 p. - 192 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 22 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1266-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE VYGOTSKI BROUSSEAU NOMBRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Il convient aujourd'hui de construire un nouveau cadre théorique qui aide mieux les éducateurs à comprendre les progrès des enfants dans le domaine du nombre et qui serve de guide à leurs pratiques pédagogiques. Un projet théorique ambitieux, mais qui n'empêche pas l'ouvrage d'être pratique, répondant aux questions les plus immédiates: à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle? Comment enseigner l'égalité au cours préparatoire? On y trouve aussi des prises de position dans les débats théoriques les plus récents. Cette idée de présenter les résultats d'une recherche fondamentale sous une forme proche du manuel de pédagogie pratique est inspirée de Vygotsky, lorsque ce chercheur déclarait: "C'est un fait surprenant et négligé jusqu'à présent de constater que les recherches sur le développement de la pensée chez l'élève partent souvent de la prémisse que ce processus est indépendant de ce que l'enfant apprend effectivement à l'école".
Présente un cadre théorique sur l'acquisition de la notion de nombre et un aspect pratique en répondant à des questions essentielles comme quand et comment enseigner le comptage à l'école maternelle, améliorer les pratiques de comptage, utiliser des "collections- témoins" ou aborder le symbolisme arithmétique (les signes + - = ...). La dernière partie de l'ouvrage propose des définitions de la quantité et du nombre personnelles ("au-delà de Piaget"). La didactique des maths proposée ensuite s'inspire de la méthode instrumentale de Vygotski. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Communiquer
- Deux moyens de communiquer à propos des quantités: les collections-témoins et les nombres
- Un premier processus d'apprentissage: du comptage-numérotage au dénombrement
- Un second processus d'apprentissage: des collections-témoins de doigts au dénombrement
- Les premiers usages des chiffres
Deuxième partie: Calculer
- Comptage et calcul
- Deux composantes du progrès vers le calcul: l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Le symbolisme arithmétique (les signes +, -, =) et l'enseignement du calcul pensé
- La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Troisième partie: Au-delà de Piaget
- Au-delà de Piaget... quelle définition de la quantité?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques? |
Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1989 . - 192 p. - 192 p. : illustrations ; 22 cm + Bibliographie. - ( Actualité pédagogique) . ISBN : 978-2-7256-1266-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE VYGOTSKI BROUSSEAU NOMBRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Il convient aujourd'hui de construire un nouveau cadre théorique qui aide mieux les éducateurs à comprendre les progrès des enfants dans le domaine du nombre et qui serve de guide à leurs pratiques pédagogiques. Un projet théorique ambitieux, mais qui n'empêche pas l'ouvrage d'être pratique, répondant aux questions les plus immédiates: à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle? Comment enseigner l'égalité au cours préparatoire? On y trouve aussi des prises de position dans les débats théoriques les plus récents. Cette idée de présenter les résultats d'une recherche fondamentale sous une forme proche du manuel de pédagogie pratique est inspirée de Vygotsky, lorsque ce chercheur déclarait: "C'est un fait surprenant et négligé jusqu'à présent de constater que les recherches sur le développement de la pensée chez l'élève partent souvent de la prémisse que ce processus est indépendant de ce que l'enfant apprend effectivement à l'école".
Présente un cadre théorique sur l'acquisition de la notion de nombre et un aspect pratique en répondant à des questions essentielles comme quand et comment enseigner le comptage à l'école maternelle, améliorer les pratiques de comptage, utiliser des "collections- témoins" ou aborder le symbolisme arithmétique (les signes + - = ...). La dernière partie de l'ouvrage propose des définitions de la quantité et du nombre personnelles ("au-delà de Piaget"). La didactique des maths proposée ensuite s'inspire de la méthode instrumentale de Vygotski. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Communiquer
- Deux moyens de communiquer à propos des quantités: les collections-témoins et les nombres
- Un premier processus d'apprentissage: du comptage-numérotage au dénombrement
- Un second processus d'apprentissage: des collections-témoins de doigts au dénombrement
- Les premiers usages des chiffres
Deuxième partie: Calculer
- Comptage et calcul
- Deux composantes du progrès vers le calcul: l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Le symbolisme arithmétique (les signes +, -, =) et l'enseignement du calcul pensé
- La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Troisième partie: Au-delà de Piaget
- Au-delà de Piaget... quelle définition de la quantité?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques? |
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