A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique Internet Education Media Assuétude Enfance Jeunesse TIC (Technologies de l'information et de la communication) EDUCATION-AUX-MEDIAS RESEAUX-SOCIAUX ETHIQUE ASSUETUDE-S Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les écrans sont désormais partout. Plongés dans cette réalité, nous (les adultes de la génération antérieure) sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Il nous revient d'y rester attentif. Comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous ces outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques Coopérer autour des écrans [Livres, articles, périodiques] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Informatique Internet Education Media Assuétude Enfance Jeunesse TIC (Technologies de l'information et de la communication) EDUCATION-AUX-MEDIAS RESEAUX-SOCIAUX ETHIQUE ASSUETUDE-S Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les écrans sont désormais partout. Plongés dans cette réalité, nous (les adultes de la génération antérieure) sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Il nous revient d'y rester attentif. Comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous ces outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8008 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8009 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3135 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3136 62 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1003816 308/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7196 308/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7701 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Paris] : Fabert Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 47 Importance : 59 p. - 59 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-146-4 Prix : 3,95 EUR Mots-clés : Web Psychologie Internet Jeux vidéos enfants adolescents CYBERDEPENDANCE IDEES-RECUES Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.
Depuis l'apparition des "nouvelles technologies de la communication" et la passion qu'elles engendrent chez les jeunes, monte parallèlement une inquiétude chez les parents. On pourrait être "accro" comme à une substance psychotrope. Elles pourraient être responsables de violence et, au même titre que le rock'n roll il y a quelques décennies, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient corroborer ces hypothèses. Les résulats des recherches sur la question invitent à nuancer sérieusement ces affirmationsCyberdépendance et autres croquemitaines [Livres, articles, périodiques] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique : [Paris] : Fabert, 2010 . - 59 p. - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 47) .
ISBN : 978-2-84922-146-4 : 3,95 EUR
Mots-clés : Web Psychologie Internet Jeux vidéos enfants adolescents CYBERDEPENDANCE IDEES-RECUES Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.
Depuis l'apparition des "nouvelles technologies de la communication" et la passion qu'elles engendrent chez les jeunes, monte parallèlement une inquiétude chez les parents. On pourrait être "accro" comme à une substance psychotrope. Elles pourraient être responsables de violence et, au même titre que le rock'n roll il y a quelques décennies, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient corroborer ces hypothèses. Les résulats des recherches sur la question invitent à nuancer sérieusement ces affirmationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3138 159/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES774 159/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES775 159/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES779 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF décembre 2010 - décembre 2010 - les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo (Bulletin de Cahiers de l'Institut wallon pour la santé mentale) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'Institut wallon pour la santé mentale
Titre : décembre 2010 - décembre 2010 - les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : synthèse, regard critique et recommandations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Wallonie Addiction sans produits Internet Jeu vidéo [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'Institut wallon pour la santé mentale
décembre 2010 - décembre 2010 - les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : synthèse, regard critique et recommandations [Livres, articles, périodiques] / Pascal Minotte, Auteur . - 2010 . - 144 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé mentale Wallonie Addiction sans produits Internet Jeu vidéo Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/IWS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5385 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF
Titre : Qui a peur du grand méchant Web? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Autre Editeur : [Paris] : Fabert Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 56 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-188-4 Prix : 3,95 EUR Mots-clés : Web Psychologie Internet Jeux vidéos enfants adolescents Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Qui a peur du grand méchant Web? [Livres, articles, périodiques] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique : [Paris] : Fabert, [s.d.] . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 56) .
ISBN : 978-2-84922-188-4 : 3,95 EUR
Mots-clés : Web Psychologie Internet Jeux vidéos enfants adolescents Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3175 159/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES643 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Qui a peur du grand méchant web ? / Pascal Minotte
Titre : Qui a peur du grand méchant web ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Minotte Editeur : [Bruxelles] : Min. de la Communauté-francaise : Ed. Fabert Année de publication : 03 / 2012 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 57 p. Mots-clés : TIC INTERNET EDUCATION-AUX-MEDIAS CYBERDEPENDANCE IDEES-RECUES PEUR Résumé : Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux « risques », voire à l'apprentissage de la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias, tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire. Qui a peur du grand méchant web ? [Livres, articles, périodiques] / Pascal Minotte . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Min. de la Communauté-francaise : Ed. Fabert, 03 / 2012 . - 57 p.. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : TIC INTERNET EDUCATION-AUX-MEDIAS CYBERDEPENDANCE IDEES-RECUES PEUR Résumé : Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux « risques », voire à l'apprentissage de la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias, tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'usage excessif des jeux vidéos : entre passion, coping et symptôme / Pascal Minotte in Ethica clinica, 109 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkPermalink