A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Minassian
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à raisonner / Marie-José Minassian in L'école aujourd'hui, 2 (Octobre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 2 (Octobre 2009) . - p. 18-19
Titre : Apprendre à raisonner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Minassian, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences - - Étude et enseignement Esprit scientifique La Main à la pâte (France) Résumé : Depuis sa création en 1666, l'Académie des Sciences veille à la qualité de l'enseignement scientifique. Elle cherche aujourd'hui à œuvrer "pour que les acquis du développement scientifique soient intégrés à la culture des hommes de notre temps". Pour Yves Quéré, apprendre à raisonner doit faire partie des fondamentaux à l'école primaire. Note de contenu : Fait partie du dossier: "A l'école de la science" [article] Apprendre à raisonner [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Minassian, Auteur . - 2009 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 2 (Octobre 2009) . - p. 18-19
Mots-clés : Sciences - - Étude et enseignement Esprit scientifique La Main à la pâte (France) Résumé : Depuis sa création en 1666, l'Académie des Sciences veille à la qualité de l'enseignement scientifique. Elle cherche aujourd'hui à œuvrer "pour que les acquis du développement scientifique soient intégrés à la culture des hommes de notre temps". Pour Yves Quéré, apprendre à raisonner doit faire partie des fondamentaux à l'école primaire. Note de contenu : Fait partie du dossier: "A l'école de la science" Décrypter la complexité / Marie-José Minassian in L'école aujourd'hui, 7 (Mars 2010)
[article]
in L'école aujourd'hui > 7 (Mars 2010) . - p. 16-17
Titre : Décrypter la complexité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Minassian, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Éducation aux médias Compétence médiatique Connaissance médiatique Connaissances médiatiques Éducation par les médias Formation aux médias Formation par les médias Médias, Éducation aux Médias -- Éducation Médias en éducation Éducation et médias Médias -- Aspect éducatif Médias dans l'enseignement Médias et éducation Résumé : Accès privilégié au monde adulte, les médias offrent aux enfants un milieu de vie où ils entrent en relation avec leurs pairs. Dès lors, une éducation aux médias doit s'envisager d'un double point de vue: connaître les contenus auxquels ils sont exposés est aussi important que faire comprendre la complexité de leur production.
Les médias agissent sur notre perception du monde auquel, par ailleurs, ils donnent accès. Pour mieux les comprendre et introduire une distance critique, il convient, selon France Renucci, de les aborder par le biais de leur complexité.Note de contenu : Faite partie du dossier: "L'école et les médias" [article] Décrypter la complexité [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Minassian, Auteur . - 2010 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 7 (Mars 2010) . - p. 16-17
Mots-clés : Médias Éducation aux médias Compétence médiatique Connaissance médiatique Connaissances médiatiques Éducation par les médias Formation aux médias Formation par les médias Médias, Éducation aux Médias -- Éducation Médias en éducation Éducation et médias Médias -- Aspect éducatif Médias dans l'enseignement Médias et éducation Résumé : Accès privilégié au monde adulte, les médias offrent aux enfants un milieu de vie où ils entrent en relation avec leurs pairs. Dès lors, une éducation aux médias doit s'envisager d'un double point de vue: connaître les contenus auxquels ils sont exposés est aussi important que faire comprendre la complexité de leur production.
Les médias agissent sur notre perception du monde auquel, par ailleurs, ils donnent accès. Pour mieux les comprendre et introduire une distance critique, il convient, selon France Renucci, de les aborder par le biais de leur complexité.Note de contenu : Faite partie du dossier: "L'école et les médias" Les sentiments en débat / Marie-José Minassian in L'école aujourd'hui, 3 (Novembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 25-31
Titre : Les sentiments en débat Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Minassian, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie à l'école Philosophie et enfants Philosophie pour enfants Philosophie - - Activités pratiques Résumé : Les récents travaux menés sur le débat/discussion à visée philosophique (DVP) témoignent de l'intérêt d'une telle pratique. Identifier ses propres émotions et sentiments garantit une plus juste attention aux autres et favorise le "vivre ensemble", objectif essentiel du socle commun. [article] Les sentiments en débat [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Minassian, Auteur . - 2009 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 25-31
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie à l'école Philosophie et enfants Philosophie pour enfants Philosophie - - Activités pratiques Résumé : Les récents travaux menés sur le débat/discussion à visée philosophique (DVP) témoignent de l'intérêt d'une telle pratique. Identifier ses propres émotions et sentiments garantit une plus juste attention aux autres et favorise le "vivre ensemble", objectif essentiel du socle commun.