Accompagne / Antoine Di FabrizioTitre de série : | 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année | Titre : | Manuel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2016 | Importance : | 191 p. - 1 vol. (191 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm - 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9568-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Enseignement primaire 1e année Lecture -- Manuels d'enseignement primaire Méthodes d'apprentissage ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.
Manuel d'apprentissage de la lecture sur base d'albums de jeunesse ayant comme objectif la maîtrise du principe alphabétique (le code) ainsi que celle des stratégies de compréhension (le sens).
Ce manuel est à utiliser avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève. | Note de contenu : | Table des textes:
- 24 petites souris vont à l'école. [i]
- J'veux pas y aller! [a]
- Dis bonjour à Zorro! [R]
- Il y a un alligator sous mon lit [l]
- Je veux de la lumière
- Comment ratatiner les sorcières?
- Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson
- Une petite oie pas si bête
- Mon papa
- Ma maman
- J'aime
- C'est l'histoire d'un éléphant
- Sssi j'te mords, t'es mort
- Le loup qui voulait changer de couleur
- Le monstre et le bébé
- Le crocodile amoureux
- Il y a un dinosaure dans mon cartable
- Le Poilu, le Griffu et le Cornu
- Le Petit Ogre veut voir le monde
- Le loup et les 7 chevreaux
- Longs cheveux
- Le chemin qui ne mène nulle part
- Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince
- Ma mère est une femme à barbe
- Billy se bile
- Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes?
- Les boutiques d'Angélique
- Bonne pêche
- La princesse et le dragon
- Quick et Flupke: chacun son tour
- L'alphabet
- l'alphabet phonétique et le codage utilisé
- Mon dico de 300 mots
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183 |
Accompagne / Antoine Di Fabrizio7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 191 p. - 1 vol. (191 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. ISBN : 978-2-8041-9568-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Enseignement primaire 1e année Lecture -- Manuels d'enseignement primaire Méthodes d'apprentissage ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.
Manuel d'apprentissage de la lecture sur base d'albums de jeunesse ayant comme objectif la maîtrise du principe alphabétique (le code) ainsi que celle des stratégies de compréhension (le sens).
Ce manuel est à utiliser avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève. | Note de contenu : | Table des textes:
- 24 petites souris vont à l'école. [i]
- J'veux pas y aller! [a]
- Dis bonjour à Zorro! [R]
- Il y a un alligator sous mon lit [l]
- Je veux de la lumière
- Comment ratatiner les sorcières?
- Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson
- Une petite oie pas si bête
- Mon papa
- Ma maman
- J'aime
- C'est l'histoire d'un éléphant
- Sssi j'te mords, t'es mort
- Le loup qui voulait changer de couleur
- Le monstre et le bébé
- Le crocodile amoureux
- Il y a un dinosaure dans mon cartable
- Le Poilu, le Griffu et le Cornu
- Le Petit Ogre veut voir le monde
- Le loup et les 7 chevreaux
- Longs cheveux
- Le chemin qui ne mène nulle part
- Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince
- Ma mère est une femme à barbe
- Billy se bile
- Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes?
- Les boutiques d'Angélique
- Bonne pêche
- La princesse et le dragon
- Quick et Flupke: chacun son tour
- L'alphabet
- l'alphabet phonétique et le codage utilisé
- Mon dico de 300 mots
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183 |
| |