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Les ateliers / Agnès Charlemagne
Titre : Les ateliers : 30 rencontres d'éveil spirituel avec les adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès Charlemagne (1960-....), Auteur ; Isabelle Parmentier (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Salvator Année de publication : 2017 Collection : T'es où ?, ISSN 2556-7470 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7067-1513-6 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Catéchèse des adolescents Index. décimale : 268.433 088282 Résumé : Dans un collège catholique à Marseille, des adolescents chrétiens, musulmans, juifs ou athées réfléchissent ensemble. Ils participent à des ateliers de parole et d'écriture. Ils découvrent le silence. À l'âge où ils s'isolent derrière leurs écrans, ces jeunes s'essayent au plaisir de la controverse et expérimentent l'intériorité. Plus qu'un cours de caté, c'est une expérience. Par leurs questions, les adolescents décident du choix des sujets et leur parole libre est reçue avec méthode par l'animateur. Des contenus bibliques, théologiques et autres ressources documentaires, ponctuent ces échanges. Au total plus d'une centaine de « cartes à jouer théologiques » dont les éducateurs, parents ou catéchètes, peuvent s'inspirer pour renouer le dialogue avec ceux qui ont soif d'un sens à donner à leur vie. À Amsterdam où elle a vécu 15 ans, Agnès Charlemagne a vu ses trois enfants grandir avec la méthode Montessori. Installée à Marseille, elle s'est inspirée de cette expérience pour imaginer auprès des adolescents une pédagogie fondée sur la parole et ancrée dans la rencontre. Formée à l'Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, elle témoigne de sa pratique comme Adjointe en Pastorale Scolaire au cours de nombreuses conférences : Secrétariat Général de l'Enseignement catholique, Scouts de France, Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), diocèses d'Amiens, Nanterre, Lille, Toulouse, Valence et grâce à ses livres : T'es où ?, des Ados parlent de Dieu, et Comment parler spiritualité avec les adolescents. Les ateliers : 30 rencontres d'éveil spirituel avec les adolescents [Livres, articles, périodiques] / Agnès Charlemagne (1960-....), Auteur ; Isabelle Parmentier (1951-....), Préfacier, etc. . - Paris : Salvator, 2017 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 23 cm. - (T'es où ?, ISSN 2556-7470) .
ISBN : 978-2-7067-1513-6 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catéchèse des adolescents Index. décimale : 268.433 088282 Résumé : Dans un collège catholique à Marseille, des adolescents chrétiens, musulmans, juifs ou athées réfléchissent ensemble. Ils participent à des ateliers de parole et d'écriture. Ils découvrent le silence. À l'âge où ils s'isolent derrière leurs écrans, ces jeunes s'essayent au plaisir de la controverse et expérimentent l'intériorité. Plus qu'un cours de caté, c'est une expérience. Par leurs questions, les adolescents décident du choix des sujets et leur parole libre est reçue avec méthode par l'animateur. Des contenus bibliques, théologiques et autres ressources documentaires, ponctuent ces échanges. Au total plus d'une centaine de « cartes à jouer théologiques » dont les éducateurs, parents ou catéchètes, peuvent s'inspirer pour renouer le dialogue avec ceux qui ont soif d'un sens à donner à leur vie. À Amsterdam où elle a vécu 15 ans, Agnès Charlemagne a vu ses trois enfants grandir avec la méthode Montessori. Installée à Marseille, elle s'est inspirée de cette expérience pour imaginer auprès des adolescents une pédagogie fondée sur la parole et ancrée dans la rencontre. Formée à l'Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, elle témoigne de sa pratique comme Adjointe en Pastorale Scolaire au cours de nombreuses conférences : Secrétariat Général de l'Enseignement catholique, Scouts de France, Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), diocèses d'Amiens, Nanterre, Lille, Toulouse, Valence et grâce à ses livres : T'es où ?, des Ados parlent de Dieu, et Comment parler spiritualité avec les adolescents. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M139346 Donner cours de religion catholique / Henri Derroitte
Titre : Donner cours de religion catholique : Comprendre le programme du secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Derroitte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-376-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : religion catholique (branche) didactique enseignement secondaire programme officiel du cours Belgique fédération wallonie bruxelles Résumé : Suivant de près la structure et le plan du Programme (2003) de l'enseignement secondaire belge francophone, le présent ouvrage a pour objectif d'en faciliter la lecture, d'en dégager les accents majeurs et de faire valoir ses finalités.
Chaque chapitre de l'ouvrage suit la même logique:
- une présentation et une mise en perspective de ce que rescrit le "Programme"
- une série de questions permettant d'approfondir la réflexion
- des conseils bibliographiques
- des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l'étude de la question envisagée.Donner cours de religion catholique : Comprendre le programme du secondaire [Livres, articles, périodiques] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 220 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-87324-376-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : religion catholique (branche) didactique enseignement secondaire programme officiel du cours Belgique fédération wallonie bruxelles Résumé : Suivant de près la structure et le plan du Programme (2003) de l'enseignement secondaire belge francophone, le présent ouvrage a pour objectif d'en faciliter la lecture, d'en dégager les accents majeurs et de faire valoir ses finalités.
Chaque chapitre de l'ouvrage suit la même logique:
- une présentation et une mise en perspective de ce que rescrit le "Programme"
- une série de questions permettant d'approfondir la réflexion
- des conseils bibliographiques
- des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l'étude de la question envisagée.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 DER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M135253 Explorer les fondements : l'éveil spirituel et religieux au début de l'école fondamentale en milieu pluraliste (2,5 - 8 ans) / Teresa JARDIM
Titre : Explorer les fondements : l'éveil spirituel et religieux au début de l'école fondamentale en milieu pluraliste (2,5 - 8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Teresa JARDIM ; Luc Aerens Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : 2010 Collection : (Haubans ; 4) Importance : 247 p. Accompagnement : Bibliographie.- Table de présentation des personnalités et auteurs cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-396-8 Mots-clés : des confessions des distances prises ou des refus d'y adhérerEDUCATION-RELIGIEUSE DIDACTIQUE Résumé : L'ouvrage propose une réflexion fondamentale relative à l'éducation spirituelle et religieuse au début de la scolarité. Il relève les questions principales qui se posent à ceux qui exercent des responsabilités globales dans ce domaine, qui élaborent les programmes et les outils d'éveil religieux et pour l'école maternelle et le début de l'école primaire et à ceux et celles qui les mettent en pratique sur le terrain concret des groupes d'enfants scolarisés entre 2 ans et demi et 8 ans, de même qu'à ceux qui forment les enseignants au service de ces enfants. Ce livre va permettre de clarifier ce qu'on entend à l'école fondamentale par éveil spirituel et éveil religieux. Que signifie éveiller des enfants de cet âge à la spiritualité et à la dimension religieuse ? Quels sont les composantes de ces éveils ?L'autre sujet de cette étude concerne aussi la question complexe du pluralisme au début du fondamental (multiplicité des croyances, des pratiques religieuses, Explorer les fondements : l'éveil spirituel et religieux au début de l'école fondamentale en milieu pluraliste (2,5 - 8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Teresa JARDIM ; Luc Aerens . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2010 . - 247 p. + Bibliographie.- Table de présentation des personnalités et auteurs cités. - ((Haubans ; 4)) .
ISBN : 978-2-87324-396-8
Mots-clés : des confessions des distances prises ou des refus d'y adhérerEDUCATION-RELIGIEUSE DIDACTIQUE Résumé : L'ouvrage propose une réflexion fondamentale relative à l'éducation spirituelle et religieuse au début de la scolarité. Il relève les questions principales qui se posent à ceux qui exercent des responsabilités globales dans ce domaine, qui élaborent les programmes et les outils d'éveil religieux et pour l'école maternelle et le début de l'école primaire et à ceux et celles qui les mettent en pratique sur le terrain concret des groupes d'enfants scolarisés entre 2 ans et demi et 8 ans, de même qu'à ceux qui forment les enseignants au service de ces enfants. Ce livre va permettre de clarifier ce qu'on entend à l'école fondamentale par éveil spirituel et éveil religieux. Que signifie éveiller des enfants de cet âge à la spiritualité et à la dimension religieuse ? Quels sont les composantes de ces éveils ?L'autre sujet de cette étude concerne aussi la question complexe du pluralisme au début du fondamental (multiplicité des croyances, des pratiques religieuses, Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 JAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137430 Une naissance peu banale: celle de Jésus / Francis HUGON
Titre : Une naissance peu banale: celle de Jésus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis HUGON ; Catherine VIALLE ; Bernadette Wiame Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : 2008 Collection : (les Outils du professeur de religion . A l'école de la Bible ; 3) Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-301-2 Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE Résumé : La tradition nous a laissé, dans les Evangiles, deux récits différents de la naissance et de l'enfance de Jésus. Cela est pour le moins troublant, d'autant que ces récits ne s'accordent pas toujours entre eux. Ces divergences doivent être analysées à partir du genre littéraire de ces récits: il ne s'agit pas de textes historiques mais d'écrits théologiques, de confessions de foi des jeunes communautés chrétiennes. Chacun de ces récits offre ainsi une facette de ce que la tradition chrétienne a retenu de la personne de Jésus: il revient au lecteur de la découvrir. C'est aussi ce que tente de faire la partie exégétique de ce manuel. La partie pédagogique propose un parcours pour le 1er degré à partir de l'évangile de Mathieu et plus spécifiquement de la généalogie de Jésus. Un parcours pour le 3è degré, à partir de l'évangile de Luc, souligne le bouleversement qu'apporte la naissance de Jésus. Une naissance peu banale: celle de Jésus [Livres, articles, périodiques] / Francis HUGON ; Catherine VIALLE ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2008 . - 120 p.. - ((les Outils du professeur de religion . A l'école de la Bible ; 3)) .
ISBN : 978-2-87324-301-2
Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE Résumé : La tradition nous a laissé, dans les Evangiles, deux récits différents de la naissance et de l'enfance de Jésus. Cela est pour le moins troublant, d'autant que ces récits ne s'accordent pas toujours entre eux. Ces divergences doivent être analysées à partir du genre littéraire de ces récits: il ne s'agit pas de textes historiques mais d'écrits théologiques, de confessions de foi des jeunes communautés chrétiennes. Chacun de ces récits offre ainsi une facette de ce que la tradition chrétienne a retenu de la personne de Jésus: il revient au lecteur de la découvrir. C'est aussi ce que tente de faire la partie exégétique de ce manuel. La partie pédagogique propose un parcours pour le 1er degré à partir de l'évangile de Mathieu et plus spécifiquement de la généalogie de Jésus. Un parcours pour le 3è degré, à partir de l'évangile de Luc, souligne le bouleversement qu'apporte la naissance de Jésus. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 HUG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137425 Préparer, gérer et évaluer le cours de religion catholique dans l'enseignement primaire : référentiels à l'usage des formateurs et évaluateurs (professeurs de pédagogie religieuse, maîtres de stage, inspecteurs diocésains) / Groupe START ; coordination Luc Aerens. / PREPARER...
Titre : Préparer, gérer et évaluer le cours de religion catholique dans l'enseignement primaire : référentiels à l'usage des formateurs et évaluateurs (professeurs de pédagogie religieuse, maîtres de stage, inspecteurs diocésains) / Groupe START ; coordination Luc Aerens. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PREPARER... Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : s.d. Importance : 59 p. Accompagnement : bibliographie Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELIGION ENSEIGNANT-EVALUATION ENSEIGNEMENT-EVALUATION BELGIQUE Résumé : Le groupe START est un groupe d'étude rassemblant des responsables de la formation initiale et continuée des enseignants chargés du cours de religion catholique. Mais il comporte aussi des membres de l'inspection diocésaine chargée de la gestion et de l'évaluation des professeurs de religion sur le terrain professionnel des écoles fondamentales.Ce document, offre dans un premier temps un référentiel pour la préparation d'un cours de religion catholique,comportant des consignes pour l'enseignant.On y témoigne de l'utilité de la préparation écrite, des types d'activités. Dans sa deuxième partie ce document est un référentiel pour gérer un cours de religion catholique. On y découvre aussi les huit options pédagogiques du programme de religion, comment gérer une leçon de religion en rencontrant les critères d'évaluation de l'inspection. Préparer, gérer et évaluer le cours de religion catholique dans l'enseignement primaire : référentiels à l'usage des formateurs et évaluateurs (professeurs de pédagogie religieuse, maîtres de stage, inspecteurs diocésains) / Groupe START ; coordination Luc Aerens. [Livres, articles, périodiques] / PREPARER... . - s.l. (s.l.) : s.n., s.d. . - 59 p. + bibliographie.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELIGION ENSEIGNANT-EVALUATION ENSEIGNEMENT-EVALUATION BELGIQUE Résumé : Le groupe START est un groupe d'étude rassemblant des responsables de la formation initiale et continuée des enseignants chargés du cours de religion catholique. Mais il comporte aussi des membres de l'inspection diocésaine chargée de la gestion et de l'évaluation des professeurs de religion sur le terrain professionnel des écoles fondamentales.Ce document, offre dans un premier temps un référentiel pour la préparation d'un cours de religion catholique,comportant des consignes pour l'enseignant.On y témoigne de l'utilité de la préparation écrite, des types d'activités. Dans sa deuxième partie ce document est un référentiel pour gérer un cours de religion catholique. On y découvre aussi les huit options pédagogiques du programme de religion, comment gérer une leçon de religion en rencontrant les critères d'évaluation de l'inspection. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 AER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137429 Les questions que se posent les jeunes sur l'islam / Hicham Abdel-Gawad
Titre : Les questions que se posent les jeunes sur l'islam : itin?eraire d'un prof Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hicham Abdel-Gawad, Auteur ; Rachid Benzine (1971-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : la Bo?ite ?a Pandore Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-255-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ISLAM INTEGRISME-RELIGIEUX JEUNESSE ADOLESCENCE ESPRIT-CRITIQUE DIALECTIQUE Musulmans Index. décimale : 297 Résumé : Hicham Abdes Gawad a 30 ans, est prof de religion islamique et diplômé de l'ULB. Les questions que les jeunes se posent, il se les posa également. L'ouvrage est constitué de deux parties: La première dans laquelle il relate l'essentiel de son cheminement religieux sur les plans intellectuel et émotionnel (il a eu 20 ans à l'époque du 11 septembre 2001) dans un pays strictement laïque: il a grandi en France. La seconde partie traite des questions posées par ses propres élèves; un public changé par une génération de développement technologique et une confrontation
à des discours traditionnels, voire fondamentalistes, que Hicham avait déjà entendus
durant son adolescence mais à un stade naissant. Hicham veut confronter la dialectique bien huilée des islamistes à un "tribunal de la jeunesse".
Un livre bienvenu, facile d'accès bien qu'intellectuellement rigoureux, dans le cadre du cours d'EPC (Education à la Philosophie et à la Citoyenneté)Les questions que se posent les jeunes sur l'islam : itin?eraire d'un prof [Livres, articles, périodiques] / Hicham Abdel-Gawad, Auteur ; Rachid Benzine (1971-....), Préfacier, etc. . - Paris : la Bo?ite ?a Pandore, 2016 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-255-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ISLAM INTEGRISME-RELIGIEUX JEUNESSE ADOLESCENCE ESPRIT-CRITIQUE DIALECTIQUE Musulmans Index. décimale : 297 Résumé : Hicham Abdes Gawad a 30 ans, est prof de religion islamique et diplômé de l'ULB. Les questions que les jeunes se posent, il se les posa également. L'ouvrage est constitué de deux parties: La première dans laquelle il relate l'essentiel de son cheminement religieux sur les plans intellectuel et émotionnel (il a eu 20 ans à l'époque du 11 septembre 2001) dans un pays strictement laïque: il a grandi en France. La seconde partie traite des questions posées par ses propres élèves; un public changé par une génération de développement technologique et une confrontation
à des discours traditionnels, voire fondamentalistes, que Hicham avait déjà entendus
durant son adolescence mais à un stade naissant. Hicham veut confronter la dialectique bien huilée des islamistes à un "tribunal de la jeunesse".
Un livre bienvenu, facile d'accès bien qu'intellectuellement rigoureux, dans le cadre du cours d'EPC (Education à la Philosophie et à la Citoyenneté)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3398 22.8 ABD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137423 Reconnaître la spiritualité des tout-petits / Elaine CHAMPAGNE
Titre : Reconnaître la spiritualité des tout-petits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elaine CHAMPAGNE Editeur : Ottawa ; Bruxelles : Novalis : Lumen-Vitae Année de publication : 2005 Collection : (Théologies pratiques) Importance : 227 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-89507-685-5 2-87324-262-0 Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DIDACTIQUE Résumé : Après avoir observé méthodiquement des enfants de 3 à 6 ans sur une période de temps suffisamment longue, Elaine Champagne pose la question de savoir s'il y a une spiritualité des tout-petits. Si on entend par là l'expression d'une foi religieuse explicite, rien de ce qu'elle a observé ne permet de l'affirmer. Mais sa démarche lui a permis de découvrir et d'approfondir le mode d'être des jeunes enfants. Un mode qui s'ouvre à la transcendance, voire à la contemplation, conclut-elle.C'est le coeur de la réflexion développée dans cet ouvrage de théologie pratique qui aborde un domaine de recherche presque inexploré. Pour les parents qui souhaitent favoriser l'éveil à la foi de leurs jeunes enfants ou pour les personnes engagées dans une activité pastorale auprès des tout-petits, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et donne des repères qui permettent de reconnaître, dans les situations quotidiennes, la spiritualité des enfants de 3 à 6 ans et de les accompagner Reconnaître la spiritualité des tout-petits [Livres, articles, périodiques] / Elaine CHAMPAGNE . - Ottawa ; Bruxelles (Ottawa ; Bruxelles) : Novalis : Lumen-Vitae, 2005 . - 227 p. + Bibliographie. - ((Théologies pratiques)) .
ISSN : 2-89507-685-5 2-87324-262-0
Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DIDACTIQUE Résumé : Après avoir observé méthodiquement des enfants de 3 à 6 ans sur une période de temps suffisamment longue, Elaine Champagne pose la question de savoir s'il y a une spiritualité des tout-petits. Si on entend par là l'expression d'une foi religieuse explicite, rien de ce qu'elle a observé ne permet de l'affirmer. Mais sa démarche lui a permis de découvrir et d'approfondir le mode d'être des jeunes enfants. Un mode qui s'ouvre à la transcendance, voire à la contemplation, conclut-elle.C'est le coeur de la réflexion développée dans cet ouvrage de théologie pratique qui aborde un domaine de recherche presque inexploré. Pour les parents qui souhaitent favoriser l'éveil à la foi de leurs jeunes enfants ou pour les personnes engagées dans une activité pastorale auprès des tout-petits, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et donne des repères qui permettent de reconnaître, dans les situations quotidiennes, la spiritualité des enfants de 3 à 6 ans et de les accompagner Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137424 Les révélations du cinéma : Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion / Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely, Myriam Damay, Luc Aerens, Sabine Houtman, Elisa Verbeek, Rebecca Alsberge, Virginie Matthys, Anne-Julie Mignon, ; sous la direction d'Henri Derroitte / REVELATIONS....
Titre : Les révélations du cinéma : Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion / Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely, Myriam Damay, Luc Aerens, Sabine Houtman, Elisa Verbeek, Rebecca Alsberge, Virginie Matthys, Anne-Julie Mignon, ; sous la direction d'Henri Derroitte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : REVELATIONS.... Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : 2011 Collection : (Se former pour le dire) Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-409-5 Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE EDUCATION-AUX-MEDIAS CINEMA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-FILMIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE ESPRIT-CRITIQUE PI ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VALEUR IMAGINAIRE Résumé : Le livre fait le point sur l'utilisation de cet outil chatoyant, très apprécié des élèves mais aussi plein d'embûches. Une exploitation correcte, efficace et en profondeur d'un film suppose un travail de préparation en amont. "Loin d'être une activité pour enseignants fatigués,[...] elle ouvre aux immenses potentialités offertes par une oeuvre de cinéma pour nourrir l'imaginaire, ouvrir à la symbolique, développer l'esprit critique et la réflexion sur soi et le monde d'aujourd'hui" (p.49 de l'ouvrage)L'ouvrage propose pratiques, réflexions théoriques et nombreux exemples concrets de mise en oeuvre dans une perspective catéchétique mais aussi philosophique. Le cinéma parle de valeurs universelles.... Note de contenu : Chapitre 1: Cinéma et religion: « Je t'aime, moi non plus » / Arnaud Join-Lambert
---------------------------------------------------------------------------------
. Introduction
Trois grandes catégories de films
Diverses réflexions théologiques
Conclusion
Chapitre 2: Jésus au cinéma ou le défi de la Parole à l'écran / Serge Goriely
-------------------------------------------------------------------------------
Le premier mode de représentation visuelle
Qu'est-ce qu'un film sur Jésus ?
Petite histoire des films sur Jésus
Typologie des films en référence à Jésus
Plus complexe qu'il n'y paraît
Comment représenter Jésus ?
Une relecture continue
Quel Jésus représenter ?
Des contraintes techniques
Une complexité liée à la réception
Un projet de relation
Bibliographie indicative
Chapitre 3: Le film, un outil privilégié pour nourrir l'imaginaire des enfants et les ouvrir au monde et à ses valeurs / Myriam Damay
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
L'éducation aux médias dans le Programme intégré
Les médias sont le fruit d'initiatives humaines
Trois grandes compétences d'intégration
Une approche pluridisciplinaire
Richesse des activités fonctionnelles et de structuration
Mais pourquoi donc visionner des films à l'école ?
Pour le plaisir de regarder ensemble
Pour favoriser l'expression orale
Pour développer l'esprit d'analyse et de synthèse
Pour se documenter, illustrer un sujet
Pour approfondir le langage propre à l'image
Pour exercer l'esprit critique
Pour accéder au merveilleux, à l'imaginaire, à l'émotion esthétique
Pour construire du symbolique
Les médias au cours de religion
Avec le film, développer les quatre compétences d'intégration
Des ressources pédagogiques
Écran large sur tableau noir
Loupiote ASBL
Un Film, un dossier
Un cahier de notes sur... .
La collection « Éden cinéma »
N'oublions pas les courts métrages... .
Les outils d'animation spirituelle à partir de films
Quelques pistes méthodologiques
Visionner le film au préalable
Avant la projection
Pendant la projection
Après la projection: un échange à chaud
Jugement et analyse .
Conclusion .
Chapitre 4: Cinéma et cours de religion dans l'enseignement secondaire: où, quand, comment et pour quoi ? / Henri Derroitte
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction .
Qu'en dit le Programme ?
Écouter les critiques
Ne pas sous-estimer les difficultés
QUOI: que présenter aux élèves ?
QUAND et COMMENT travailler grâce au cinéma ?
En ouverture d'une séquence
En phase d'élargissement à d'autres dimensions ( culturelles, philosophiques, religieuses, interconvictionnelles )
Au moment de produire une synthèse porteuse de sens et de la communiquer
En lien avec les compétences transversales .
Conclusion: POUR QUOI le cinéma au cours de religion .
Chapitre 5: Pédagogie de l'animation spirituelle à partir du cinéma / Luc Aerens
---------------------------------------------------------------------------------
.
La pertinence du cinéma comme objet de l'animation spirituelle .
Le principe de compatibilité .
Résistances .
Les films « bibliques » sont parfois les moins compatibles
La construction d'une technique d'animation spirituelle
Le concept de l'animation de groupe dans le champ ecclésial
Le concept de technique d'animation spirituelle de groupe
Un travail de construction et de création .
Quelques techniques universelles d'animation spirituelle à partir de films
Conclusion
Fiches .
-------
1. Ratatouille. À l'écoute de mon rêve
2. Narnia. Le souffle d'amour .
3. Kirikou et la sorcière. Le petit rejeté devient sauveur...
4. Harry Potter à l'école des sorciers. Bien et mal entremêlés
5. La Boussole d'or. Ensemble et différents
6. Bruce tout-puissant. Le visage de Dieu.
7. Saint Jacques..... La Mecque. Un chemin de vie
8. Star Wars : La menace fantôme. La Force soit avec toi
9. Le secret de Terabithia. Garde ton esprit grand ouvert
10. Va, vis et deviens. Celui qui sait d'où il vient sait où il va
11. Cavalcade. Du corps blessé au corps guéri
12. La couleur pourpre. Entre amour et violence
13. À la recherche du bonheur. Quel( s) chemine s) pour être heureux ?
14. La dernière marche. Face à la mort
15. Babel. Le défi de la communication
16. Love Actually. Quand l'amour nous surprend !
17. Crash. Au-delà de nos différences...
18. Sept ans au Tibet. Construire son unité intérieure.
Tableaux .
---------
1. Tableau des films en fonction des thèmes
2. Tableau des films en fonction des références bibliques
3. Tableau des films en fonction des techniques d'animation
Index des films .
Liste des auteurs
.
.
.Les révélations du cinéma : Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion / Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely, Myriam Damay, Luc Aerens, Sabine Houtman, Elisa Verbeek, Rebecca Alsberge, Virginie Matthys, Anne-Julie Mignon, ; sous la direction d'Henri Derroitte [Livres, articles, périodiques] / REVELATIONS.... . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2011 . - 156 p.. - ((Se former pour le dire)) .
ISBN : 978-2-87324-409-5
Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE EDUCATION-AUX-MEDIAS CINEMA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-FILMIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE ESPRIT-CRITIQUE PI ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VALEUR IMAGINAIRE Résumé : Le livre fait le point sur l'utilisation de cet outil chatoyant, très apprécié des élèves mais aussi plein d'embûches. Une exploitation correcte, efficace et en profondeur d'un film suppose un travail de préparation en amont. "Loin d'être une activité pour enseignants fatigués,[...] elle ouvre aux immenses potentialités offertes par une oeuvre de cinéma pour nourrir l'imaginaire, ouvrir à la symbolique, développer l'esprit critique et la réflexion sur soi et le monde d'aujourd'hui" (p.49 de l'ouvrage)L'ouvrage propose pratiques, réflexions théoriques et nombreux exemples concrets de mise en oeuvre dans une perspective catéchétique mais aussi philosophique. Le cinéma parle de valeurs universelles.... Note de contenu : Chapitre 1: Cinéma et religion: « Je t'aime, moi non plus » / Arnaud Join-Lambert
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. Introduction
Trois grandes catégories de films
Diverses réflexions théologiques
Conclusion
Chapitre 2: Jésus au cinéma ou le défi de la Parole à l'écran / Serge Goriely
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Le premier mode de représentation visuelle
Qu'est-ce qu'un film sur Jésus ?
Petite histoire des films sur Jésus
Typologie des films en référence à Jésus
Plus complexe qu'il n'y paraît
Comment représenter Jésus ?
Une relecture continue
Quel Jésus représenter ?
Des contraintes techniques
Une complexité liée à la réception
Un projet de relation
Bibliographie indicative
Chapitre 3: Le film, un outil privilégié pour nourrir l'imaginaire des enfants et les ouvrir au monde et à ses valeurs / Myriam Damay
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L'éducation aux médias dans le Programme intégré
Les médias sont le fruit d'initiatives humaines
Trois grandes compétences d'intégration
Une approche pluridisciplinaire
Richesse des activités fonctionnelles et de structuration
Mais pourquoi donc visionner des films à l'école ?
Pour le plaisir de regarder ensemble
Pour favoriser l'expression orale
Pour développer l'esprit d'analyse et de synthèse
Pour se documenter, illustrer un sujet
Pour approfondir le langage propre à l'image
Pour exercer l'esprit critique
Pour accéder au merveilleux, à l'imaginaire, à l'émotion esthétique
Pour construire du symbolique
Les médias au cours de religion
Avec le film, développer les quatre compétences d'intégration
Des ressources pédagogiques
Écran large sur tableau noir
Loupiote ASBL
Un Film, un dossier
Un cahier de notes sur... .
La collection « Éden cinéma »
N'oublions pas les courts métrages... .
Les outils d'animation spirituelle à partir de films
Quelques pistes méthodologiques
Visionner le film au préalable
Avant la projection
Pendant la projection
Après la projection: un échange à chaud
Jugement et analyse .
Conclusion .
Chapitre 4: Cinéma et cours de religion dans l'enseignement secondaire: où, quand, comment et pour quoi ? / Henri Derroitte
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Introduction .
Qu'en dit le Programme ?
Écouter les critiques
Ne pas sous-estimer les difficultés
QUOI: que présenter aux élèves ?
QUAND et COMMENT travailler grâce au cinéma ?
En ouverture d'une séquence
En phase d'élargissement à d'autres dimensions ( culturelles, philosophiques, religieuses, interconvictionnelles )
Au moment de produire une synthèse porteuse de sens et de la communiquer
En lien avec les compétences transversales .
Conclusion: POUR QUOI le cinéma au cours de religion .
Chapitre 5: Pédagogie de l'animation spirituelle à partir du cinéma / Luc Aerens
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La pertinence du cinéma comme objet de l'animation spirituelle .
Le principe de compatibilité .
Résistances .
Les films « bibliques » sont parfois les moins compatibles
La construction d'une technique d'animation spirituelle
Le concept de l'animation de groupe dans le champ ecclésial
Le concept de technique d'animation spirituelle de groupe
Un travail de construction et de création .
Quelques techniques universelles d'animation spirituelle à partir de films
Conclusion
Fiches .
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1. Ratatouille. À l'écoute de mon rêve
2. Narnia. Le souffle d'amour .
3. Kirikou et la sorcière. Le petit rejeté devient sauveur...
4. Harry Potter à l'école des sorciers. Bien et mal entremêlés
5. La Boussole d'or. Ensemble et différents
6. Bruce tout-puissant. Le visage de Dieu.
7. Saint Jacques..... La Mecque. Un chemin de vie
8. Star Wars : La menace fantôme. La Force soit avec toi
9. Le secret de Terabithia. Garde ton esprit grand ouvert
10. Va, vis et deviens. Celui qui sait d'où il vient sait où il va
11. Cavalcade. Du corps blessé au corps guéri
12. La couleur pourpre. Entre amour et violence
13. À la recherche du bonheur. Quel( s) chemine s) pour être heureux ?
14. La dernière marche. Face à la mort
15. Babel. Le défi de la communication
16. Love Actually. Quand l'amour nous surprend !
17. Crash. Au-delà de nos différences...
18. Sept ans au Tibet. Construire son unité intérieure.
Tableaux .
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1. Tableau des films en fonction des thèmes
2. Tableau des films en fonction des références bibliques
3. Tableau des films en fonction des techniques d'animation
Index des films .
Liste des auteurs
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 DER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137428 La ville et la tour de Babylone. Gn 11, 1-9 / Sébastien Rochet, Catherine Szczyrba, Véronique Vilain, Bernadette Wiame / VILLE ...
Titre : La ville et la tour de Babylone. Gn 11, 1-9 / Sébastien Rochet, Catherine Szczyrba, Véronique Vilain, Bernadette Wiame Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : VILLE ... Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : 2010 Collection : (les Outils du professeur de religion . A l'école de la Bible ; 5) Importance : 87 p. Accompagnement : 1 DVD d'un document filmé "Dans les soutes de l'eldorado" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-405-7 Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE Résumé : Si on lit l'histoire de la tour de Babel comme un récit isolé, on voit qu'elle met en scène la destruction par Dieu d'une harmonie que les humains essaient de créer entre eux. Pourquoi ce geste envers un mouvement positif ? La partie exégétique de cet ouvrage propose une autre lecture: les humains, ayant peur de la dispersion, préfèrent se soumettre à un chef tout-puissant (Nemrod) en y laissant toute liberté et en construisant une unité gommant toute singularité et toute différence, ouvrant la voie au totalitarisme et à la pensée unique. La ville et la tour de Babylone. Gn 11, 1-9 / Sébastien Rochet, Catherine Szczyrba, Véronique Vilain, Bernadette Wiame [Livres, articles, périodiques] / VILLE ... . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2010 . - 87 p. + 1 DVD d'un document filmé "Dans les soutes de l'eldorado". - ((les Outils du professeur de religion . A l'école de la Bible ; 5)) .
ISBN : 978-2-87324-405-7
Mots-clés : EDUCATION-RELIGIEUSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE Résumé : Si on lit l'histoire de la tour de Babel comme un récit isolé, on voit qu'elle met en scène la destruction par Dieu d'une harmonie que les humains essaient de créer entre eux. Pourquoi ce geste envers un mouvement positif ? La partie exégétique de cet ouvrage propose une autre lecture: les humains, ayant peur de la dispersion, préfèrent se soumettre à un chef tout-puissant (Nemrod) en y laissant toute liberté et en construisant une unité gommant toute singularité et toute différence, ouvrant la voie au totalitarisme et à la pensée unique. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 BAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Didactique Disponible M137427