Titre : | Psychomtri'chien : quel est l'apport de la médiation canine en psychomotricité, sur la relation à soi et aux autres, d'enfants psychotiques? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Solène Richard, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2018 | Importance : | 90 p. | Présentation : | ill. en couleur | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychomotricité Psychose infantile Troubles envahissants du développement (TED) Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Médiation Zoothérapie Animal-thérapeutique Chiens | Résumé : | La psychose chez l'enfant provoque un rapport au corps spécifique dû notamment à un processus d'individuation défaillant. L'enfant est souvent étranger de son propre corps, ce qui impacte sa relation à soi, notamment quant à sa construction identitaire et l'élaboration de son schéma corporel. L'environnement et l'Autre sont alors souvent ressentis comme persécutant, son propre corps n'étant pas vécu comme fiable et sécurisant. Cela rend alors complexe ses relations à l'Autre, l'enfant ne répondant pas toujours de façon adéquate aux interactions avec autrui. Mais en quoi le chien peut-il être utile lors des prises en charge de ces enfants en psychomotricité? En collaborant avec le chien, les relations avec le thérapeute vont être simplifiées, il va permettre de trianguler la relation. L'animal ne juge pas, ne parle pas, ce qui va réduire le sentiment de persécution de l'enfant. De plus, le chien est attirant et peut permettre de faciliter le maintien de l'attention de l'enfant, rendre la séance plus attractive pour lui, tout en le reconnectant à la réalité grâce au vivant du média. Les interactions entre l'Homme et le chien apporte de nombreux bienfaits prouvés scientifiquement qui pourront d'autant plus, faciliter la prise en charge tout en éveillant les sensations corporelles de l'enfant psychotique. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
Psychomtri'chien : quel est l'apport de la médiation canine en psychomotricité, sur la relation à soi et aux autres, d'enfants psychotiques? [TFE] / Solène Richard, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 90 p. : ill. en couleur. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychomotricité Psychose infantile Troubles envahissants du développement (TED) Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Médiation Zoothérapie Animal-thérapeutique Chiens | Résumé : | La psychose chez l'enfant provoque un rapport au corps spécifique dû notamment à un processus d'individuation défaillant. L'enfant est souvent étranger de son propre corps, ce qui impacte sa relation à soi, notamment quant à sa construction identitaire et l'élaboration de son schéma corporel. L'environnement et l'Autre sont alors souvent ressentis comme persécutant, son propre corps n'étant pas vécu comme fiable et sécurisant. Cela rend alors complexe ses relations à l'Autre, l'enfant ne répondant pas toujours de façon adéquate aux interactions avec autrui. Mais en quoi le chien peut-il être utile lors des prises en charge de ces enfants en psychomotricité? En collaborant avec le chien, les relations avec le thérapeute vont être simplifiées, il va permettre de trianguler la relation. L'animal ne juge pas, ne parle pas, ce qui va réduire le sentiment de persécution de l'enfant. De plus, le chien est attirant et peut permettre de faciliter le maintien de l'attention de l'enfant, rendre la séance plus attractive pour lui, tout en le reconnectant à la réalité grâce au vivant du média. Les interactions entre l'Homme et le chien apporte de nombreux bienfaits prouvés scientifiquement qui pourront d'autant plus, faciliter la prise en charge tout en éveillant les sensations corporelles de l'enfant psychotique. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
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