A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Gauvrit
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFaut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit in Sciences humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
in Sciences humaines > 323 (Mars 2020) . - pp.36-39
Titre : Faut-il douter de tout ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique Résumé : L'esprit critique est une arme face aux fausses évidences. Mais à douter de tout, on court le risque de sombrer dans l'ignorance totale. A qui et à quoi se fier ? Comment développer l'autodéfense intellectuelle ? [article] Faut-il douter de tout ? [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur . - 2020 . - pp.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 323 (Mars 2020) . - pp.36-39
Mots-clés : esprit critique Résumé : L'esprit critique est une arme face aux fausses évidences. Mais à douter de tout, on court le risque de sombrer dans l'ignorance totale. A qui et à quoi se fier ? Comment développer l'autodéfense intellectuelle ? Filles et garçons / Nicolas Gauvrit in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Aussi dans "Dossier de presse/Pédagogie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences filles-garçons Capacités cognitives Intelligences Stéréotypes Inné et acquis Acquis et inné plasticité neuronale Cerveau -- Plasticité Neurones -- Plasticité Neuroplasticité Plasticité cérébrale Plasticité synaptique Résumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l'espace? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s'est ranimée. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'enfant et ses intelligences" [article] Filles et garçons : des habiletés différentes? [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2018 . - p. 46-47.
Aussi dans "Dossier de presse/Pédagogie"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : Différences filles-garçons Capacités cognitives Intelligences Stéréotypes Inné et acquis Acquis et inné plasticité neuronale Cerveau -- Plasticité Neurones -- Plasticité Neuroplasticité Plasticité cérébrale Plasticité synaptique Résumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l'espace? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s'est ranimée. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Penser par soi-même [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
in Sciences humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51
Titre : Penser par soi-même [dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Pierre Bréchon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Intelligence critique Pensée critique Sens critique Résumé : Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte?
Cet art s'apprend. Il fait l'objet d'un enseignement explicite dès l'école primaire. Dans l'enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l'exposé sont présentés comme autant d'outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n'a rien d'évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D'où l'utilité de savoir s'interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout?Note de contenu : Ce dossier contient:
- Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox?
- Faut-il douter de tout?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les Français[article] Penser par soi-même [dossier] [Livres, articles, périodiques] / Maud Navarre, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Pierre Bréchon, Auteur . - 2020 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51
Mots-clés : Esprit critique Intelligence critique Pensée critique Sens critique Résumé : Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte?
Cet art s'apprend. Il fait l'objet d'un enseignement explicite dès l'école primaire. Dans l'enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l'exposé sont présentés comme autant d'outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n'a rien d'évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D'où l'utilité de savoir s'interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout?Note de contenu : Ce dossier contient:
- Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox?
- Faut-il douter de tout?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPsychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert
Titre : Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 671 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm Accompagnement : Compléments numériques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Prix : 39.50 EUROS Note générale : Glossaire. Références. Annexes. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Haut potentiel TDAH Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Psychologie du haut potentiel" aborde les aspects majeurs de la thématique: des modèles de référence de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture:
- sur le monde de l'éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques,
- mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas.
Le but de cet ouvrage est à la fois d'aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capable d'identifier et d'accompagner les personnes à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Penser le haut potentiel
Chapitre 1: Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2: Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3: Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4: Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5: Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6: Le modèle WICS
Chapitre 7: Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8: Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2: Etat des lieux des connaissances scientifiques:
Chapitre 9: Aspects neuro-développementaux de l'enfant à haut potentiel
Chapitre 10: Biologie du haut potentiel
Chapitre 11: Caractéristiques cognitives
Chapitre 12: Performances scolaires et académiques
Chapitres 13: Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3: Identifier et différencier
Chapitre 14: L'identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15: Au-delà du QI: donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16: Approche globale de l'identification du haut potentiel
Chapitre 17: Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18: Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19: Autisme et haut potentiel
Chapitre 20: Haut potentiel e t troubles de la personnalité
Partie 4: Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21: Haut potentiel? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l'enfant
Chapitre 22: Quand les résultats du bilan intellectuel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23: Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24: Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux
Chapitre 25: L'accélération scolaire
Chapitre 26: Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27: Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28: Haut potentiel et système familial
Partie 5: Accompagner l'adulte
Chapitre 29: Haut potentiel? Accompagner la demande d'évaluation de l'adulte
Chapitre 30: Le modèle ISA: trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31: Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32: Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33: L'après burn-out: accompagner la reconstruction de l'identité professionnelle
Chapitre 34: haut potentiel et résilience: l'alchimie des ressources
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 671 p. : couverture illustrée ; 24 cm + Compléments numériques. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0 : 39.50 EUROS
Glossaire. Références. Annexes. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Haut potentiel TDAH Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Psychologie du haut potentiel" aborde les aspects majeurs de la thématique: des modèles de référence de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture:
- sur le monde de l'éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques,
- mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas.
Le but de cet ouvrage est à la fois d'aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capable d'identifier et d'accompagner les personnes à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Penser le haut potentiel
Chapitre 1: Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2: Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3: Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4: Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5: Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6: Le modèle WICS
Chapitre 7: Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8: Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2: Etat des lieux des connaissances scientifiques:
Chapitre 9: Aspects neuro-développementaux de l'enfant à haut potentiel
Chapitre 10: Biologie du haut potentiel
Chapitre 11: Caractéristiques cognitives
Chapitre 12: Performances scolaires et académiques
Chapitres 13: Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3: Identifier et différencier
Chapitre 14: L'identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15: Au-delà du QI: donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16: Approche globale de l'identification du haut potentiel
Chapitre 17: Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18: Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19: Autisme et haut potentiel
Chapitre 20: Haut potentiel e t troubles de la personnalité
Partie 4: Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21: Haut potentiel? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l'enfant
Chapitre 22: Quand les résultats du bilan intellectuel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23: Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24: Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux
Chapitre 25: L'accélération scolaire
Chapitre 26: Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27: Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28: Haut potentiel et système familial
Partie 5: Accompagner l'adulte
Chapitre 29: Haut potentiel? Accompagner la demande d'évaluation de l'adulte
Chapitre 30: Le modèle ISA: trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31: Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32: Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33: L'après burn-out: accompagner la reconstruction de l'identité professionnelle
Chapitre 34: haut potentiel et résilience: l'alchimie des ressources
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 CLO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1004758 376.2/.5 CLO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139446 Les surdoués, sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars-Avril-Mai 2018)
[article]
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars-Avril-Mai 2018) . - p. 32-35
Titre : Les surdoués, sous-doués pour le bonheur ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) [article] Les surdoués, sous-doués pour le bonheur ? [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars-Avril-Mai 2018) . - p. 32-35Des têtes bien faites
Permalink