A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche581 - Décembre 2022 - Qu'est-ce que l'excellence ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Peggy Colcanap
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 581 - Décembre 2022 - Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Quel chantier ! Cécile Blanchard
Pour un numérique éthique Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien «Il n’est pas simple d’être un enfant ou un jeune aujourd’hui» Éric Delemar
L’école ailleurs Inégalités de genre au Mozambique Duarte Patrício Rafael
Faits et idées
Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Agnès Aldebert
Mon expérience du conseil d’élèves Laure Chabert
La même rage de faire réussir les enfants Émilie Thérond
L’actualité de la recherche Vers un décrochage enseignant?Peggy Neville
La chronique de Nipédu Seul avec du monde autour
Le livre du mois Faire je(u) égal Édith Maruéjouls
Le CRAP et ses partenaires
Une Biennale studieuse et inspirante Nicolas Cathelotte, Clothilde Jouzeau-Kraeutler
Je ne savais pas… Jean-Louis Cordonnier
Billet du mois Trop long, trop court Jean-Charles Léon
Et chez toi, ça va ?
Oui, bien sûr, on les aime ! Jean-Michel Zakhartchouk
La clouer au pilori Rachel Harent
Ma dernière classe Luc Taralle
«On vient tous en qamis !» Yannick Laurent
L’Europe au petit déjeuner Soizic Guérin-Cauet
Dossier :
Avant-propos Au pays de l’excellence Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal
Un terme polysémique
Histoire d’un mot et de sa famille Sylvie Floc’hlay
Polytechnique moins quelque chose Jean-Michel Zakhartchouk
La fabrication de l’excellence scolaire Andreea Capitanescu Benetti
Ce qui compte, c’est le progrès ! Grégory Delboé
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Ariane Richard-Bossez
Point d’élitisme, vive l’excellence ! Sylvain Connac
Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? Yannick Mével
Parcours individuels et dispositifs
Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
Affelnet, un psychodrame parisien Alexandra Rayzal
Des élèves trop silencieux Adèle Encoignard
Au pays du 14/20 Peter Gumbel
«J’ai toujours trouvé plus fort» Amir, Léa, Lisandro et Lucy
Connais-toi toi-même ! Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
Allez les filles! Jean-Michel Zakhartchouk
Une notion dépassée ?
Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? Françoise Colsaet
Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes Sarah Pochon
Élitaire pour tous Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
Enseigner en période de covid : un défi professionnel Amélie Vacher
Soit je gagne, soit j’apprends Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
Recherche excellence désespérément… Matthieu Brabant
Nul ne nait excellent… Marie-Joana Chamlong
De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Audrey Maizier
Quiz : qui a dit quoi ?
En accès libre
La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école ? Éveline Charmeux
L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale Charly
Des classes à horaires aménagés en REP Rachel Harent
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation méthodes réforme innovation Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
581 - Décembre 2022 - Qu'est-ce que l'excellence ? [Livres, articles, périodiques] / Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022.
Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Quel chantier ! Cécile Blanchard
Pour un numérique éthique Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien «Il n’est pas simple d’être un enfant ou un jeune aujourd’hui» Éric Delemar
L’école ailleurs Inégalités de genre au Mozambique Duarte Patrício Rafael
Faits et idées
Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Agnès Aldebert
Mon expérience du conseil d’élèves Laure Chabert
La même rage de faire réussir les enfants Émilie Thérond
L’actualité de la recherche Vers un décrochage enseignant?Peggy Neville
La chronique de Nipédu Seul avec du monde autour
Le livre du mois Faire je(u) égal Édith Maruéjouls
Le CRAP et ses partenaires
Une Biennale studieuse et inspirante Nicolas Cathelotte, Clothilde Jouzeau-Kraeutler
Je ne savais pas… Jean-Louis Cordonnier
Billet du mois Trop long, trop court Jean-Charles Léon
Et chez toi, ça va ?
Oui, bien sûr, on les aime ! Jean-Michel Zakhartchouk
La clouer au pilori Rachel Harent
Ma dernière classe Luc Taralle
«On vient tous en qamis !» Yannick Laurent
L’Europe au petit déjeuner Soizic Guérin-Cauet
Dossier :
Avant-propos Au pays de l’excellence Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal
Un terme polysémique
Histoire d’un mot et de sa famille Sylvie Floc’hlay
Polytechnique moins quelque chose Jean-Michel Zakhartchouk
La fabrication de l’excellence scolaire Andreea Capitanescu Benetti
Ce qui compte, c’est le progrès ! Grégory Delboé
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Ariane Richard-Bossez
Point d’élitisme, vive l’excellence ! Sylvain Connac
Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? Yannick Mével
Parcours individuels et dispositifs
Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
Affelnet, un psychodrame parisien Alexandra Rayzal
Des élèves trop silencieux Adèle Encoignard
Au pays du 14/20 Peter Gumbel
«J’ai toujours trouvé plus fort» Amir, Léa, Lisandro et Lucy
Connais-toi toi-même ! Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
Allez les filles! Jean-Michel Zakhartchouk
Une notion dépassée ?
Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? Françoise Colsaet
Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes Sarah Pochon
Élitaire pour tous Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
Enseigner en période de covid : un défi professionnel Amélie Vacher
Soit je gagne, soit j’apprends Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
Recherche excellence désespérément… Matthieu Brabant
Nul ne nait excellent… Marie-Joana Chamlong
De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Audrey Maizier
Quiz : qui a dit quoi ?
En accès libre
La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école ? Éveline Charmeux
L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale Charly
Des classes à horaires aménagés en REP Rachel Harent
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation méthodes réforme innovation Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 581 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1005072 CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9712 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL Etre vitruvien / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-Octobre 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-Octobre 2018) . - p. 24-25
Titre : Etre vitruvien : des alternatives à l'école ? : alternatives, vraiment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Vitruve (Paris) Résumé : L'école publique Vitruve, située à Paris dans le XXe arrondissement, existe depuis 1962. C'est une école différente par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu'ils développent, notamment pour ce qui concerne les concepts de citoyenneté et d'autonomie. Parents et anciens élèves témoignent. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Des alternatives à l'école?" [article] Etre vitruvien : des alternatives à l'école ? : alternatives, vraiment ? [Livres, articles, périodiques] / Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-Octobre 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : École Vitruve (Paris) Résumé : L'école publique Vitruve, située à Paris dans le XXe arrondissement, existe depuis 1962. C'est une école différente par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu'ils développent, notamment pour ce qui concerne les concepts de citoyenneté et d'autonomie. Parents et anciens élèves témoignent. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Des alternatives à l'école?"