A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Rocourt
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action! Importance : 360 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Prix : 33,25 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation-à-la-citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 360 p. : couverture illustrée. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8 : 33,25 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation-à-la-citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1004326 37.06:172.12 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2020 M134918 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 29/10/2024 M135938 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 250 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9341-6 Note générale : Bibliographie p. 239-246 Langues : Français (fre) Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs...Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - 2017 . - 250 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9341-6
Bibliographie p. 239-246
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1005254 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Questionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Prix : 35,50€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture)Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0 : 35,50€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1005623 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 29/10/2024 M139441