A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Érès
localisé à Ramonville Saint-Agne (France)
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUn Monde sans limite / Jean-Pierre Lebrun
Titre : Un Monde sans limite : essai pour une clinique psychanalytique du social / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Lebrun Editeur : Ramonville Saint-Agne (France) : Érès Année de publication : 1997 Importance : 248 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-524-6 Mots-clés : Psychanalyse Aspect social Problèmes sociaux Aspect psychologique. Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La société change. Ses maladies aussi. Le thérapeute n'a plus en face de lui aujourd'hui les patients de Freud. Les contours des nouvelles maladies de l'âme ne sont pas encore bien définis : toxicomanie, délinquance, "états-limites" à la frontière de la névrose et de la psychose...
Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, tente d'expliquer cette évolution du paysage clinique en s'appuyant sur sa pratique hospitalière. Elle serait l'effet de la mise en question, dans notre société, de la "fonction paternelle". Assumée ou non par le père biologique, cette fonction consiste à instituer l'altérité entre l'enfant et la mère, créant ainsi la possibilité pour l'enfant de s'acheminer vers la position de sujet autonome. La crise de la paternité dans notre société, liée à l'institution de la vérité impersonnelle de la science en autorité suprême, expliquerait alors la violence qui affecte aujourd'hui la jeunesse à l'école ou dans les banlieues : elle ne s'attaquerait pas à l'autorité paternelle mais répondrait plutôt à son absence. Pour mieux comprendre les nouveaux malaises de notre civilisation. --Emilio BalturiUn Monde sans limite : essai pour une clinique psychanalytique du social / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Lebrun . - Ramonville Saint-Agne (France) : Érès, 1997 . - 248 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86586-524-6
Mots-clés : Psychanalyse Aspect social Problèmes sociaux Aspect psychologique. Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La société change. Ses maladies aussi. Le thérapeute n'a plus en face de lui aujourd'hui les patients de Freud. Les contours des nouvelles maladies de l'âme ne sont pas encore bien définis : toxicomanie, délinquance, "états-limites" à la frontière de la névrose et de la psychose...
Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, tente d'expliquer cette évolution du paysage clinique en s'appuyant sur sa pratique hospitalière. Elle serait l'effet de la mise en question, dans notre société, de la "fonction paternelle". Assumée ou non par le père biologique, cette fonction consiste à instituer l'altérité entre l'enfant et la mère, créant ainsi la possibilité pour l'enfant de s'acheminer vers la position de sujet autonome. La crise de la paternité dans notre société, liée à l'institution de la vérité impersonnelle de la science en autorité suprême, expliquerait alors la violence qui affecte aujourd'hui la jeunesse à l'école ou dans les banlieues : elle ne s'attaquerait pas à l'autorité paternelle mais répondrait plutôt à son absence. Pour mieux comprendre les nouveaux malaises de notre civilisation. --Emilio BalturiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES223 L'éducateur spécialisé en question(s) / Jean Brichaux
Titre : L'éducateur spécialisé en question(s) : La professionnalisation de l'activité socio-éducative / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Brichaux Editeur : Ramonville Saint-Agne (France) : Érès Année de publication : 2001 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-928-8 Mots-clés : Éducateurs spécialisés Formation Professionnalisation Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat de l'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des "parts du marché" aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel de tenter de sortir le métier de l'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demie-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux ojectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. L'éducateur spécialisé en question(s) : La professionnalisation de l'activité socio-éducative / [Livres, articles, périodiques] / Jean Brichaux . - Ramonville Saint-Agne (France) : Érès, 2001 . - 142 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-86586-928-8
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Formation Professionnalisation Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat de l'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des "parts du marché" aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel de tenter de sortir le métier de l'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demie-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux ojectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3471 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3472 360/BRI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4263