Titre : | Le pilotage des systèmes d'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilbert De Landsheere | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1994 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 192 p. | Présentation : | tabl | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1876-1 | Note générale : | Bibliographie p. 181 | Mots-clés : | Éducation et État Éducation -- Planification Systèmes d'enseignement Évaluation en éducation Indicateurs de l'enseignement Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives Pédagogie -- Évaluation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Piloter un avion, c'est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, à la destination choisie par les passagers, tout en faisant un usage optimum du matériel et des informations données par les instruments de bord; des signaux se déclenchent en cas de danger. Piloter un système éducatif, un établissement particulier, voire un groupe-classe procède du même souci d'efficacité et de sécurité, et n'est pas incompatible avec une option humaniste. C'est ce que comprennent un nombre croissant de pays plongés dans la crise culturelle contemporaine, dont la nouvelle révolution industrielle n'est que l'un des aspects. L'introduction du pilotage interpelle le monde de l'éducation, car il soulève des questions de fond et pose des problèmes techniques complexes. Après une réflexion générale sur la nature de cette technologie et sur ses orientations majeures, l'auteur explique son fonctionnement et indique, plus particulièrement, ce que sont les indicateurs et comment on les utilise. Les principales réalisations nationales et internationales en matière de macropilotage et de micropilotage sont décrites de façon précise et leurs avantages ou leurs inconvénient éventuels sont examinés. L'ouvrage s'achève par une annexe traitant d'aspects techniques particulièrement importants. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Chapitre 1: Nature du pilotage
- Types de pilotages
- Modèle technologique - Modèle humaniste
- Macropilotage - Micropilotage
- Sur la valeur ajoutée
- Cohérence, Qualité, équité
- Définir les buts de l'éducation et s'accorder à leurs propos
- Développer les services de statistiques
- Piloter le pilotage...
Chapitre 2: Les indicateurs
- La notion d'indicateurs
- Nécessité d'un modèle
- Nombre d'indicateurs souhaitable?
- Qualités souhaitées
- Directives pour une utilisation constructive
- Synthèse des problèmes généraux
Chapitre 3: Exemples de réalisations:
1. Indicateurs nationaux
- États-Unis
- Angleterre- France: un développement exemplaire
- Canada
- Suède
- Australie
- Autres pays
2. Indicateurs internationaux:
- L'Association Internationale pour l’Évaluation du Rendement Scolaire (IEA)
- International Assesent of Educational Progress (IAEP)
- Le projet de l'OCDE: International Indicators and Evaluation of Educational Systems (INES) - Indicateurs internationaux de l'enseignement
Chapitre 4: Micropilotage
- Des réalisations
- Le recours à des experts extérieurs
Chapitre 5: Le pour et le contre:
- Les bénéfices escomptés
- Les dangers
- A condition de s'en servir...
- ... et de raison garder
Annexes |
Le pilotage des systèmes d'éducation [Livres, articles, périodiques] / Gilbert De Landsheere . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 192 p. : tabl. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-1876-1 Bibliographie p. 181 Mots-clés : | Éducation et État Éducation -- Planification Systèmes d'enseignement Évaluation en éducation Indicateurs de l'enseignement Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives Pédagogie -- Évaluation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Piloter un avion, c'est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, à la destination choisie par les passagers, tout en faisant un usage optimum du matériel et des informations données par les instruments de bord; des signaux se déclenchent en cas de danger. Piloter un système éducatif, un établissement particulier, voire un groupe-classe procède du même souci d'efficacité et de sécurité, et n'est pas incompatible avec une option humaniste. C'est ce que comprennent un nombre croissant de pays plongés dans la crise culturelle contemporaine, dont la nouvelle révolution industrielle n'est que l'un des aspects. L'introduction du pilotage interpelle le monde de l'éducation, car il soulève des questions de fond et pose des problèmes techniques complexes. Après une réflexion générale sur la nature de cette technologie et sur ses orientations majeures, l'auteur explique son fonctionnement et indique, plus particulièrement, ce que sont les indicateurs et comment on les utilise. Les principales réalisations nationales et internationales en matière de macropilotage et de micropilotage sont décrites de façon précise et leurs avantages ou leurs inconvénient éventuels sont examinés. L'ouvrage s'achève par une annexe traitant d'aspects techniques particulièrement importants. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Chapitre 1: Nature du pilotage
- Types de pilotages
- Modèle technologique - Modèle humaniste
- Macropilotage - Micropilotage
- Sur la valeur ajoutée
- Cohérence, Qualité, équité
- Définir les buts de l'éducation et s'accorder à leurs propos
- Développer les services de statistiques
- Piloter le pilotage...
Chapitre 2: Les indicateurs
- La notion d'indicateurs
- Nécessité d'un modèle
- Nombre d'indicateurs souhaitable?
- Qualités souhaitées
- Directives pour une utilisation constructive
- Synthèse des problèmes généraux
Chapitre 3: Exemples de réalisations:
1. Indicateurs nationaux
- États-Unis
- Angleterre- France: un développement exemplaire
- Canada
- Suède
- Australie
- Autres pays
2. Indicateurs internationaux:
- L'Association Internationale pour l’Évaluation du Rendement Scolaire (IEA)
- International Assesent of Educational Progress (IAEP)
- Le projet de l'OCDE: International Indicators and Evaluation of Educational Systems (INES) - Indicateurs internationaux de l'enseignement
Chapitre 4: Micropilotage
- Des réalisations
- Le recours à des experts extérieurs
Chapitre 5: Le pour et le contre:
- Les bénéfices escomptés
- Les dangers
- A condition de s'en servir...
- ... et de raison garder
Annexes |
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