Titre : | L'école dans plusieurs mondes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Derouet, Directeur de la recherche | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 2000 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 299 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3143-2 | Note générale : | Bibliographie p. 300 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'Etat-nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références: le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc. L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité de chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs. Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres: celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc. C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder - sauf cas exceptionnels - un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations? | Note de contenu : | Table des matières:
Prélude: L'évolution des politiques publiques de constructions scolaires depuis trente ans: diversification des sources de légitimité et changement des lieux de décision
Première partie: Des situations troubles
- Un vilain petit canard
- Le sens de l'orientation. Les problèmes d'interprétation de nouvelles procédures d'orientation des élèves
- Du terrain au dispositif: éduquer au pays
Deuxième partie: Des mises en forme locales:
- La délégation aux objets dans le mobilier scolaire
- Pluralité des mondes et coordination de l'action: l'exemple des établissements scolaires
- Ajuster ou justifier? L'évaluation des politiques éducatives territoriales
Troisième partie: Un système éducatif? Projet social et culture commune du corps enseignant
- Enseigne l'histoire de la Révolution dans une société critique
- Le mouvement du corps institué, des années 1960 aux années 1990: la difficulté d'une mise en forme scolaire des activités physiques
- Au nom de la laïcité, Pénélope et Jules Ferry
- L'enfant au centre, un lieu commun "pédagogiquement correct" |
L'école dans plusieurs mondes [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Derouet, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 299 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-3143-2 Bibliographie p. 300 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'Etat-nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références: le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc. L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité de chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs. Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres: celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc. C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder - sauf cas exceptionnels - un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations? | Note de contenu : | Table des matières:
Prélude: L'évolution des politiques publiques de constructions scolaires depuis trente ans: diversification des sources de légitimité et changement des lieux de décision
Première partie: Des situations troubles
- Un vilain petit canard
- Le sens de l'orientation. Les problèmes d'interprétation de nouvelles procédures d'orientation des élèves
- Du terrain au dispositif: éduquer au pays
Deuxième partie: Des mises en forme locales:
- La délégation aux objets dans le mobilier scolaire
- Pluralité des mondes et coordination de l'action: l'exemple des établissements scolaires
- Ajuster ou justifier? L'évaluation des politiques éducatives territoriales
Troisième partie: Un système éducatif? Projet social et culture commune du corps enseignant
- Enseigne l'histoire de la Révolution dans une société critique
- Le mouvement du corps institué, des années 1960 aux années 1990: la difficulté d'une mise en forme scolaire des activités physiques
- Au nom de la laïcité, Pénélope et Jules Ferry
- L'enfant au centre, un lieu commun "pédagogiquement correct" |
| |